3,9

Récit autobiographique," Et au milieu coule une rivière" met en scène Norman et son frère Paul, et la nature du Montana, érigée ici au rang de personnage à part entière.

Nourris des préceptes presbytériens de leur pasteur de père, Paul et Norman sont avant tout des amoureux de la nature, des rivières, et en particulier de la pêche.

Il y a dans ce récit une poésie indéniable, qui , écrit à la première personne, montre parfaitement l'implication du grand frère dans cette évocation bucolique de leur enfance.

Tout ou presque oppose ces deux frères ; mais la rivière et le maniement de la canne à pêche les soudent à la vie et à la mort.

Il y a quelques mois, j'avais visionné le film éponyme que Robert Redford avait tiré ce livre. Un film qui l'avait émerveillé.

Malheureusement le livre n'a, pour moi en tout cas, pas du tout le même rendu ; trop statique, trop lent, trop centré sur la pêche (oui, je sais, il fallait s'y attendre ; mais dans ce cas les images sont nettement plus évocatrices que les mots). J'ose avouer que je m'y suis souvent ennuyée ; fort heureusement il est court, sinon, il m'aurait sans doute très vite lassé.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
C'est l'histoire d'un homme du Montana qui aime pêcher à la mouche avec son frère. Leur père, pasteur presbytérien, en plus des préceptes de la religion chrétienne, leur a transmis cette grande passion. Et l'auteur d'en faire des pages sur la fabrication des mouches, la façon de tenir sa canne ou la température idéale pour pécher. Et d'intrigue il n'y a guère si ce n'est un beau frère qui revient de Californie et qui, ouh le mécréant, pêche à l'asticot ! Certes il y a des adeptes de cette frange particulière de la littérature américaine qu'est le roman sur la pêche à la mouche, certes le style wilderness est là, certes hymne à la nature mais l'ennui pointe plus souvent le bout de son nez que l'enthousiasme à la lecture de ce roman “mythique”.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..