AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 53 notes
5
6 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Chaque Histoire Charleston est différente, mais elles émeuvent toutes d'une façon ou d'une autre leurs lecteurs.
Pour ceux qui suivent le blog régulièrement, j'avais déjà pu vous faire découvrir cet auteur, grâce à une chronique sur son livre Une lettre en été, paru en 2015 et qui était le tome 3 d'une saga, je vous rafraîchit la mémoire ici:
https://livresque78.wordpress.com/2015/07/11/une-lettre-en-ete-de-debbie-macomber/
Debbie Macomber nous raconte ici un morceau de vie, trois soeurs qui s'aiment mais que pourtant, la vie, les choix, les rencontres, les malentendus ont séparés.
C'est un roman qui parle des erreurs, des décisions qu'on pense être les bonnes et qui nous emmènent loin de ceux qui sont chers à notre coeur. Mais aussi sur la seconde chance, sur le fait que rien ne soit jamais acquis ou perdu.
Commenter  J’apprécie          100
C'est toujours un plaisir de lire une romance signée par Debbie Macomber. Je sais que l'histoire sera légère, agréable à lire et toujours remplie de positivité et d'amour,

Bon retour à la maison est une histoire émouvante, qui raconte le dur combat de Cassie pour vaincre les violences conjugales et se reconstruire. A 18 ans, alors qu'elle apprend qu'elle est enceinte, Cassie désobéit et s'enfuit de chez ses parents avec l'homme qui deviendra son mari. Durant de longues années, Cassie ne reverra plus ni ses parents ni ses soeurs. Jusqu'au jour où, libéré de l'homme avec qui elle pensait faire sa vie, la jeune femme entrevoit une possibilité de réconciliation avec ses deux soeurs qu'elle aimait tant.

J'ai particulièrement apprécié le personnage de Cassie. C'est une femme forte, courageuse et déterminée, qui a la capacité très rare à faire passer les autres avant elle. Cassie a vécue des épreuves terribles dans sa vie, qui la marqueront à jamais. Malgré cela, la jeune femme a su garder la tête hors de l'eau pour remonter la pente et reprendre goût à la vie. Une reconstruction qui s'est avérée difficile, mais vitale. C'est surtout grâce à sa fille qu'elle a réussie à s'en sortir, puisqu'elle constitue un moteur pour Cassie, la poussant à se dépasser sans cesse et à s'en sortir. Leur complicité est touchante à voir, surtout la manière dont sa fille tente par tous les moyens d'aider sa mère à atteindre le bonheur.

C'est un roman émouvant, qui met en scène des personnages touchants, qui nous livrent leur histoire familiale. Projeté dans leur intimité, nous ressentons avec force les émotions qu'ils traversent. J'aurais quand même souhaité percevoir plus d'intensité dans le récit, notamment dans des moments clés comme leurs retrouvailles, qui ont été, à mon sens, un peu minimisés.

Ce récit met en avant des valeurs qui sont, à mes yeux, très importantes, comme la solidarité ou l'entraide. Cassie, en tant qu'ancienne femme battue, donne de son temps à une association pour aider les femmes qui sont actuellement dans cette situation. Autre exemple probant : Cassie a rejoint une association dont le concept est innovant et amène à réfléchir : donner de son temps pour aider d'autres personnes à construire leur maison, puis construire soi-même sa maison avec l'aide d'autres personnes. Même si ce concept de donner de son temps pour bâtir sa maison est un peu surréaliste dans notre époque moderne, j'ai pris cela comme une allégorie : il faut travailler dur pour mériter toute chose et aider les autres pour espérer qu'on nous aide aussi.

Une histoire familiale agréable à suivre, qui montre que les liens du sang sont plus forts que tout et ne peuvent jamais se rompre. Cette famille en est l'exemple même : après des années d'absences, les retrouvailles sont fortes et émouvantes.

