Éditeur : Actes Sud Junior (04/06/2014)
Qui n’a jamais eu envie de trouver la bonne repartie face à une personne qui énonce des clichés comme “Les garçons sont nuls à l’école” ou bien “En banlieue, c’est tous des racailles” ?
Ce livre a été conçu pour fournir les bons arguments dans toutes les situations qui nécessitent de tordre le cou aux préjugés : en famille ou dans la cour de récré. Chaque double page est consacrée à une idée toute faite. En quelques paragraphes, celle-ci est déconstruite avec... >Voir plus

rabanne
  10 janvier 2017
Un petit ouvrage graphique bien conçu et émaillé d'illustrations humoristiques;
Il s'attache à lutter contre les idées reçues, la bêtise ordinaire, les réflexions communes, les clichés autour des filles, des garçons, des religions, du choix de sa sexualité, de la différence, du handicap, du travail, de l'argent...
Un essai de réponse argumenté et accessible (dès 8-10 ans) à des questions de société actuelles, face à la peur de l'autre, aux idées préconçues et surtout face à l'ignorance !
Transfuge
  25 juillet 2016
Comment répondre aux attaques verbales, souvent plus bêtes que méchantes, sans utiliser la violence? Eh bien en sachant répliquer, avec des arguments simples et efficaces, de façon à couper court aux idées reçues.
C'est ce que propose cet album destiné en priorité aux enfants, mais pas que. Vingt stéréotypes ou clichés répandus sont analysés, puis démontés afin de permettre au lecteur d'utiliser son esprit critique pour se faire sa propre opinion. Exemples: "Les filles qui se font agresser, elles l'ont bien cherché", "Les homosexuels ne devraient pas avoir d'enfants", "La banlieue, c'est tous des racailles", "On est envahis par les immigrés!", "Pour se faire respecter, il faut taper plus fort que les autres"...
Un petit ouvrage très bien fait, à la portée de tous et sans démagogie. A utiliser sans modération, à l'école et à la maison.
CathaDouai
  12 janvier 2016
Idées reçues, clichés ras la moquette n'ont qu'à bien se tenir. Voilà des munitions pour répondre à la bêtise ordinaire qui trop souvent laisse sans voix. Avantage certain : fonctionne des cours de récréation au repas de famille en passant par les vestiaires et conférence de comptoir. Un album documentaire jeunesse à prêter aux plus vieux
CDIArmandLanoux
  30 mars 2017
Critique de Yousra, 5A :
Ce livre parle des gens qui se font des fausses idées sur les personnes. J'ai aimé ce livre car les images étaient bien réalisées et les phrases assez comiques. Je n'ai pas trop aimé le côté un peu méchant quand ils parlaient de certaines personnes ou choses. Sinon le livre était assez bien, je suis contente de l'avoir lu.

rabannerabanne   10 janvier 2017
"Les filles sont des chochottes."

"Elles sont plus faibles, pleurnichent dès qu'on les bouscule !"
Les filles ont tendance à être moins physiques que les garçons car, depuis qu'elles sont toutes petites, on leur a appris à être sages, alors qu'on aime voir les garçons se dépenser. Dire que toutes les filles sont des pleurnicheuses est un stéréotype : une idée fausse mais si répandue qu'on pourrait la croire vraie. Et puis on n'est pas obligé de se bousculer dans la cour de récré !
BibliotekanaBibliotekana   06 août 2014
Pourquoi ranger tout le monde dans des catégories ? Il y a plusieurs formes d'intelligence. Car l'intelligence, c'est une manière de voir le monde et de s'interroger.
BibliotekanaBibliotekana   06 août 2014
Dans notre société, les apparences sont reines. On préfère souvent juger au premier regard plutôt que de prendre le temps de connaître la personne.
BibliotekanaBibliotekana   06 août 2014
Si tous les êtres humains avaient le même mode de vie que les Français, il faudrait trois planètes Terre pour subvenir à nos besoins.
BibliotekanaBibliotekana   06 août 2014
Seul l'amour compte, peu importe qui le donne.

Videos de Jessie Magana (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jessie Magana
« L'Histoire n'est pas écrite à l'avance, ce sont les hommes qui la font. Cet atlas, unique en son genre, montre comment les nombreux peuples qui se sont succédé, ancrés, mélangés sur le territoire devenu France ont construit une nation. Nous avons la conviction qu'il s'agit d'une richesse et qu'en comprenant d'où vient leur pays, enfants et adolescents peuvent devenir les acteurs conscients de la France de demain. »

Outil indispensable pour les enseignants, cet atlas intergénérationnel enchantera tous les passionnés d'Histoire !
ATLAS D'HISTOIRE, D'OÙ VIENT LA FRANCE ? Autrices : Jessie Magana et Laure Flavigny. Cartographe : Aurélie Boissière. Illustrations : Julien Billaudeau. Relecture scientifique : Joël Cornette, historien.

Publié par Actes Sud junior
/ dès 9 ans / parution octobre 2020
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus