« Vous connaissez nos romans graphiques ? J'en ai un à vous proposer, c'est une pépite ! » Voilà ce que m'a dit ma bibliothécaire lors de ma dernière visite, et comme j'ai bien fait de suivre son conseil !

Ce roman graphique (mais en est-ce vraiment un....?) est une vraie perle ! Il s'agit d'un album d'une centaine de pages, chacune comprenant un dessin, et parfois, une ou plusieurs lignes de textes. Les dessins sont sublimes. le trait de l'artiste est magnifique, quel art que d'arriver en quelques traits aussi simples à faire ressentir autant d'émotions, et faire ressortir autant de beauté ! J'ai adoré !

Il ne s'agit pas exactement d'une histoire, mais plutôt de pensées philosophiques, simples et accessibles. Un ouvrage que l'on peut lire (ou simplement contempler) à tout âge, en allant dans l'ordre des pages, ou en choisissant une page au hasard.

Tout est beau dans ce livre, et vous l'aurez compris, je le recommande chaleureusement.
Juste splendide !!! des illustrations magnifiques douces et bienveillantes. Une texte simple mais significatif qui atteint tout à chacun.
A lire et relire avec les enfants ou seul. Très belle ode à l'amitié, la confiance en soi, l'amour, l'entraide....
Bref en un mot: AMOUR.
Quel petit livre merveilleux, plein de douceur et qui chamboule le coeur. Les illustrations sont emplies de douceur, de tendresse, de magie aussi.
Cette lecture est une petite pause enchantée, que je conseille à tous et qui émerveillera particulièrement ceux qui ont gardé leur coeur d'enfant, c'est clairement à cette partie là de notre être que s'adresse cette jolie histoire.
Je vais vous parler d'un véritable coup de coeur que j'ai eu en lisant ce livre jeunesse. Un livre tendre et beau, qui résonnera en chaque personne qui le lira.

Un petit garçon curieux va rencontrer une taupe gourmande, un renard méfiant et un cheval plein de sagesse.
Ces 4 personnages vont faire un bout de chemin ensemble, traversant des tempêtes et discutant de sujets tels que l'amour, l'amitié ou la confiance en soi.

C'est un livre court et sans véritable histoire que nous livre ici Charlie Mackesy, mais extrêmement puissant et juste.
Avec de sublimes aquarelles et quelques lignes, l'auteur arrive à faire passer des émotions et des messages universels qui nous font réfléchir bien plus facilement que des livres de bien-être et de développement personnel de plusieurs centaines de pages.

Ce livre va parler à chaque lecteur, quelque soit son âge.
A titre personnel, plusieurs passages m'ont touchés et m'ont fait réfléchir.
Bien que destiné aux enfants, ce livre peut être lu par un adulte tant son sujet est universel. C'est un livre réconfortant et apaisant, que je recommande chaudement.
Immense coup de coeur pour cette version de "L'enfant, la taupe, le renard et le cheval" ! J'avais déjà vendu à la pelle la version précédente sans jamais la lire, car les dessins qui illustraient le livre ne me plaisait pas. Mais lorsque j'ai eu cette version dans les mains, ce fut un coup de coeur graphique, et mon Dieu l'histoire m'en a donné les frissons (à l'instant, même la chair de poule me vient encore.).
Ce conte est doté d'une sensibilité d'une douceur parfaite, tellement beau que je pourrais le relire 100 fois. On retrouve un peu les mêmes émotions que dans "le petit prince" : maison, amitié, courage, liberté, chagrin, mais surtout amour en sont la puissante des mots qui résident dans ce livre.
Pour tout vous dire ce conte a était adapté en court-métrage, a va bientôt paraître sur appleTV ce 24 décembre, et c'est de là que sont tiré les images du livre. Je n'ai pas cette chaîne alors j'espère qu'il sera vite disponible sur d'autres plateforme.
Comment résister à cette couverture ?
On ressent immédiatement une douceur dans la délicatesse des traits dessinés, l'attitude protectrice du cheval, le regard fuyant et apeuré du renard, la petite taupe, jolie boule de poils si attachante, et cet enfant qui s'éveille au monde, envahi de mille questions.