Une belle et douce romance, qui redonne espoir en la vie et en l'avenir.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          90
Un roman sans prise de tête où l'on devine directement la fin mais bon... une lecture effectuée lors d'une après-midi de pluie, j'ai passé un bon moment avec les personnages.
Commenter  J’apprécie          70
Une belle histoire de reconstruction. Cassie jeune mère a quitté un mari violent et tente de se reconstruire et de créer un foyer chaleureux pour y élever sa fille Amiie. Fâchée avec ses soeurs depuis l'époque de son mariage, elle va enfin pouvoir se réapproprier sa famille et ses souvenirs d'enfance. Mais il est difficile de reprendre possession de sa vie, et de refaire confiance, y compris en amour.
Une lecture sympathique, sans plus.
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre est un de mes premiers roman de Debbie Macomber et des éditions Charleston mais je ne compte pas m'arrêter là.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Ce roman traite des relations familiales et notamment fraternels. Cassie qui a fui avec son compagnon de l'époque n'a jamais réussi à renouer avec ses soeurs. Mais les aléas de la vie font qu'elles vont devoir se revoir.

En parallèle on suit la vie de Cassie qui fait partie d'un programme de construction de maison en échange d'heures de bénévolat.

J'ai aimé Cassie pour sa force et son tempérament battant, même si elle n'a pas toujours été comme ça. C'est un personnage qui se bat pour ses convictions, pour sa fille et qui ne laisse plus de place aux surprises, pour ne pas être déçu. Elle veut contrôler sa vie.

Alors revoir ses soeurs, après tant d'années, c'est difficile car elle a des tords dans leurs histoires et ne sait rien de ce que va donner leur rencontre.

Cette histoire, c'est celle d'une seconde chance, de la reconstruction.

A lire au coin du feu sans aucun soucis...

Elise__♥
Commenter  J’apprécie          30
J'avais découvert Debbie Macomber l'année dernière avec La mélodie de l'été, un petit contemporain qui m'avait beaucoup plu, aussi étais-je ravie à l'idée de retrouver sa plume. Malheureusement, l'enthousiasme est vite retombé puisque je n'ai pas vraiment réussi à entrer dans ma lecture.

Pourtant le résumé était plutôt prometteur. Debbie Macomber nous plonge au coeur de l'histoire de trois soeurs. Karen, l'ainée, est une femme très occupée avec son travail et ses enfants et a toujours été la plus rigoureuse des trois. Nichole, la cadette, est quant à elle une femme au foyer qui croule sous les cadeaux de son mari. Et entre elles deux, il y a Cassie, celle à qui elles ne parlent plus depuis des années et dont elle ignorent tout. Si l'on suit principalement le quotidien galère de cette dernière, on s'attend très vite à une histoire de réparation difficile et de retrouvailles.

Le positif d'abord (parce que je vois toujours la coupe de feu à moitié pleine de papiers des jumeaux Weasley) : Debbie Macomber évoque encore une fois avec délicatesse le pouvoir de guérison des mots, là où il parait plus facile de se retrancher derrière le silence et les non-dits. Les lettres tiennent notamment une grande place dans ses livres et c'est une particularité que j'aime beaucoup. Ensuite, le personnage de Cassie est touchant. J'ai aimé son côté volontaire, la façon dont elle avance en dépit des difficultés et de son passé.

Le souci c'est que cette histoire est beaucoup trop convenue. J'aime les récits bienveillants, mais là on verse trop souvent dans la guimauve, que ce soit du point de vue de l'intrigue des soeurs ou de la romance, et c'est ce qui m'a empêchée d'accrocher. J'avais un petit peu l'impression de phaser devant un téléfilm de l'après-midi quoi… J'avoue également que la morale et l'atmosphère chrétiennes n'ont pas forcément arrangé l'affaire. L'église le dimanche pour la majorité des personnages, les scouts, les oeuvres de charité et le mariage… Bon, même si c'est à l'arrière-plan, c'est pas ma tasse de thé. Et puis pas de bol, le seul personnage vraiment pétillant, Amiee, m'a plus insupporté qu'amusé à mettre son grain de sel partout tout au long de ma lecture… (ouais quand ça veut pas, ça veut pas.)

