Emerveillement... est le premier mot qui me vient en refermant ce livre.
Emerveillée tout d'abord par le discours : une pensée positive, nous en avons tous tant besoin ! Beaucoup de thèmes abordés en peu de mots : la différence, les peurs, l'estime de soi ...
Emerveillée, bien entendu , par les illustrations : certaines colorées, d'autres en noir et blanc mais toutes d'une grande finesse.
Emerveillée, aussi, par la qualité même du livre : la couverture, la mise en page, le grain des pages.
Emerveillée que cet enchantement puisse se propager à n'importe quel âge. J'ai été très émue de pouvoir partager la découverte de ce livre avec mes deux enfants qui l'ont diversement apprécié, à leur façon...
Mon 3 ans a peiné à apprécier la lecture complète du livre mais il savoure régulièrement le trait délicat de chaque illustration et aime qu'on lui lise ensuite la phrase qui correspond.
Mon 6 ans, lui, a beaucoup apprécié la lecture mais il adore surtout l'idée de pouvoir ouvrir le livre à n'importe quelle page et de lire la phrase de l'instant.
Car c'est une autre particularité de ce livre ! Ce livre raconte la rencontre et surtout les échanges entre un enfant, une taupe, un renard et un cheval mais chaque page peut être lue et appréciée indépendamment.
Ce livre a désormais une place de choix dans mon salon pour que petits et grands puissent le feuilleter à leur guise !
Un OLNI (Objet Littéraire Non identifié) qui fait du bien !
Un livre à offrir surtout aux plus jeunes pour avoir le plaisir de le conserver et de l'apprécier à différents âges.
Il y avait en réalité deux mots à la fermeture du livre : émerveillement et ...Merci pour ce très beau moment de lecture et de partage !
C'est un livre qu'on m'a offert et je tiens donc déjà beaucoup à l'objet. Je l'ai lu hier soir et cet album m'a bouleversé. Il me fait penser au petit prince de Saint Exupéry. un album qui fait du bien, qu'on peut lire d'une traite ou bien en chopper des passages. Ses illustrations sont magnifiques et j'ai apprécié que l'auteur y ajoute " les traces de sa vie". C'est un très gros coup de coeur et pour moi c'est une oeuvre dont il est indispensable qu'elle soit dans une bibliothèque.
C'est un album jeunesse magnifique à plus d'un titre. le dessin est épuré, de jolies aquarelles lumineuses. Des textes bienveillants, tendres et positifs.

On y rencontre un petit garçon, une taupe gourmande, un renard et un cheval. le petit garçon est perdu et aimerait retrouver sa maison.

C'est tendre, bienveillant.

Philosophie, poésie. On se laisse emporter par les rencontres , un peu dans l'esprit du "Petit Prince" de Saint Exupéry.

Entraide, écoute, ouverture vers l'autre, ode à la liberté, l'occasion de trouver la confiance en soi.

Ne pas se fier aux apparences, apprendre à connaître l'autre pour le comprendre. Notre liberté est d'agir, la vie est parfois bien difficile mais si on se laisse aimer, aider, la vie devient plus agréable.

Conte et philosophie, j'adore les messages véhiculés et ce graphisme est splendide.

Ma note : ♥♥♥♥♥
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Quatre personnages un peu improbables qui se rencontrent , font route ensemble et parlent de l'amitié, de la vie, de la souffrance, du bonheur. Pas vraiment d'histoire, mais plutôt des conversations ou de petites scènes de vie .
Certaines personnes ont comparé ce livre au Petit Prince. C'est vrai qu'on y rencontre aussi un renard. Mais ce renard-là est beaucoup moins bavard que celui de St-Exupéry !
Pour ma part, les dessins m'ont aussi fait penser à ceux d'Anna et Mister God, mais dans leurs grands traits car ils sont beaucoup moins fins.
Profondeur, sagesse et beauté réunis dans ce bel ouvrage.
L'enfant curieux pose beaucoup de question à sa nouvelle amie, la taupe, cocasse et gourmande. le renard est méfiant et taiseux, c'est qu'il a souffert déjà … le cheval, grand et philosophe, éclaire ses amis sur le chemin de la vie.
Malgré leurs différences, ces quatre personnages se découvrent, s'entraident, s'aiment, traversent le chemin ensemble.

