Citations sur Bon retour à la maison (19)

Vous êtes une des femmes les plus fortes que je connaisse. Vous avez échappé à un mariage violent. Vous avez eu le courage de poursuivre votre mari en justice et de l'affronter au tribunal. Ensuite, vous êtes repartie de zéro afin de bâtir une nouvelle vie pour votre fille et vous. À mes yeux, il faut du courage pour faire ça ; il faut être une femme forte.
Qui n'a pas subi de violences conjugales ne peut pas comprendre qu'une victime hésite à témoigner, à mener l'agresseur derrière les barreaux. Il faut être passé par là pour mesurer tout le courage, toute la volonté, toute la ténacité nécessaires pour se tenir face au jury et admettre ce qu'on a enduré.
Quand Cassie avait disparu, ç’avait été un cauchemar pour toute la famille. Leur père avait été complètement déstabilisé, incapable de dormir la nuit. Il avait perdu du poids, s’inquiétait constamment. Leur mère n’allait pas mieux. Assise à la table de cuisine, elle avait passé des journées entières à sangloter en fumant cigarette sur cigarette.
Peut-être que chacun attend toujours l'approbation des autres.
Qui n’a pas subi de violences conjugales ne peut pas comprendre qu’une victime hésite à témoigner, à mettre l’agresseur derrière les barreaux. Il faut être passé par là pour mesurer tout le courage, toute la volonté, toute la ténacité nécessaires pour se tenir face au jury et admettre ce qu’on a enduré.
Les gens lui demandaient parfois pourquoi elle était restée, pourquoi elle avait enduré ces mauvais traitements. Ces gens-là ignoraient tout de l'âme humaine.
Le seul antidote à sa douleur, avait-il découvert, était le temps. À mesure que les semaines, que les mois s’égrenaient, il avait moins de mal à mettre un pied devant l’autre. Il maintenait une distance émotionnelle avec presque tout le monde. Aimer avait mis son cœur en péril, Steve l’avait appris à ses dépens. Il avait trop souffert et il n’était pas prêt à renouveler l’expérience.
Après toutes ces années, elle avait enfin établi un lien avec ses sœurs. Elle avait besoin de Karen et de Nichole. Elles étaient sa famille, son ultime lien avec ses racines. Des premiers pas hésitants avaient été faits vers une réconciliation.
Elle aurait tout donné pour remonter le temps et avoir l’intelligence de se fier à la sagesse de ses parents. Sachant ce qu’elle savait désormais, elle aurait accepté leur aide avec reconnaissance. Cependant, revivre le passé n’était pas une solution.
Cassie avait envie de lever les bras et de virevolter dans la pièce, comme pour dire que sa vie et son cœur étaient ouverts, prêts à accueillir toutes les bonnes choses qui l’attendaient. Elle avait payé ses erreurs par le chagrin.