Je vous invite quand même à aller voir les avis des lectrices Charleston 2018 sur ce livre parce que je dois faire partie du faible pourcentage qui n'a pas aimé (mais bon, faut bien une mamie ronchon de temps en temps).
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
❤️❤️❤️❤️❤️

{Bon retour à la maison/Debbie Macomber}

Bonsoir, je termine à l'instant ce petit livre sympathique d'une auteure que j'apprécie, qui sait toujours me donner de la joie et de l'espoir dans ses romans...
Des soeurs désunie, une famille éclatée... puis au fil du roman on apprend et comprend pourquoi...
Debbie nous donne même un peu de suspens hihi.
J'ai beaucoup aimé.

A lire pour les amateurs du genre 😍
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          20
Debbie Macomber est une auteure qui aime à nous offrir de belles histoires d'amour. de celles que l'on apprécie lire emmitouflée dans une couverture.

Cassie a le trentaine, une fille de douze ans et elle vit seule depuis qu'elle a quitté son mari, qui la battait. Elle a réussi à porter plainte contre lui et tente de refaire sa vie, sans lui et loin de tous. Par le biais d'associations qui viennent en aide aux personnes qui comme elles, se retrouvent dans des situations précaires, elle va pouvoir bénéficier d'une aide pour obtenir une maison. Si on veut bien cerner son personnage, il faut comprendre qu'elle n'a plus rien, ni argent, ni meubles et qu'elle doit se débrouiller sans l'aide de sa famille avec qui elle a coupé les ponts en s'enfuyant pour épouser cet homme qui lui a fait tant de mal. Sa situation est assez difficile et nous avons là, une femme qui joue un combat au quotidien pour s'en sortir, en faisant tout ce qu'elle peut pour que sa fille et elle puissent un jour avoir une vie agréable. C'est une femme admirable et déterminée qui ne recule devant rien pour atteindre son but, ne s'apitoyant pas sur son sort et qui ne demande de l'aide à personne pour s'en sortir.

Cette situation n'est pas de celle que l'on évoque au détour d'une conversation, Cassie reste très discrète sur ses conditions de vie mais aussi sur son histoire. Elle ne cherche pas la pitié, elle va donc mener ses combats sans se servir de qu'elle vit. Elle va faire la connaissance d'un certain nombre de personnes, sur qui elle pourra toutefois s'appuyer mais elle va aussi rencontrer un homme, Steve qui dès le départ va la prendre en grippe. Un homme aux charmes incontestables qui malgré sa froideur et la distance qu'il instaure avec elle, va petit à petit apprendre à la connaitre. C'est alors un apprentissage de l'autre qui s'instaure, il va devoir mettre de côté ses aprioris sur elle pour bien la cerner. Cassie étant plutôt le genre de femme combattive certes mais peu amène à attirer l'attention sur elle, elle aura du répondant avec lui mais jamais sans dévoiler ce qu'elle est et ce qu'elle vit. Il n'est pas question que les autres ne s'intéressent à elle, par pitié, elle a suffisamment honte de ce qu'elle a vécu pour qu'en plus, les autres ne soient compatissants. Elle ressent ce besoin de prendre sa vie en main et de gérer comme il se doit son existence et celle de sa fille. L'arrivée de cet homme dans sa vie va alors changer bien des choses, car il va s'avoir être présent alors qu'elle vivra des moments d'émotions fortes.

