AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2748514734
Éditeur : Syros (20/02/2014)

Note moyenne : 4.39/5 (sur 9 notes)
Résumé :
60 mots qui dépotent et font réfléchir ! Amazones / Beauté / Beauvoir (Simone, de) / Blonde / Cerveau / Contraception / Crèche / Davies (Angela) / Discrimination (sexuelle) / Domination (masculine) / Drague / Durand (Marguerite) / Egalité (des sexes) / Eve / Féminisme / Foot / Garçon manqué / Genre (théorie) / Gouges (Olympe) / Harcèlement sexuel / Hip-hop / Homosexualité / Indépendance / Insultes / IVG / Jouets / Jupe / Kilos / LGBT (Mouvement) / Littérature (jeune... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
lirado
  24 mars 2014


Les Mots indispensables pour parler du sexisme de Jessie Magana et Alexandre Messager
170 pages, pour les 14 ans et +, Syros.
"

Au travers des vingt-six lettres de l'alphabet, Jessie Magana et Alexandre Messager abordent les thèmes principaux liés à la question du sexisme.



L'égalité entre les hommes et les femmes est un idéal plus ou moins atteint dans le monde. Dans ce petit recueil intitulé Les Mots indispensables pour parler du sexisme, Jessie Magana et Alexandre Messager ont pour ambition de poser les bonnes questions autour de ce sujet pas toujours évident à aborder avec les adolescents.
Abécédaire, ce recueil petit format aux couleurs vives, textes simples et faciles à s'approprier, souhaite montrer aux lecteurs "l'histoire d'un échange, d'un partage dans une relation d'égalité. Ce que devrait être une société sans sexisme en somme".
Le choix des mots dans cet abécédaire est parlant pour les jeunes lecteurs qui ont coutumes de les entendre. le but est de voir ensuite comment ces mots sont vecteurs de sexisme : jupes, kilos, foot, jouets, garçon manqué, harcèlement, hip-hop, drague, contraceptions...le livre Les Mots indispensables pour parler du sexisme, explique comment nous sommes encore prisonniers des clichés. Au total, 60 mots sont expliqués, analysés pour raconter l'histoire du sexisme mais aussi de son opposé : le féminisme.
C'est un ouvrage intéressant qui constituera pour les enseignants un point de départ intéressant pour aborder cette question de l'égalité entre les hommes et les femmes, les clichés, le sexisme... Si le documentaire ne contient que très peu d'illustrations, il est très bien conçu car synthétique tout en étant ouvert à de nombreuses pistes de réflexions. En effet, une double page par terme, avec des renvois vers d'autres mots à chaque fois, pour prolonger. Un indispensable dans les bibliothèques et CDI !
Lien : http://www.lirado.com/livres..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
mybooksntea
  02 février 2017
Très bon livre documentaire pour aborder la question du sexisme sous toutes ses coutures.
Il se présente sous forme d'abécédaire et aborde des aspects historiques, avec par exemple, l'histoire des Amazones ou de Simone de Beauvoir, culturels avec des stéréotypes ancrés depuis tellement longtemps dans les esprits qu'ils en deviennent automatiques, etc.
Bref, c'est un petit livre très complet et incroyablement bien fait !
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (1)
Actualitte   08 avril 2014
Si aujourd'hui 80% des tâches ménagères sont encore effectuées par les femmes, si, en France, une femme est violée toutes les 7minutes et si 98% des viols restent impunis, si dans certains pays, on empêche les filles de naître, c'est certain, ces 60 mots répertoriés dans ce livre méritent d'être entendus, réitérés sans relâche.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
PegLutinePegLutine   22 mai 2018
Queer est un mot anglais signifiant "étrange". C'est à l'origine une insulte contre les gays et les lesbiennes. A l'image des Noirs, qui ont transformé le terme "nègre" en "négritude" pour revendiquer leur identité, certain(e)s homosexuel(le)s et trans se sont approprié le mot "queer" pour se définir. Mais de quoi s'agit-il au juste? (...)
Pour bien comprendre le terme "queer", il faudrait le traduire par "ambigu": les êtres humains ne rentrent pas tous dans des cases, ni biologiquement, ni sexuellement, ni au niveau du genre. Et certains, partisans de la pensée queer, refusent toute catégorisation.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
PegLutinePegLutine   22 mai 2018
Je joue oui

Miss-Tic

Grâce à cette peinture au pochoir évocatrice, réalisée en 2006 sur un mur du 13è arrondissement de Paris, l'artiste MissTic dit tout de la sexualité: entre plaisir et jeu érotique.
Commenter  J’apprécie          40
Videos de Jessie Magana (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jessie Magana
http://www.librairiedialogues.fr/ Adeline de la librairie Dialogues nous propose ses coups de c?ur du rayon Jeunesse : "Le bain de berk" de Julien Béziat (l'école des loisirs), "Un garçon nommé Noël" de Matt Haig (Hélium) et "Atlas comment va le monde ?" de Jessie Magana et Laure Flavigny (Actes Sud). Réalisation : Ronan Loup. Questions posées par : Caroline Mucchielli.
Retrouvez nous aussi sur : Facebook : https://www.facebook.com/librairie.dialogues/ Twitter : https://twitter.com/dialogues Instagram : https://www.instagram.com/librairiedialogues/
autres livres classés : sexismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
421 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre