Timo est un petit orphelin de 11 ans qui ne reste jamais bien longtemps dans une famille d'accueil. Pas de son fait mais plutôt d'une incompatibilité liée aux désirs particuliers des adoptants. de son passé, avant son abandon, ne lui reste qu'un étrange médaillon aux inscriptions indéchiffrables.
Lors d'une énième visite au musée organisée pour son douzième anniversaire, il fausse compagnie à ses compagnons et se retrouve enfermé dans une vieille bibliothèque contenant un livre où se trouve représentés les mêmes signes que ceux de son médaillon…
Un livre magique, une lumière aveuglante et voilà le garçon projeté dans un monde inconnu dangereux et chaotique où les certitudes seront mises à mal, où il apprendra qu'à plusieurs, on est toujours plus forts et que la clé de sa naissance se trouve peut-être dans ce nouveau monde.

Un premier tome qui pose les bases d'une quête d'identité dans un univers de sorciers et de magiciens en guerre. Donc au fil des quelques 200 pages, peu de révélations ou d'explications mais suffisamment d'indices pour percevoir l'évolution de Timo et de ses compagnons.

L'écriture est fluide et elle a un je ne sais quoi qui m'a donné l'impression de lire un conte. Les magnifiques dessins en noir et blanc de l'autrice y contribuent sans aucun doute.
Les décors sont bien campés même si l'accent est plutôt mis sur les différents protagonistes.

Mathilde Macé a créé un petit héros attachant qui grandit sous nos yeux.
Le texte va à l'essentiel et ravira un public de 8-10 ans aimant la fantasy et les mystères.
Dans « Les Oubliés », le jeune lecteur aura facilement l'impression d'être au coeur de l'action et le twist final de ce premier tome lui donnera, j'en suis sûre, l'envie de continuer l'aventure « Efaïssion ».

Un grand merci à l'autrice via SimPlement Pro pour m'avoir permis de découvrir son univers.
C'est une petite histoire bien sympathique, je suis contente d'avoir eu l'occasion de la découvrir !

L'histoire est bien écrite, fluide et simple à lire. Elle peut convenir à un jeune public comme à un plus grand.

Timo est orphelin, et n'a jamais trouvé de famille d'accueil qui lui convient. Curieux de nature et passionné de lecture, il va passer tout son temps à faire des recherches. Il tombera alors sur un ouvrage bien particulier qui le propulsera dans un monde énigmatique… c'est maintenant que l'aventure commence.

Le livre est court, mais l'histoire est originale et plutôt chouette.
On y découvre de la magie et du mystère, le tout accompagné de jolies illustrations.

Je suis curieuse de découvrir la suite, qui j'en suis sûr sera prometteuse.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mais c'est quoi au juste ? C'est l'histoire de Timo,
jeune orphelin possédant depuis sa naissance un
médaillon aux inscriptions étranges dont il ne connaît
ni la signification ni l'origine. Jusqu'à ce qu'il tombe
sur un vieux manuscrit qui le propulse dans un monde
inconnu, au coeur d'une prison creusée dans une
montagne. Il va découvrir un monde de magie où
sorciers et magiciens se livrent une guerre sans merci
dans laquelle il prend part bien malgré lui,
accompagné de son nouvel ami Neam.
Une trilogie jeunesse auto-éditée dont le premier
tome nous plonge directement dans le bain. Et qui a
tout pour réussir ! L'histoire s'ouvre sur un point de
vue tout à fait déroutant : celui d'une créature étrange
qui n'est pas nommée et qui jouera plus tard son rôle
dans l'aventure. Car oui c'est un roman d'aventure
dans laquelle s'élance Timo et ses nouveaux
compagnons d'infortune. de la magie, des ennemis, la
découverte d'un secret caché au sein de la grotte et
enfin la liberté. Peut-être.
La plume est fluide, ça se lit vite, nous emporte,
pas de trop longues descriptions inutiles. Ça va droit
au but, comme il faut. Et que dire du twist final qu'on
n'a pas vu venir ? À part : vivement le tome 2 prévu
pour le printemps prochain.
Le petit plus ? Les dessins en noir et blanc qui
jonchent le roman et apportent une vraie touche
immersive et personnelle. Et je suis toujours
impressionnée par ceux qui savent dessiner alors
forcément…
✨Ceci est le premier tome d'une trilogie jeunesse publié en autoédition. le second tome est prévu pour le printemps 2023.

✨La lecture a été agréable, la plume de l'auteure est fluide et addictive. le vocabulaire utilisé est très bien adapté pour les jeunes lecteurs. La mise en page est aérée et quelques illustrations viennent compléter le texte.

✨Concernant l'histoire, elle est très soft. Peut-être même un peu trop pour moi qui aurait préféré un peu plus d'action. Après, je rappelle que c'est un roman pour enfant, donc cela est bien suffisant dans ce contexte. Il y a encore beaucoup de questionnement en suspend dans ce tome. Je trouve que le personnage n'a pas avancé de beaucoup dans son aventure. Cela se débloque un peu plus vers la fin de l'oeuvre. Nous aurons surement plus de réponse dans le second tome. J'ai tout de même beaucoup apprécié la chute du livre et je suis curieuse de connaitre la suite.

✨En conclusion, un bon livre mais vraiment ciblé pour les enfants. Je le recommande pour les jeunes lecteurs qui aiment les histoires simples avec un brin de magie. Il est très bien adapté pour eux.
Lien : https://www.facebook.com/Chr..