Citations sur Les mots pour combattre le sexisme (80)

Le port du voile islamique suscite de violents débats en France. Tout le monde semble avoir son avis sur la question. Droit fondamental des femmes à pratiquer leur religion ou signe de leur oppression ? Les avis sont partagés.
Le harcèlement sexuel demeure très majoritairement un délit commis par les hommes à l'encontre des femmes, principalement dans le cadre professionnel. En effet, les postes à responsabilités restant largement occupés, par des hommes, il arrive que ces derniers usent de leur pouvoir pour obtenir des faveurs sexuelles. C'est ce qui est reproché, entre autres, au producteur de cinéma américain Harvey Weinstein, et qui a débouché sur la campagne #MeToo. La notion de harcèlement sexuel rejoint donc celle de domination. Malgré le nombre croissant de dépôts de plainte, le harcèlement sexuel est encore trop peu condamné devant les tribunaux, car il est souvent difficile pour les victimes d'apporter des preuves tangibles. Les procès peuvent durer des années et 90 % des femmes qui porte plainte pour harcèlement sexuel dans un cadre professionnel perdent leur emploi. Il est pourtant fondamental de le faire.
Gouges. Marie-Olympe de Gouges, de son vrai nom Marie Gouze, est l'une des pionnières du féminisme. Guillotinée en 1793, elle est l'auteur de la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, le premier véritable manifeste à demander l'égalité juridique et légale des femmes par rapport aux hommes.
En Occident, depuis les années 1970, sous l'impulsion des mouvement féministes, des politiques ont été mises en place pour défendre les droits des femmes et pour lutter contre toutes les formes de discrimination sexuelle.
Quand elles sont restées longtemps loin du marché de l'emploi, les femmes sont victimes de discrimination.
La domination d'un groupe sur un autre peut prendre de multiples formes : domination des hommes sur les femmes, des Blancs sur les Noirs, des riches sur les pauvres, etc. C'est une évidence, une femme blanche d'un milieu aisé ne va pas subir les mêmes discriminations ou les mêmes violences qu'une femme noire d'un milieu pauvre. Et même si elles demeurent égales devant la loi, ces femmes ne sont pas prisonnières des mêmes stéréotypes. (121)
Virginia Woolf naît en 1882 dans une famille d'intellectuels de Londres. Parce qu'elle est une fille, elle n'entre pas dans une prestigieuse école, comme ses frères. Elle passe son temps à explorer l'immense bibliothèque de son père. Sa vocation est née : elle deviendra une des plus grandes écrivaines du XXe siècle et un symbole pour les luttes des femmes.
En France, en 2018, la loi a renforcé les mesures pour sanctionner les agresseurs. Le mouvement # MeToo a permis une augmentation du nombre de plaintes pour agressions sexuelles et pour violences. Par ailleurs, des campagnes d'information sur tout le territoire ont été mises en place, ainsi qu'un NUMÉRO D'APPEL NATIONAL, le 3919, qui permet aux femmes battues d'être écoutées et conseillées.
En 2017, en France, selon le ministère de l'intérieur, une femme décède tous les trois jours à la suite de violences physiques. Et tous les milieux sociaux sont concernés par la violence domestique, qui peut aussi prendre la forme insidieuse du harcèlement psychologique. Mais seulement une femme sur dix porte plainte par crainte de briser la vie familiale et d'affronter la procédure pénale.
En France, selon le secrétariat d'État chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes, chaque année, 225.000 femmes subissent des violences au sein de leur couple. Les violences représentent donc un problème sociétal majeur et une véritable discrimination à l'encontre des femmes.