Ce qui est intéressant c'est qu'au delà de suivre notre héroïne, Cassie, nous avons aussi les points de vue de ses deux soeurs : Karen et Nichole. Nous vivons leur histoire commune à travers leurs souvenirs à toutes trois et nous découvrons aussi quelle est leur vie actuelle. Nous pouvons ainsi constater ce que le départ de Cassie a provoqué chez chacune d'elles un séisme qui a engendré bien des conséquences. Ce roman nous montre comment trois femmes, vont vivre alors qu'elles sont séparées les unes des autres, que leur famille a éclaté. La rancoeur, la culpabilité, des sentiments contradictoires qui semblent aussi mener leurs décisions vont leur faire beaucoup de mal et ils vont passer à côté de moments passés ensemble. Une histoire qui nous propose donc de suivre bien des personnages. La fille de Cassie est aussi un personnage central, elle reste cette adolescente, si pleine de vie. Elle sera toujours ce point d'encrage qui permettra à Cassie de maintenir un équilibre dans sa vie.

Une douce et belle romance comme sait nous en offrir Debbie Macomber. C'est à travers le destin d'une femme qu'elle va évoquer une vie placée sous le signe d'un malheureux mariage, un choix qui aura changer sa vie et celles de tous ceux qui l'ont aimé et entouré avant cette décision. Ici c'est la vie de la deuxième chance que nous allons découvrir. Elle sera semée d'embuches mais la persévérance de son héroïne va finir par payer. C'est une de ces romances que l'on lit en ne s'attendant pas à être surprise puisque le récit est assez prévisible, mais la plume de l'auteure est agréable et elle sait faire en sorte de rendre ses personnages touchants et attachants. D'autant plus quand elle l'y oppose d'autres personnages que nous n'apprécions que peu. Une romance où le message d'espoir et où la volonté du personnage féminin font toute la différence.
Lien : http://www.livresavie.com/bo..
Commenter  J’apprécie          20
Pendant leur enfance Cassie et ses deux soeurs sont proche jusqu'à ce que celle ci âgée alors de 18 ans fui la maison familiale au bras de Duke en brisant ses rêves et le coeur de ses parents.
Maintenant, Cassie à 31 ans et tente de se reconstruire une nouvelle vie accompagnée de sa fille après avoir fui son mari violent et son mariage malheureux dans lequel son mari la privée de tout.
Malgré quelques timides tentatives de renoué avec ses deux soeurs Karen, l'ainée et Nichole, la cadette celles ci n'aboutissaient pas.
Pourtant un jour, Cassie reçoit un courrier de Karen, elle aperçoit alors un espoir de réconciliation et de reformé peut-être cette famille tant aimée.

C'est le premier roman que je lis de cette auteure et je ne suis pas du tout déçue. J'ai vraiment beaucoup aime cette histoire. le récit est dynamique et bien construit on plonge sans problème dans l'univers compliqué sans être pour autant larmoyant de Cassie et sa fille Amiee.
Cassie est un jeune femme incroyable, une vraie battante mais qui malgré tout flanchant quelque fois. Elle peut toujours compter sur le soutien de ses nouvelles amies et sur l'éternel optimisme de sa fille de 12 ans. C'est toujours aussi difficile pour elle d'accordé sa confiance et accepter l'amour des autres. Alors, quand elle rencontre le beau James entre son envie de saute a pied joint dans cette relation et sa méfiance naturelle qui la retient, tout devient un peu compliqué dans sa tête mais surtout dans son coeur.
Concernant sa famille, la jeune femme à beaucoup de regrets, elle aurait voulu pouvoir dire adieu à ses parents tout deux décédés. Mais surtout elle aimerait que ses soeurs la pardonne et retrouvait cette relation si complice qui les unissaient autrefois.

C'est une jolie une histoire qui parle de renaissance, d'amour, d'amitié, de pardon en vers soi et les autres qui sauras vous mettras du baume au coeur, le tout sur des belles notes d'espoir.

Commenter  J’apprécie          10
Pour ma toute dernière lecture de 2020, j'ai sorti ce roman de Debbie Macomber de ma PAL. Dans ce roman, Debbie Macomber nous livre un joli récit de vie avec 3 soeurs qui s'aiment mais qui ont été séparées par leurs choix dans la vie. Ce titre traite des erreurs et des choix que l'on fait, mais aussi de l'entraide, de la seconde chance... C'était une bien jolie lecture pour clôturer cette année 2020 !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (174) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1431 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}