AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 74 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je ne vous ferai pas un résumé de l'histoire, la quatrieme de couverture le fait tres bien. Au début j'ai été agacé par cet espece de ''road story'' qui nous décrit en long et en large la campagne ontarienne . Au point ou je me suis demandé s'il y avait une histoire qui suivrait. En plus le texte était truffé d'extraits de chansons et de nomenclatures d'insignes routieres, ce qui donnait une écriture un peu saccadée, hachée. Apres le road story il y a eu l'interminable bbq. Autre point qui m'a agacé, ce sont toutes ces phrases en italiques supposément en francais dans le texte, mais meme si Mimi est acadienne, je ne reconnaissait pas les expressions que les acadiens utilisent. Je connais quelques acadiens et ils ne parlent pas comme ca. C'est vrai qu'il y a plusieurs variantes dans le parler acadien mais celle-la je ne la connaissais pas. Bon. Maintenant les points positifs. Cette histoire est extraordinaire et superbement écrite. Les personnages sont forts et jamais on n'a besoin de revenir en arriere pour se rappeler qui est qui. La gradation dans l'intrigue est lente au début et s'accélere passé les 200 premieres pages.Mais plus on avance dans l'histoire, plus on voit que ces pages ne sont pas inutiles. Rarement j'ai lu un auteur nous décrire avec autant d'émotion et de sensibilité ce qu'un enfant peut ressentir quand il est victime d'abus sexuel par une personne en autorité. J'ai 65 ans et ces descriptions des sentiments des enfants m'ont beaucoup touché. Une autre chose que l'auteure nous décrit si bien, c'est l'impact d'un premier mensonge sur un couple. Non seulement sur la personne a qui on a menti, mais sur la personne qui a menti et qui vit de la culpabilité. On voit tres bien qu'on ne sait jamais ou ce premier mensonge nous conduira. Ensuite il y a toute la question de l'enquete et du proces dont je ne vous dirai rien pour ne pas gacher votre lecture, mais cette partie-la aussi nous réserve sa part de réflexions et d'émotions. On peut aussi mentionner toute la question du sens du devoir et du patriotisme qui est soulevée et nous porte a nous positionner sur ces questions. Ann-Marie MacDonald nous pose aussi la questions: qu'est qu'on est pret a faire au nom du progres et de la suprématie de notre idéologie ou de notre pays? Au final, une lecture captivante, bouleversante,émouvante dont on ne sort pas indeme. J'ai eu besoin de reprendre mon souffle avant d'entreprendre la lecture d'un autre livre. C'est le premier livre que je lis de cette auteure et je lirai certainement son ouvrage précédent ''Un parfum de cedre'. Étant moi-meme canadien ( du Québec) je dois avouer a ma courte honte ne pas lire beaucoup d'auteurs canadiens, et je vais corriger cette lacune car je me rend compte qu'il y en a de tres bons. Chapeau Mme MacDonald.
Commenter  J’apprécie          90
Excellent livre même si j'aurais coupé le texte d'une centaine de pages. L'histoire d'une erreur judiciaire qui a eu des répercussions sur plusieurs personnes, à des degrés divers. Une fin qui nous prend par surprise car tout le texte nous met sur une autre piste. Avec , en arrière-plan la guerre froide du début des années 60. Ce livre est aussi bon, même meilleur que " un parfum de cèdre" du même auteure.
Commenter  J’apprécie          60
En vrai pavé, le vol du corbeau m'a déplut dès le départ. Un style désagréable et haché (Téléphone. Il répond) qui m'a vraiment rebuté, une histoire qui démarre très lentement. C'est simple sur 200 pages, il ne se passe presque rien. Les 50 premières pages tournent autour du trajet en voiture de la famille qui se rend dans sa nouvelle demeure. Peuplé de paroles de chanson, de quelques descriptions, on se demande où veut en venir l'auteur. Il a vraiment fallu que je m'accroche. « Allez, me disais-je il, va bien se passer quelque chose, encore quelques pages » Bien m'en a pris car après les 200 premières pages (quand même !) et la famille installée dans son nouveau chez soi, le récit décolle et on ne le lâche plus !
La narration alterne entre la voix du père qui a pour mission secrète de cacher un exilé soviétique, avec tous les mensonges qui en découlent, et Madeleine, 8ans, narratrice émouvante, qui nous raconte avec ses mots et à travers ses yeux, le comportement étrange de son professeur qui pour la punir, lui fait faire le poirier, puis lui demande si elle fait de l'exercice, et c'est avec horreur que l'on finit par comprendre les intentions de cette homme pervers. Abusant de la naïveté et de la crédulité de ses jeunes élèves, ce n'est pas une, mais plusieurs petites filles dont cet instituteur abusera et c'est avec angoisse et dégoût que l'on attend avec Madeleine la phrase fatidique :  « les petites filles qui suivent resteront après la classe ». Choquant et dérangeant.
Lien : http://avideslectures.over-b..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai été très émue par ce roman qui traite de la pédophilie du point de vue de l'enfant. Très touchant et révoltant.
Commenter  J’apprécie          20
Impression assez bizarre.
L'écriture est très lente, presque trop détaillée par moment, mais j'ai été véritablement tenue en haleine... jusqu\au dénouement... inattendu.
Bonne lecture, à recommander.
Commenter  J’apprécie          20
les Mac Carty vivent à Centralio : Jack le père est un militaire .Le meurtre d'une amie de sa fille Madeleine vient perturber la vie du voisinage.
Une histoire longue à demarrer, on lit les 200 premières pages en diagonale puis on plonge dans le roman et dans l'intrigue. les personnages sont bien étudiés et laissent le suspense s'installer.
Mensonges, non dits et silences ... je me tais aussi pour ne rien dévoiler de la résolution du meutre... J'ai été "touchée" par ce livre
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (180) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}