Stern , tout est illusion est le quatrième tome des aventures d'Elijah Stern .
Les tomes se lisent indépendamment des autres .
Il s'agit d'une publication des éditions Dargaud , gracieusement offerte sur le site NetGalley.
Les auteurs sont les frères Maffre , Frédéric et Julien , il me paraissait important de signaler ce qui me semble rare dans le monde de la bd , la collaboration réussie de deux frères .
L'histoire de ce tome se passe dans la mystérieuse Nouvelle - Orléans , au coeur d'une âpre société multiculturelle qui ne se côtoie pas beaucoup .
Elijah va se faire engager comme homme à tout faire dans un cimetière avant de faire la connaissance d'une riche et jolie héritière , Valentine Robitaille .
Valentine Robitaille est elle en danger en fréquentant Victor Salem ?
Quels secrets cache t il ?
Je ne vais évidemment pas répondre à ces questions , je vous conseille ce voyage très haut en couleurs , dépaysant à souhait dans cette fascinante Louisiane.
Je remercie les éditions Dargaud pour la mise à disposition, via net galley, de la bande dessinée : Stern, tome 4 : Tout n'est qu'illusion de Frédéric Maffre et Julien Maffre.
Elijah Stern débarque en plein bayou, à La Nouvelle-Orléans, où il se fait embaucher comme croque-mort : on n'échappe pas à son destin !
Même dans le haut-lieu du vaudou, les morts ont besoin d'être enterrés.
Au cours d'un enterrement, il fait la connaissance de Valentine Robitaille, héritière d'une riche famille locale, fascinée par les arts occultes. le père de cette dernière, inquiet des relations qu'entretient sa fille avec Victor Salem, un étrange prestidigitateur, demande à Stern d'enquêter...
Tout n'est qu'illusion est le quatrième tome des aventures de Stern. Je l'avoue, je n'ai pas lu les précédents mais cela ne m'a pas gêné plus que ça.
J'ai bien aimé les traits des dessins, comment sont représentés les personnages. Il y a des zooms ici et là, c'est original.
L'histoire est intéressante, il y a du rythme.
Le fait de découvrir Elijah Stern dans ce quatrième tome n'est pas dérangeant et j'ai apprécié ce personnage.
Rapidement, des questions se posent. Par exemple, Victor Salem est t-il honnête ? A t-il de bonnes intentions vis à vis de Valentine ? Quels secrets peut t-il bien cacher ??
J'ai apprécié cette bande dessinée aussi bien au niveau des illustrations que des personnages, de l'histoire. Sans oublier le cadre, qui m'a plu, et l'ambiance.
Vous l'aurez compris, c'est une bonne surprise, et c'est avec plaisir que je mets quatre étoiles :)
Dans ce tome, on retrouve Elijah Stern prêt à prendre un nouveau départ à la Nouvelle Orléans. Il va y croiser toute une galerie de personnages hauts en couleur.
Niveau intrigue, une jeune femme va entrainer notre héros dans une histoire de mystification un brin plus complexe qu'il n'y parait au départ. Sans être d'une originalité folle, d'autant plus difficile à mettre en place que le format BD est court, l'histoire est bien menée et sympathique à suivre.
Côté personnage, si certains sont un rien stéréotypé et nous mène exactement là où on les attend, quelques surprises de caractère vont quand même se dévoiler.
Merci aux éditions Dargaud et à Netgalley pour la lecture de cette chouette BD.
Les auteurs Frédéric et Julien Maffre poursuivent leur excellente série Stern dans ce quatrième tome en le faisant voyager au sein des Etats-Unis.

Nous voici donc en 1883 en Louisiane à la Nouvelle-Orléans. C'est un décors vaudou qui colle à merveille si on associe également les cimetières, lieu de travail habituel de notre héros croque-mort de profession.

Le cadre de cette ville un peu magique nous embarquera très vite dans une affaire de spiritisme assez particulière à moins que cela ne soit un vulgaire canular afin de piéger des gens fortunés. On apprendra également que dans cette cité, les tombes sont surélevées à cause des inondations fréquentes. Déjà à l'époque.

J'aime bien le personnage d'Elijah Stern qui est plutôt bonne pâte en acceptant toutes les missions même les plus incongrues. Il ne le fait pas forcément pour l'argent.

Le dessin est toujours aussi clair et précis. J'ai remarqué qu'il s'est même amélioré au fil des albums. Cela rend la lecture particulièrement agréable. Ce récit se lit d'une seule traite sans le moindre accroc de compréhension. On passe un réel bon moment même si tout ne semble être qu'illusion.

Au final, un tome plutôt réussi qui complète cette série plutôt originale avec un héros atypique.

