Critiques sur Stern, tome 4 : Tout n'est qu'illusion (10)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
mariech
  13 septembre 2020
Stern , tout est illusion est le quatrième tome des aventures d'Elijah Stern .
Les tomes se lisent indépendamment des autres .
Il s'agit d'une publication des éditions Dargaud , gracieusement offerte sur le site NetGalley.
Les auteurs sont les frères Maffre , Frédéric et Julien , il me paraissait important de signaler ce qui me semble rare dans le monde de la bd , la collaboration réussie de deux frères .
L'histoire de ce tome se passe dans la mystérieuse Nouvelle - Orléans , au coeur d'une âpre société multiculturelle qui ne se côtoie pas beaucoup .
Elijah va se faire engager comme homme à tout faire dans un cimetière avant de faire la connaissance d'une riche et jolie héritière , Valentine Robitaille .
Valentine Robitaille est elle en danger en fréquentant Victor Salem ?
Quels secrets cache t il ?
Je ne vais évidemment pas répondre à ces questions , je vous conseille ce voyage très haut en couleurs , dépaysant à souhait dans cette fascinante Louisiane.
Imaginoire
  16 septembre 2020
Un nouveau voyage en Louisiane, cette fois pour suivre les aventures et rencontres d'Elijah Stern. Un bande dessinée signée à 4 mains, celles de deux frères Frédéric (scénariste) et Julien (Illustrateur). Ils signent là un quatrième opus qui peut se lire sans avoir connaissance des trois premiers néanmoins, à la lecture de celui-ci, comme moi vous risquez d'inscrire dans votre wishlist les précédents.
Arrivé depuis peu à la Nouvelle-Orléans, Elijah Stern, se trouve rapidement un emploi au cimetière local. Il y rencontrera foison de personnages, découvrira les coutumes locales et sera intrigué par une jolie jeune femme, Valentine Robitaille de qui il cherchera à se rapprocher.
La Louisiane, terre de mystère où la sorcellerie permet de développer des histoires à la limite du fantastique, sert ici de cadre à un scénario rondement mené par Frédéric Maffre, toujours sur le fil entre l'improbable et le plausible. On ne s'ennuie pas un instant et notre curiosité nous pousse sans cesse à tourner la page suivante.
Les dessins aux très nombreux détails sont magnifiquement mis en valeur par les couleurs nombreuses, sombres créant une atmosphère mystique. J'ai particulièrement apprécié les petites vignettes zoomant sur des détails, souvent les visages.
Une agréable lecture pour laquelle je remercie NetGalley, les éditions Dargaud et bien entendu les frères Maffre à qui je renouvelle mes félicitations pour ce chouette travail.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..
ludi33
  12 septembre 2020
Dans ce tome, on retrouve Elijah Stern prêt à prendre un nouveau départ à la Nouvelle Orléans. Il va y croiser toute une galerie de personnages hauts en couleur.
Niveau intrigue, une jeune femme va entrainer notre héros dans une histoire de mystification un brin plus complexe qu'il n'y parait au départ. Sans être d'une originalité folle, d'autant plus difficile à mettre en place que le format BD est court, l'histoire est bien menée et sympathique à suivre.
Côté personnage, si certains sont un rien stéréotypé et nous mène exactement là où on les attend, quelques surprises de caractère vont quand même se dévoiler.
Merci aux éditions Dargaud et à Netgalley pour la lecture de cette chouette BD.
AMR_La_Pirate
  02 novembre 2020
Un grand merci à NetGalley et aux éditions Dargaud pour l'envoi de cette belle BD numérique, Stern, Tout n'est qu'illusion de Frédéric et Julien Maffre.

