Citations sur Le Secret des Andrônes (46)

"Ce doit être ça, la vraie punition. Avoir assez vécu pour comprendre enfin que tout ce qu'on a fait, on l'a fait pour rien."
Cette anodine substitution une fois opérée, maître Tournatoire, la conscience sereine, se frotta machinalement les mains.
La sagesse des nations lui chuchotait son approbation (...) :
" Qui de rien ne se mêle, de rien ne se démêle."
« Et s’il se casse le cou ? Tu n’as pas honte ? Tout ça pour vingt balles et pour satisfaire ton petit amour-propre !
- Oh je l’aurais fait à son âge !
- Tu l’aurais fait peut-être, mais si tu t’étais cassé la gueule, ton pauvre père aurait encore administré trois coups de pied au cul à ton cadavre pour t’apprendre à vivre ! Tandis que les pères d’aujourd’hui… »
Laviolette esquissa un geste d’insouciance. Cette mimique qui signifie : « Je sais ce que je fais » est particulièrement fréquente chez ceux qui précisément ne le savent pas.
(p 137)

Sous ces tableaux, les deux vieilles filles se pelotonnaient dans leur charité, leur crainte du scandale et leur circonspection.
(p 140)

Il se souvint à propos qu’elle était trois fois veuve et il pensa soudain que l’intérêt qu’elle lui témoignait était, somme toute, professionnel.
« Ma foi, se dit-il, je me sens sous son regard comme une volaille qu’on tâte à la foire. Elle trouve que je suis un parti très présentable ; mais elle s’efforce de peser ma longévité au plus juste. Si j’osais, je dirais qu’elle s’est déjà couchée sur mon testament ! »
(p 146)
Aux approches du solstice d'hiver, quand toute la terre est bistre, c'est le ciel tout seul, dans les jades du soir, qui fleurit comme un printemps. ça dure vingt minutes vers cinq heures puis tout s'éteint. C'étaient ces vingt minutes-là qui égayaient le vallon.
"La fumée ne vous gêne pas ?"
Il se carra dans le fauteuil des patients.
"Du tout, dit Gagnon, mais vous, elle vous gêne. Vous feriez mieux d'arrêter. Votre respiration trahit l'emphysème."
Laviolette esquissa un geste d'insouciance. Cette mimique qui signifie : "Je sais ce que je fais" est particulièrement fréquente chez ceux qui précisément ne le savent pas. Un jour, peut-être, il se mordrait les doigts de n'avoir pas écouté les avis autorisés du docteur Gagnon, mais, pour l'instant, la superbe indifférence était de mise.
« Ce doit être ça, la vraie punition. Avoir assez vécu pour comprendre enfin que tout ce qu’on a fait, on l’a fait pour rien. »

Chapitre 12
La femme au grand passé…, ajouta Viaud. C’est ainsi qu’on l’appelle ici. Une de ses sœurs a été fusillée par les Allemands. Elle-même s’est évadée de Saint-Vincent-les-Forts.

Chapitre 6
Ils se tournèrent vers elle, se souvenant à propos qu'elle avait droit à la parole, car elle avait achevé trois maris, chemin faisant...
"En tout bien tout honneur !" précisait-elle en riant.
Et c'était vrai. Son premier époux était tombé d'un cerisier. Le second était mort d'un cancer. Elle l'avait soigné avec dévouement. Le décès du troisième datait de huit mois à peine. Elle en portait encore le deuil et osait à peine expliquer la cause de sa brutale disparition. "Il m'aimait trop", se contentait-elle pudiquement de murmurer.
J’ai l’impression que quelqu’un s’emploie à raviver vos souvenirs. Oh ! Je sais bien que, lorsqu’on a l’orgueil chevillé à l’âme, le remords est facile à supporter… Seulement, parfois, il vous cravate à l’improviste, derrière une porte… Il faut être éternellement en garde pour l’esquiver… Et si, par surcroît, quelqu’un s’ingénie à vous faire trébucher dessus…

Chapitre 4