Comment ne pas évoquer également l'objet-livre tout simplement magnifique ?
Les dessins à l'encre noire, croqués de quelques coups de crayons, rehaussés de peu de couleurs, le titre et le nom de l'auteur en lettres d'or, le dos toilé de gris, en font un objet précieux que l'on a envie de prendre dans ses mains avec délicatesse.
Les illustrations, à la fois élégantes et expressives, charment dès le premier coup d'oeil, Charlie Mackesy réussissant à merveille à saisir les émotions de ses personnages par d'infimes détails : sentiment de solitude, de peine, d'angoisse, de bienveillance, d'espoir, d'indulgence, d'amour.

"Que faire quand notre coeur souffre ?"
demanda l'enfant.
« L'envelopper d'amitié, de larmes et de temps,
jusqu'à ce qu'il soit à nouveau plein d'espoir et heureux. »

Comment ne pas aborder également le contenu de l'album ?
C'est une lecture où le dessin et le texte sont complémentaires et s'enrichissent l'un l'autre.
Cet album jeunesse ne raconte pas une histoire, ce sont de toutes petites historiettes sans vraiment de narration, ni de fil conducteur, mais ayant une portée philosophique et universelle. Il se lit lentement, se relit, se partage. Chacun se retrouvera dans ces pensées, qu'il soit enfant ou adulte.

Chaque scénette commence souvent par une question, à laquelle les personnages apportent une réponse. C'est donc un livre qui explore les différents points de vue de chacun et encourage le jeune lecteur à penser par lui-même et à développer sa propre sensibilité.
Le texte est minimaliste mais riche de messages sérieux et importants. Chaque mot est réfléchi, pensé, laissant une empreinte poétique triste, amusante, réconfortante ou émouvante.

Alors, de quoi parle cet album ?
C'est l'histoire d'un enfant qui lie une profonde amitié avec une petite taupe gourmande, un renard effarouché, toujours sur le qui-vive, et un cheval qui a cessé de voler pour ne pas rendre les autres chevaux jaloux.
L'humour et l'approche enfantine, faussement naïve ne peuvent cacher la beauté et le sens des phrases.

"Ton verre est à moitié vide ou à moitié plein ?" demanda la taupe.
"Je suis déjà content d'avoir un verre." dit l'enfant.

L'auteur se met à hauteur d'enfant pour évoquer des questions complexes sur la vie, le respect, la tolérance, l'amitié, la solitude, le regard des autres, l'estime de soi, l'acceptation des autres, la relation enfant-animal. En effet, la complicité de l'enfant avec ses trois amis offre une belle résonnance avec des valeurs morales que je défends sur le respect de la vie animale, l'envie et le besoin de vivre en harmonie avec la nature, avec les autres.

"A ton avis, c'est quoi la plus grande perte de temps ?"
"Se comparer aux autres", dit la taupe.

Pour conclure, cet adorable petit album plein d'ondes positives s'adresse principalement aux enfants qui seront sans aucun doute sensibles aux émotions véhiculées par ces quatre personnages tellement attachants. Magnifiquement illustré, il est une petite douceur dans ces temps incertains et troublés où il serait plutôt bon de nous unir, d'offrir, d'être respectueux au lieu de prendre, d'exiger, de faire preuve d'égoïsme et d'indifférence.

« Quelle est la chose la plus courageuse que tu aies jamais dite ? demanda l'enfant.
« J'ai besoin d'aide », dit le cheval.

J'ai été charmée par la beauté sobre des illustrations et de l'histoire, par la sagesse et l'humanité des textes, par l'impression de calme et de paix intérieure qui enveloppe le lecteur à cette lecture. Les thèmes philosophiques nécessiteront toutefois des pauses et peut-être même des explications pour assimiler ces belles vérités et ces inestimables leçons de vie.