Une ambiance western décalée et originale qui me permet de découvrir un personnage très intéressant dont ceci est le quatrième album des aventures…
Elijah Stern débarque en plein bayou, à La Nouvelle-Orléans, où il se fait embaucher d'abord comme croque-mort, puis, à son corps défendant, comme détective…
Il va croiser et tomber amoureux d'une mystérieuse et belle jeune femme héritière d'une riche famille locale, fascinée par les arts occultes. Car il ne faut pas oublier que La Nouvelle Orléans est aussi un haut lieu de la pratique du Vaudou…
Un étrange prestidigitateur mêle habilement spectacle fantastique, illusions et faux monstres pour cacher sans doute des activités encore plus douteuses…

J'ai beaucoup aimé la succession d'ambiances colorées occupant plusieurs pages d'affilée, le tracé à la fois flou et détaillé qui met en valeur de beaux volumes et espaces, la manière de traiter les ciels, les planches sans dialogue.
Le scénario et les dessins distillent une ambiance mystérieuse, mortifère et envoûtante.
Souffrant actuellement de troubles visuels, je me permets d'insister sur la lisibilité de cette BD que j'ai pu apprécier même en mode zoom.

Une réussite. J'avoue que cela m'a donné envie de découvrir les autres aventures de Stern, croque-mort atypique.

#Stern #NetGalleyFrance

#lesglosesdelapiratedespal
Tachan
  08 octobre 2020
Série en cours depuis 2015 chez Dargaud, qui compte à ce jour 4 tomes écrit par Frédéric Maffre et dessiné par Julien Maffre, deux frères dont s'est la première série. Ils proposent depuis un western au ton résolument atypique, mettant en scène un enquêteur malgré lui un peu particulier, un croque-mort.

Je n'ai malheureusement pas eu la chance de lire les premiers tomes qui se déroulaient dans la petite ville de Morrison dans le Kansas où il a dû enquêter et jouer les médecin légiste malgré lui, puis dans Kansas City où il est tombé sur son ex-femme qui tenait un drôle de salon de thé, avant de tomber sur une fine gâchette dans sa ville d'exercice venu dédicacer son livre de mémoires. Comme on peut le voir, les deux frères savent renouveler les aventures de leur drôle de croque-mort épris de littérature.

Dans ce quatrième tome, changement de décor pour Elijah Stern : après le climat âpre de la petite ville de Morrison, le voici qui débarque en plein bayou, à La Nouvelle-Orléans, où il se fait embaucher comme croque-mort : on n'échappe pas à son destin ! Même dans le haut-lieu du vaudou, les morts ont besoin d'être enterrés. Au cours d'un enterrement, il fait la connaissance de Valentine Robitaille, héritière d'une riche famille locale, fascinée par les arts occultes.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance générale du titre, elle m'a rappelait certains albums de Blacksad où le dessinateur captait à merveille le climat de cette Amérique profonde. Ici, le duo capture très bien la vie à la Nouvelle-Orléans au XIXe siècle, entre pauvreté et croyances occultes. le héros se fait d'ailleurs embarquer dans une drôle d'histoire sur fond de vaudou que j'ai beaucoup aimé car elle était pleine de surprise.

Même sans rien connaître à l'univers de Stern, j'ai lu cette histoire avec plaisir. J'ai apprécié de découvrir un héros atypique pour moi dans son grand calme, limite apathique, qui regarde tout ça de loin et se fait embarquer malgré lui, pour les beaux yeux d'une fille dans une drôle d'histoire. C'est un homme cultivé, qui aime la littérature et cela s'en ressent dans sa posture réservée qui m'a plu.

L'aventure est digne de l'ambiance de la Nouvelle-Orléans, débutant dans un cimetière où l'on découvre les pratiques culturelles d'alors là-bas. Ça m'a amusée et charmée de tomber ensuite sur le cliché du vaudou dans les bayous avec ces messes et autres cérémonies occultes, et soirées à thèmes. Il y a plusieurs moments forts savoureux comme lors de la pièce de théâtre vampirique ou les tables qui tournent. C'est caricatural mais ça colle à l'ambiance fantastique et dramatique voulue. Je trouve cependant que l'intrigue fut longtemps floue...

Mon gros coup de coeur fut donc plutôt pour les dessins. J'ai adoré la mise en image des décors de cette ville emblématique de la Louisiane. Je suis moins fan des dessins des personnages, enfin surtout de leurs visages, un peu trop brouillons pour moi (mais je suis difficile, je sais >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Bidib
  03 novembre 2020
[...]J'ai aimé le personnage, taciturne, laconique, plutôt réservé, qui se retrouve dans des situations rocambolesques. Tout au long du récit il se fait entrainer plus où moins malgré lui, d'abord par la jeune femme, puis par le père de celle-ci puis par l'escroc, chacun lui proposant de l'argent. Mais l'argent ne semble pas séduire le jeune homme qui se contenterait bien de son travail de fossoyeur. En revanche, le joli minois de Valentine ne le laisse pas indifférent.

