Je n'ai qu'un seul mot. C'est magnifique !

En ouvrant cet ouvrage, page après page, les émotions montent crescendo. J'ai découvert des vérités. Des pensées qui réconfortent, qui soutiennent et qui ouvrent le chemin.

Une histoire d'amitié, de reconnaissance entre quatre âmes. La première gourmande, la deuxième craintive, la troisième posée et la quatrième interrogative.

C'est rempli de poésie. de douceur. de tempête. D'amour.

Mon coeur s'est rempli de petits bonheurs. Une leçon de vie. Un énorme coup de coeur. Je vous le conseille vivement. C'est un livre à découvrir, à partager, à savourer et à picorer !
C'est un album jeunesse enchanteur... Il marie avec subtilité le texte et les illustrations où chaque élément enrichit l'autre.
Il n'y a pas de réelle trame narrative linéaire mais l'ouvrage propose une série de courtes petites scènes empreintes d'une certaine philosophie de vie.
Il m'a fait un peu penser au Petit Prince...
À travers des dialogues entre un enfant et ses trois amis, une taupe gourmande, un renard discret et un cheval qui sait voler, l'auteur explore des thèmes profonds tels que l'amitié, la solitude, l'empathie, le respect et l'amour de soi et des autres. Ces discussions, souvent initiées par des questions, invitent les lecteurs, jeunes et moins jeunes, à réfléchir sur la vie, à explorer et développer leur sensibilité grâce à des messages poétiques.
Cet album réconforte et inspire. C'est un véritable trésor littéraire à avoir dans sa bibliothèque pour les jeunes et les moins jeunes.
Le livre tout d'abord.
Un superbe objet carré aux lettres d'or, au dessin qui invite.
Les dessins, ensuite.
Ils sont tout simplement splendides.
Le très très beau petit garçon, les animaux si magnifiques, expressifs.
Un vrai régal pour les yeux.
Et puis l'histoire.
Une très belle histoire entre un petit garçon perdu et trois animaux qui vont s'apprivoiser et s'entraider.
Une histoire qui apprend aux enfants l'acceptation des autres, l'entraide, l'estime de soi....
Un très beau cadeau à offrir qui séduira petits et grands
Ce livre est un cadeau à faire, à refaire !
Un enfant perdu, dans la campagne couverte de neige, fait de belles rencontres animales et parvient à trouver de l'aide.
Une merveille esthétique, épurée et aux couleurs profondes, et une fable pour toucher et aider petits et grands...
Graou tout le monde !

J'ai craqué en plein milieu de la librairie du tramway à Lyon avec ce petit livre magique, doux et plein de sensibilité. Bon après, il y a tellement de merveilles dans cette librairie qu'il est difficile de ne pas craquer puis il y a toujours les conseils des experts sympathiques.

On va suivre au fil des pages un enfant qui va faire la rencontre d'une taupe amatrice de gâteaux, d'un renard peu bavard et d'un cheval philosophe.

