Un de mes coups de coeur de ce début d'année. Un roman qui porte bien son titre. La fantaisie, c'est tout ce qu'il contient. Il relève un peu du conte fantaisiste et sa lecture m'a fait un bien fou. L'idée de départ est originale et cette mise en abime du roman dans le roman fonctionne parfaitement. Les destins intimement liés de Jonas et Suzie-Marie, êtres fantasques et solaires, avec ceux de Philippe et Mona, deux êtres écorchés, sortant tout juste pour l'une de dépression et pour l'autre, d'une certaine léthargie, m'ont littéralement embarquée. Il est question dans ce roman fantaisiste de voir le verre à moitié vide, de regarder le réel sous un autre prisme, sans le changer, avec un autre regard, et en faisant pourquoi pas un pas de côté. « Je ne sais pas ce qu'on va devenir. On crèvera peut-être de cirrhose dans nos banlieues tourmentées, mais il faut récupérer le « je ne sais quoi » de Jonas, le « presque rien », le décalage, garder le pas de côté, vous voyez, la fantaisie…. », cette phrase résume pour moi l'essence même de ce roman. Il y est aussi et surtout question d'oralité, de paroles, de mots posés sur ce réel pour le re-raconter. J'ai adoré.
Suite à une opération avec complication suivie d'un licenciement violent, Mona tombe dans une profonde dépression et son mari demande le divorce. Après quelques temps chez ses parents, Mona va rebondir pour sa fille et démarrer une nouvelle vie.

C'est dans un tout petit appartement d'étudiant au 12eme étage d'une tour de banlieue qu'elle va se sentir bien et refaire la décoration, c'est alors qu'elle tombe sur un manuscrit bien caché dans un tiroir sous l'escalier du lit mezzanine.

Curieuse elle le feuillette et découvre des similitudes troublantes entre l'histoire et sa vie et va se plonger dans cette histoire. En parralèle, elle va entrer en contact avec l'auteur pour savoir s'il veut récupérer le manuscrit des années plus tard.

Celui-ci demande à Mona de ne pas le lire car c'est quelque chose sans importance, mais trop tard le mal était fait. La rencontre avec l'auteur ne va pas se passer comme Mona l'avait imaginer et cela va être le début d'une relation compliquée entre ces deux êtres pas si éloignés l'un de l'autre.

L'un ne se souvenant pas de ce qu'il a écrit et ne voulant pas s'y replonger, l'autre, trouvant que dans ses mots, son humour et son style, il y a une certaine fantaisie.

Premier roman que je lit de Murielle Magellan et j'ai beaucoup aimé le ton et l'histoire. Pas de superflu pour remplir les pages, tout est là pour servir l'action et nous donner envie de connaître la suite de l'histoire. J'ai apprécié les passages entre le récit, et les extraits du manuscrit que Mona découvre en même temps que nous et les relations entre les deux personnages qui montent crescendo.

Pourquoi ce manuscrit existe ? Pourquoi était-il si bien caché ? Et sur quoi cette rencontre entre l'auteur et une lectrice non désirée va aboutir ? Je vous laisserais découvrir tout cela.

Lien : https://www.instagram.com/pa..
Le meilleur livre que j'ai lu depuis très longtemps. Joyeux, beau et inattendu. Murielle Magellan progresse de livre en livre et on reconnaît de plus en plus sa patte. A lire impérativement, ce livre FAIT DU BIEN ! Facile à lire pour les débutants de la lecture, c'est un livre à offrir