Un nouveau voyage en Louisiane, cette fois pour suivre les aventures et rencontres d'Elijah Stern. Un bande dessinée signée à 4 mains, celles de deux frères Frédéric (scénariste) et Julien (Illustrateur). Ils signent là un quatrième opus qui peut se lire sans avoir connaissance des trois premiers néanmoins, à la lecture de celui-ci, comme moi vous risquez d'inscrire dans votre wishlist les précédents.
Arrivé depuis peu à la Nouvelle-Orléans, Elijah Stern, se trouve rapidement un emploi au cimetière local. Il y rencontrera foison de personnages, découvrira les coutumes locales et sera intrigué par une jolie jeune femme, Valentine Robitaille de qui il cherchera à se rapprocher.
La Louisiane, terre de mystère où la sorcellerie permet de développer des histoires à la limite du fantastique, sert ici de cadre à un scénario rondement mené par Frédéric Maffre, toujours sur le fil entre l'improbable et le plausible. On ne s'ennuie pas un instant et notre curiosité nous pousse sans cesse à tourner la page suivante.
Les dessins aux très nombreux détails sont magnifiquement mis en valeur par les couleurs nombreuses, sombres créant une atmosphère mystique. J'ai particulièrement apprécié les petites vignettes zoomant sur des détails, souvent les visages.
Une agréable lecture pour laquelle je remercie NetGalley, les éditions Dargaud et bien entendu les frères Maffre à qui je renouvelle mes félicitations pour ce chouette travail.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..
Stern a quitté le Kansas pour la Louisiane en espérant une vie de croque-mort plus calme. Hélas dès son premier jour au cimetière de la ville, il tombe sur une jolie bourgeoise aux lubies étranges.

Le calme sera donc pour plus tard pour Elijah. Taciturne peut-être, mais aussi romantique notre croque-mort ? Peut-être mais encore une fois cela l'entraîne dans des histoires pas très claires.
Un tome sympathique de ce western au héros atypique. Il y a toujours de petits côtés assez drôles qui en font une lecture divertissante.
Quatrième étape en Louisiane pour Elijah Stern, croque-mort de son état.
Qui dit Nouvelle-Orléans pense vaudou, et c'est un des thèmes de cet album mais surtout la duperie et l'escroquerie derrière les croyances de certains.
Une bien jolie ville avec son histoire que nous conte stern au détour d'une "pseudo-enquête" pour protéger une jeune femme .
Dommage que les dialogues en italiens et ils sont assez nombreux ne soient pas traduits.
Un grand merci à NetGalley et aux éditions Dargaud pour l'envoi de cette belle BD numérique, Stern, Tout n'est qu'illusion de Frédéric et Julien Maffre.

Une ambiance western décalée et originale qui me permet de découvrir un personnage très intéressant dont ceci est le quatrième album des aventures…
Elijah Stern débarque en plein bayou, à La Nouvelle-Orléans, où il se fait embaucher d'abord comme croque-mort, puis, à son corps défendant, comme détective…
Il va croiser et tomber amoureux d'une mystérieuse et belle jeune femme héritière d'une riche famille locale, fascinée par les arts occultes. Car il ne faut pas oublier que La Nouvelle Orléans est aussi un haut lieu de la pratique du Vaudou…
Un étrange prestidigitateur mêle habilement spectacle fantastique, illusions et faux monstres pour cacher sans doute des activités encore plus douteuses…

J'ai beaucoup aimé la succession d'ambiances colorées occupant plusieurs pages d'affilée, le tracé à la fois flou et détaillé qui met en valeur de beaux volumes et espaces, la manière de traiter les ciels, les planches sans dialogue.
Le scénario et les dessins distillent une ambiance mystérieuse, mortifère et envoûtante.
Souffrant actuellement de troubles visuels, je me permets d'insister sur la lisibilité de cette BD que j'ai pu apprécier même en mode zoom.

Une réussite. J'avoue que cela m'a donné envie de découvrir les autres aventures de Stern, croque-mort atypique.

#Stern #NetGalleyFrance

#lesglosesdelapiratedespal
Elijah Stern débarque à la Nouvelle-Orléans, et y retrouve rapidement un emploi de fossoyeur (notons que dans cette ville d'eau, on ne creuse pas les tombes, on les surélève). En portant secours à une jeune femme de très bonne famille, il se retrouve mêlé à d'étonnantes histoires...

Quatrième volet des aventures d'Elijah Stern. Pas désagréable, mais le récit ne décolle jamais véritablement à mon sens, malgré les curieux personnages un brin macabres que Stern est amené à cotoyer (remarquez, les morts, au vu de sa profession, il connaît...).
Elijah Stern estime que sa place n'est plus à Morrison. Il s'en va vers La Nouvelle Orléans. Nouveaux horizons, mais même métier. Sauf que l'on n'enterre plus à La Nouvelle Orléans, trop risqué en cas d'inondation. On maçonne. de plus, Elijah est confronté à la multiplicité des pratiques, chose qu'il ne connaissait pas. Les Italiens, par exemple, et bien sûr le vaudou. Il croise aussi une jolie brune énigmatique… Mademoiselle Robitaille, qu'il sauve d'une tentative de vol de son ombrelle.

Elijah Stern va découvrir le caveau de la famille Robitaille et la personnalité de l'héritière de la fortune familiale, Valentine.

Embauché par le père de Valentine pour le renseigner sur ses fréquentations, il intègre la « troupe » de Victor Salem, autoproclamé maître de l'occulte, et cultivant un look à la Christopher Lee à la belle époque. Il se présente comme un inoffensif directeur de théâtre avec un goût pour les pièces macabres.

Les frères Maffre possèdent un sens inné du récit. A partir de petits enchaînements globalement crédibles, ils arrivent à des situations rocambolesques et savoureuses. J'ai pris un plaisir bien réel à lire ce 4è épisode des aventures d'Elijah Stern, le Buster Keaton de l'art funéraire. J'adore le côté pince-sans-rire d'Elijah Stern, le côté western atypique, et la petite touche de fantastique de ce tome 4. Pourvu que cela dure.