Un très beau voyage de la première à la dernière page avec des réflexions intéressantes et justes. On suit le parcours enchanté et enchanteur de cet enfant qui se retrouver nez à nez avec cette taupe gourmande et malicieuse. Ce renard sauteur coincé qui va se faire délivrer et suivre nos protagonistes. Enfin un cheval majestueux et grandiose qui sort des phrases incroyables pleines de sens sur la vie, l'amour, l'amitié et tellement d'autres sentiments qui réchauffent le coeur. Les illustrations qui accompagnent ce périple sont belles et touchantes, je me suis laissé fondre lors de ce voyage dans la campagne enneigée. Un vrai coup de coeur doudou avec de la crème dessus pour réchauffer l'âme et le coeur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
« L'enfant, la taupe, le renard et le cheval » est un livre doux pour petits et grands avec de magnifiques illustrations et un texte touchant qui dépeint une série de conversations entre un enfant, une taupe, un renard et un cheval.
Tous uniques dans leur genre, avec des point de vues différents sur la vie, ils s'interogent sur l'amitié, l'espoir, la compassion, la gentillesse, la vulnérabilité.
C'est symple, mais ça ne manque pas de profondeur, bien au contraire. C'est doux à lire, c'est doux à regarder. Ça va directement au coeur et ça nous rappelle l'importance de l'empathie et de la gentillesse, envers soi-même notamment.
Un roman jeunesse, mais loin d'être uniquement cela ! Une véritable ode à la vie et les plaisirs simples 💝
On m'a souvent recommandé ce roman aux belles illustrations car je suis une grande fan du Petit Prince 🤴. Personnellement je ne préfère pas les comparer, chacun appartient à son époque. Je découvre L'enfant, la taupe, le renard et le cheval à travers mes yeux d'adulte. Une vision qui permet de comprendre, je pense, le principe de ce roman.
A travers cette douce aventure, on redécouvre les plaisirs simples de la vie : déguster sa nourriture préférée, passer un moment avec ses amis, aimer et s'aimer...
J'ai compris pourquoi ce livre plaît autant aux adultes qui m'entourent. Des adultes qui aiment la nature et qui aiment vivre, tout simplement 🥰
Restez comme vous êtes ❤
J'ai décidé d'accompagner cette lecture avec un maté cacao amande ! Un mélange original mais qui est un véritable délice ☺
Le maté représente la vie d'adulte, un peu plus amère : il faut apprendre à bien le préparer pour le déguster. le cacao et l'amande, la douceur de l'enfance 😍
Magnifique lecture. Magnifique moment suspendu. Entre le conte initiatique et conte philosophique. Très belle histoire d'amitié mais aussi de confiance en soi. Échanges simples entre un enfant, une taupe et un cheval sur le sens que l'on veut donner à sa vie et surtout la place qu'il faudrait prendre pour bien vivre sa vie. J'ai adoré cette lecture et je vais largement la partager.
"L'enfant, la taupe, le renard et le cheval" est une fable emplie de douceur et de bienveillance.
L'Amour est un guide pour vivre, tout comme la confiance en soi.
L'album peut se lire dans un ordre aléatoire, chaque page révélant une maxime positive.
C'est doux, tendre, poétique et surtout, ce livre peut se lire à tout âge !
Un gentil et joli petit conte pour enfants. Et les adultes ? Ils seront comme moi, conquis. Ravis et enchantés par les illustrations.

De jolis dessins à l'aquarelle plein de charme, de poésie et de douceur. de longues pages colorées, des gros plans, des pages pleines offrant le spectacle de la nature en hiver. Des plaines enneigées, des plateaux et des vallons arborés ou presque. Des vallées où coule une rivière, sinueuse. Des arbres nus et pour la plupart, couverts d'un manteau neigeux. On distingue, cependant, la forme des branches. Des arbres vigoureux et endormis comme le veut la saison. Des arbres immuables dans lesquels on veut s'y réfugier. Des chênes par ci, par là, représentant la force tranquille. Un conte de Noël ? Pourquoi pas ?

Dans ce royaume blanc surgit un enfant abandonné et perdu. Il cherche une maison. Un foyer ? Un abri ? Une famille à aimer et dans laquelle, être aimé. N'est- ce pas ce que nous recherchons, tous ? Enfants ou adultes ? Nous sommes cet enfant qui a besoin d'amour, de réconfort, d'être rassuré. Dans sa quête, il fait la connaissance d'une taupe gourmande, d'un renard craintif, d'un cheval ailé.

Ce conte me rappelle "Le petit prince" de Saint-Exupéry. Un enfant, un renard, une aventure, une quête ; un roman philosophique. Ce conte présenté est plein de sagesse sur le sens de la vie. Des sagesses racontées par les animaux rencontrés qui les symbolisent : peur, abandon, résilience, soutien, persévérance, optimiste. Un conte illustré. Un conte d'apprentissage.

L'apprentissage de la vie :
Qu'est-ce qu'une famille ? Quel rôle joue t'elle?
Quelle relation avons-nous avec les autres ? Surtout avec soi-même ? Quel amour de soi avons-nous ? Quel est son origine ? C'est à toutes ces questions que répond ce joli conte, emprunté à la Grèce antique (cheval et Pégase) et à la tradition suédoise. Il y a un peu de Niels Anderson dans ce conte d'hiver.

Toute l'imagerie animale ou bestiaire de ce conte évoque l'adaptation, l'intégration, la force et la liberté, le voyage et la quête de soi, l'astuce, l'amitié et la différence, le guide et la spiritualité entre les mondes, le soutien. Des devises, des maximes délivrées comme des conseils, boussoles à suivre tout au long de notre parcours de vie