Cette fable illustrée de Charlie Mackesy est d'une rare beauté. Chaque dessin, coloré ou non, est d'une poésie riche et fabuleuse. Installez-vous dans votre sofa avec vos enfants, il fait froid dehors, mais vous êtes au chaud ensemble, serrez-vous les uns contre les autres et tournez les pages délicatement, lentement en savourant chaque mot, chaque phrase. Suivez les courbes de l'encre et admirez les aquarelles. Partagez.

Encore un livre que j'ai repéré grâce à la chronique d'olivia de lamberterie sur télématin et que j'ai eu la chance de recevoir de Babelio via la masse critique de novembre. Merci 1000x pour l'envoi de cette merveille. Offrez-le à quelqu'un qui compte, c'est bientôt Noël, mais faut-il vraiment attendre ?
"C'est quoi la plus belle réussite dans la vie ? demanda l'enfant. "Aimer" dit la taupe."
Cet album m'a fait penser au Petit Prince, ce genre de livre joli, qu'on peut lire à tout âge et qui vous réchauffe de l'intérieur. Et, en ce moment, on en a bien besoin. C'est un livre simple, des illustrations esquissées (certaines même piétinées par le chien de l'auteur), des textes courts. Et d'un coup l'illustration est plus complexe, en couleur et les textes raisonnent en nous et nous frappent dans cette masse molle sous nos côtes.
Et là, c'est déjà trop tard, vous êtes tombés amoureux de ce livre !
Lien : http://letrianglemasque.blog..
Cet album à mettre entre toutes les mains est une condensé de bienveillance, de tendresse, de gentillesse. Très joliment illustré à l'aquarelle ou à l'encre de Chine, il raconte, à travers de petites maximes, l'histoire d'amitié improbable entre un enfant, une taupe, un renard et un cheval, chacun avec ses failles et ses forces. Ode à l'amitié et à la différence, c'est un livre à garder dans sa bibliothèque pour se faire un shot d'indulgence et de douceur quand le besoin se fait sentir. Un livre à lire tous les soirs aux enfants pour leur faire comprendre que la chose la plus importante est de croire en soi et qu'il faut s'aimer soi-même pour aimer les autres. Magnifique.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
ce livre est tout simplement magnifique tant le contenant que le contenu.

cela va être difficile d'en parler car j aurai envie de dessiner.

Charlie Mackesy nous livre des planches avec des phrases plutôt courtes faisant echo à nos peurs limitantes, nos désirs aussi.
elle parle d amitié, de confiance en soi, de gentillesse envers soi même, de différence et de complémentarité.

c'est joliment fait, c'est touchant.

un enfant rencontre une taupe gourmande. ils ne sont plus seuls. ils commencent à discuter sur le sens de la vie.
vient alors la rencontre avec le renard dont la nature profonde est de chasser la taupe et se tenir à l écart mais ici il rejoint les 2 compagnons.
arrive alors le cheval, doux qui cache un secret pour ne pas rendre jaloux les autres. il s'interdit ainsi d être lui même.

oui jusqu'à ce que le message final nous parle d'amour.

les dessins sont beaux. les phrases courtes et belles. l écriture calligraphiée.

un bel ouvrage qu'on a envie de partager. à offrir et à s'offrir.

à vous de vous faire votre opinion.
« Vous connaissez nos romans graphiques ? J'en ai un à vous proposer, c'est une pépite ! » Voilà ce que m'a dit ma bibliothécaire lors de ma dernière visite, et comme j'ai bien fait de suivre son conseil !

Ce roman graphique (mais en est-ce vraiment un....?) est une vraie perle ! Il s'agit d'un album d'une centaine de pages, chacune comprenant un dessin, et parfois, une ou plusieurs lignes de textes. Les dessins sont sublimes. le trait de l'artiste est magnifique, quel art que d'arriver en quelques traits aussi simples à faire ressentir autant d'émotions, et faire ressortir autant de beauté ! J'ai adoré !

Il ne s'agit pas exactement d'une histoire, mais plutôt de pensées philosophiques, simples et accessibles. Un ouvrage que l'on peut lire (ou simplement contempler) à tout âge, en allant dans l'ordre des pages, ou en choisissant une page au hasard.

Tout est beau dans ce livre, et vous l'aurez compris, je le recommande chaleureusement.
Découvert par hasard, ce livre est une petite bulle de douceur et de bienveillance. Je trouve les dessins très beaux.
Chaque page, nous offre un peu de sagesse.
Ce livre est arrivé à un moment idéal pour moi, c'est sûrement pour cela que je l'ai apprécié autant.
Chacun y trouvera quelque chose à prendre et à conserver.
Il se lit très vite car il y a peu de texte.