Si je devais faire un reproche à ce titre c'est que ça passe trop vite. À peine ai-je eu le temps d'apprivoiser Stern, de m'attacher à sa nonchalance, que l'aventure prend déjà fin. Mais j'ai aimé la tournure que prend l'histoire dans les dernières pages. Je ne savais pas trop à quoi ‘attendre et j'ai bien été surprise.

J'ai apprécié l' ambiance glauque avec ses couleurs terre, ses séances de spiritisme, ses églises abandonnées et ses cimetières boueux. Un goût de trop peu auquel je compte bien remédier en découvrant les tomes précédents.
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
readwithethel
  23 octobre 2020
Ma premère BD lu dans cette series, j'ai tout compris donc pas besoin de lire les tomes précédents pour comprendre l'histoire. J'ai bien aimé cette bande dessinée; c'était court et super intriguant. le style un peu western et les dessins sombres étaient superbes et collaient bien au thème du livre. Je recommende.
croix59
  11 octobre 2020
Suite des aventures drolatiques d'Elijah Stern, croque mort amoureux de la lecture. Il arrive à la Nouvelle Orléans et est embauché par une jeune femme, croisée au cimetière, fascinée par la mort. Il doit enquêter sur un illusionniste nommé Salem. Dans le pays du vaudou, ses manigances autour de la jeune Robitaille exaspère son père.
Une nouvelle fois Elijah va se retrouver mèler à une aventure truculente, mélant escroc de haut vol et malfrats.
Aventurier sympathique, Elijah se laisse aller au gré des événements, il traine sa mélancolie et son regard doux sur ses contemporains. le beau dessin des frères Maffre est rehaussé par une très belle aquarelle, Une jolie réussite atypique comme son personnage principal.
CROCBOOKS
  08 octobre 2020

« Stern -Tout n'est qu'illusion » de Frédéric et Julien Maffre est une expérience nouvelle pour mon dragon dévoreur de livres. Lui et moi, nous n'avions jamais lu de bande-dessinée sur écran. Merci aux éditions Dargaud ainsi qu'à la plateforme de lecture Netgalley pour cette expérience inédite. J'ai tellement aimé cette bd que j'ai commandé les quatre albums sortis à ce jour, auprés d'un libraire Fnac.

Dans ce quatrième tome, la présence du plus futé des croque-morts est requise à la Nouvelle-Orléans. Avec des thèmes comme entre autres, les arts occultes et la prestidigitation, ce scénario ne pouvait que m'envoûter. L'ambiance morbide est délectable.

Personnellement, je n'avais pas fait le rapprochement entre les évènements et la mafia italienne, c'est donc très bien joué ! Je trouve à redire sur le fait qu'une partie du dialogue en italien ne soit pas traduite. Mes souvenirs du lycée m'ont bien aidé sur ce coup là, mais à l'avenir il faudrait penser aux autres lecteurs qui, contrairement à moi ne vivent pas à deux pas de l'Italie.
Bookmotion
  26 septembre 2020
Un Album graphique original et addictif

Elijah Stern vient d'arriver à la Nouvelle-Orléans. et s'y fait embaucher comme croque-mort. Il découvre, avec son flegme et sa curiosité habituels, les rites mortuaires – et parfois colorés – des diverses religions du lieu. Mais ce qui l'intrigue le plus, c'est cette jeune et élégante femme qu'il n'arrête pas de croiser aux détours des allées du cimetière… Bien malgré lui, le voilà très vite happé dans une histoire où règnent complot et faux-semblants.

Déroutante et addictive, cette série se situe à mi-chemin entre le Horla et Il était une fois dans l'Ouest, avec un héros un peu taiseux qui navigue à la limite du fantastique, entre vaudou et illusions…

Le graphisme et l'expression des visages sont particulièrement soignés, et rendent hommage au scénario qui nous bouscule dans nos habitudes de lecture en nous emmenant loin des certitudes.

#Stern #NetGalleyFrance
Lien : https://bookmotion.fr/2020/0..