Il est impossible de ne pas aimer ce petit livre. Je vous invite vivement à le découvrir, à l'offrir aux enfants qui aiment réfléchir et se posent des questions sur le sens de la vie.
Je connaissais cet artiste bien avant la parution de son livre. Je le suivais sur ses différents réseaux sociaux et j'aimais déjà ses dessins.
J'ai appris la parution de ce livre en France par la presse. Joie et bonheur!

Je connaissais l'artiste, je connaissais ses oeuvres.
Je savais à quoi m'attendre.
J'ai quand même pris une claque.

Christian Bodin a un jour dit "J'attends d'un poème qu'il me tranche la gorge et me ressuscite"

Ce livre fait partie de ces oeuvres là.
De celles qui vous frappent en plein coeur puis vous guérissent.
Combien de fois suis-je passée devant ce livre, qui m'intriguait et pourtant il a fallu que je me rende en vacances, dans une librairie pour que je l'acquiers.

J'étais accompagnée de ma petite-fille à qui ce livre ne plaisait pas plus que ça.

Mais je me suis dit « tant pis s'il ne lui plaît pas, je le prends pour moi ». de retour à la maison, lors d'une pause, je me suis mise à lire le livre à haute voix.

Ma petite-fille qui jouait à côté, s'est approchée petit à petit, et a continué la lecture avec moi, pour mon plus grand plaisir… et le sien.

Cela pour vous dire, que ce livre est vraiment merveilleux, poétique et positif. C'est une histoire sur l'amitié, sur la peur de faire confiance, des rencontres dues au hasard de la vie, qui nous donne envie de continuer lorsque l'on se sent seul ou quelles que soit les épreuves subies.

Les aquarelles sont superbes et le texte à l'encre et à la plume apporte un certain charme désuet.

Petits, moyens, grands, ce livre est fait pour tous. Laissez-vous porter par le texte poétique et les illustrations, laissez votre esprit divaguer et rêvez.
C'est Cascasimir qui m'a guidée vers ce merveilleux petit livre. Et il est vrai que la naïveté des personnages,leur pureté et leur amour inconditionnel rappellent le petit prince. le message principal est certainement que l'essentiel est invisible pour les yeux...les réflexions sont touchantes, magnifiques et bien que naïves, tellement vraies! Comment ne pas fondre face à ce type de dialogue :
C'est quoi la plus belle réussite dans la vie ? Demanda l'enfant.
" Aimer", dit la taupe.
Les dessins parfois sous forme d'esquisses, parfois de jolies aquarelles laissent toujours la place à l'imagination et chaque lecteur petit ou grand peut se les approprier.
Un coup de coeur que j'ai très envie de partager autour de moi.
"Qu'est ce que tu veux être, toi, quand tu seras plus grand?
-Gentil, dit l'enfant."
Emerveillement pour les textes et les splendides aquarelles . Et tous ces thèmes abordés en si peu de mots : la peur et l'estime de soi, les différences ...

L'enfant plutôt curieux, rencontre une taupe, assez sociable. Depuis ses galeries, gourmande, elle sort son nez, friande de gâteaux.

Tous deux feront route ensemble, et voilà un renard : silencieux, un peu méfiant ( que la taupe a délivré d'un piège). Enfin vient le cheval, qui assure d'ailleurs savoir voler,(comme tous les chevaux, secrètement...)

-"Parfois", dit le cheval
-"Parfois quoi ?" demanda l'enfant.
"Parfois, le simple fait de se lever et d'avancer est courageux et magnifique." Quelle est la chose la plus courageuse que tu aies jamais dite? »demanda l'enfant
-J'ai besoin d'aide, dit le cheval."

-"La plupart des vieilles taupes que je connais regrettent d'avoir écouté davantage leurs peurs que leurs rêves. "
J'ai trouvé mieux que les gâteaux.
- Impossible, dit l'enfant.
- Si, répondit la taupe.
- C'est quoi ?
- Les câlins. cela dure plus longtemps."

Si vous entendez rire Saint Exupéry, ce sera alors la faute au ...renard?