Citations sur Cible mouvante (Il est passé par ici ) (56)

Vous voulez que je vous y amène ?
- Pourquoi pas ? dis-je . La nuit est encore jeune .
Je mentais . La nuit était vieille et glaçante, et son rythme cardiaque était lent .
Je croyais que le mal était une qualité avec laquelle certaines personnes naissaient, comme un bec de lièvre. Et que donc le boulot du flic consistait à trouver ces personnes et à les neutraliser. Mais le mal n’est pas si simple. Nous l’avons tous en nous, et le fait qu’il en vienne ou non à s’exprimer dans nos actes dépend de beaucoup de choses. De l’environnement, des opportunités, de la pression économique, du manque de bol, d’un mauvais ami.
- C'est une enfant délicieuse, répéta-t-il .
Il avait quarante ans et était ivre d'amour .(...)
Il lui adressa un un regard vexé . Elle avait les yeux fixé sur Taggert. Taggert avait les yeux dans le vide . Ils formaient un triangle, mais ce n'était pas un triangle équilatéral.
La guerre et l'inflation engendrent toujours leur vaste lot de salauds...
Au dessus de l'horizon noir déchiqueté, le ciel désormais nettoyé de tous ses nuages était saupoudré d'étoiles.
- D'où diable avez-vous surgi comme ça ? demandai-je à Taggert.
- Du grand partout , pile dans l'ici même .
Non, Lew , il faut voir les choses en face : c'est un vrai enlèvement .
- Je préférerais les voir de biais ,dis-je. Il y a tellement d'enlèvements qui se terminent par un meurtre de confort .
Ce visage avait vu trop de bars, trop d'hôtels décatis, de nids d'amour miteux, de tribunaux et de prisons, trop d'autopsies et de tapissages de suspects, trop de terminaisons nerveuses à vif recroquevillées comme des asticots qu'on torture . Si je devais croiser ce visage chez un autre, je ne lui accorderais aucune confiance .
- Lew Archer.
- Qu'est-ce que vous buvez ? me demanda-t-il en faisant tourner son propre petit verre dans sa main gauche.
- Du lait.
- Sans blague ? Je croyais que vous étiez détective.
L'enlèvement , ça ne marche pas . Surtout quand les ravisseurs commencent à s'assassiner les uns les autres .