4,1

Le commissaire Paul Antonelli est un trentenaire heureux. Après une année de labeur intense, il s'apprête à passer la dernière semaine d'août à la Baule en compagnie de sa famille. Ses grands-parents adorés ont loué une jolie maison où il a prévu de les rejoindre avec son épouse Lise et leur fille Annabelle.

Partis à la mi-journée de Bordeaux où ils résident, ils arrivent en fin d'après-midi au 13, rue de la Forêt. Or, contre toute attente, personne n'est là pour leur ouvrir la porte et le couple d'octogénaires reste introuvable.

Commence alors un minutieux travail de reconstitution des dernières semaines de René et Anna Antonelli avant leur mystérieuse disparition. Leur petit-fils ne sait pas encore que cette traque hors norme le mènera du Danemark à l'Ecosse en passant par Londres, Naples, Munich et Varsovie...

En cherchant ses grands-parents, le jeune flic sera amené à revisiter le passé pour le moins tourmenté d'Anna, descendante d'un certain Aleksander Gelbart originaire de Pologne.

Le rythme de l'enquête est d'emblée très soutenu, les découvertes succèdent aux surprises : on ne parvient pas à lâcher ce polar trépidant qui fait la part belle à l'Histoire de la Mitteleuropa au XXe siècle. Si les descriptions topographiques se limitent à l'essentiel, j'ai énormément apprécié les portraits des principaux protagonistes et surtout le détail de la relation entre le commissaire Antonelli et sa fille Annabelle. C'est très fin et élégant, le trait est d'une justesse telle qu'on a l'impression d'avoir des personnages réels devant soi... Une merveille !

Au final, un roman comme je les aime : nerveux, concret, émouvant et profondément relié à un contexte sociohistorique dont on n'a manifestement pas fini de tirer tous les fils !
Le seul petit bémol se situe dans le dernier quart du livre : au lieu de conclure en conservant une belle tension, on a le sentiment que Marc Magro tricote son récit pour parvenir à dépasser les quatre-cents pages : ce n'était pas nécessaire !

Heureusement, le fin mot de l'histoire nous réconcilie avec le cours sinueux de l'intrigue et je me réjouis de découvrir ses précédents opus.

Je remercie l'opération Masse Critique et la collection Marge Noire des Éditions De Borée qui m'ont permis de passer un excellent moment en compagnie d'un écrivain haut-savoyard que je ne connaissais pas, mais qui mérite le détour.
René et Anna Antonelli se préparent à fêter leurs 59 ans de mariage avec leurs petits-enfants dans une villa louée pour l'occasion à La Baule. Mais lorsque leur petit-fils Paul arrive avec sa femme et sa fille, les deux nonagénaires se sont tous deux volatilisés, sans que rien ne puisse expliquer leur disparition. Etrangement ceux-ci venaient de contacter une agence funéraire pour établir un contrat anticipant leurs décès. le jeune commissaire Julien Dolons est chargé de l'enquête, mais Paul lui même commissaire en Gironde, tente également de savoir ce qui est arrivé à ses grands-parents. Coïncidence ou pas, Paul reçoit de la part de son père qu'il ne côtoie plus, un document datant de la seconde guerre mondiale, une vidéo de propagande antisémite réalisée par les nazis, et dans lequel apparait le nom du propriétaire de la maison louée par les grands-parents…

Dès le départ, j'ai été sensible aux personnages d'Anna et René, ces deux retraités agréables et drôles sont les grand-parents dont tout le monde rêverait. Et puis, les voilà qui disparaissent, brutalement. le pire est arrivé mais personne ne sait ce qui s'est passé: ils ont disparu sans laisser de trace. L'enquête va durer cinq longues années, ce qui est atypique dans un thriller : le rythme est lent et il n'y a pas d'action, mais ce roman n'en est pas moins passionnant ! Il se lit très vite car nous sommes happés par l'avancée d'une enquête basée sur des faits historiques.

C'est là l'intérêt principal de ce roman : l'aspect historique très travaillé nous propose un retour sur les horreurs d'un nazisme encore présent de nos jours. La vérité est blessante : l'idéologie nazie est entretenue, sous couvert politique parfois, et ses conséquences désastreuses touchent plusieurs générations. Ce roman est intelligent et bien construit, le sujet évoqué intrigue et dérange. J'ai aimé suivre le personnage de Paul, aidé d'Annabelle sa fille surdouée, la seule à avoir reçu des confidences d'Anna sur son douloureux passé d'enfant persécutée par les nazis.

Je remercie les Editions DeBorée pour cette lecture que je conseille à tous les amateurs de thrillers historiques.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Je crois que ce que j'ai préféré de ce nouveau roman de Marc Magro c'est la fraternité entre les policiers, qu'ils soient français ou étrangers il y a beaucoup de bienveillance entre eux (pour certains).
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Si j'ai emprunté ce livre, c'est à cause de son titre et je pensais être parti sur une belle histoire avec des zombies… au lieu de ça, je tombe sur un policier historique. Autant dire que j'étais très heureux et quelque chose me dit qu'actuellement, je suis dans une étrange période littéraire. En effet, j'enchaîne les lectures qui traitent de la seconde guerre mondiale et en parallèle, je me penche également sur des bouquins qui relatent d'ésotérisme. Ici, les deux genres sont évoqués. Reste à savoir quand tout ça va se terminer même si j'aime beaucoup, je tiens à rassurer. Pour la guerre, ce n'est pas pour tout de suite car dans l'une de mes prochaines lectures, je vais y retourner. Toutefois, la seconde ne sera pas concernée, pour changer un peu mais bien la première. Autant dire que les oeuvres qui traitent de ce sujet ne sont pas aussi légions qu'on le voudrait. Pour revenir à ce titre, j'ai plusieurs choses à dire et je pense qu'il est temps pour moi d'aborder mes fameuses listes.

Points négatifs :

- Trop de répétitions à mon goût.
- Parfois, lors de la communication d'informations pour faire avancer l'enquête, j'y ai senti quelques petits flottements. Pas que le sujet n'était pas intéressant, bien au contraire mais je n'aime pas trop tout recevoir sous un effet de « masse ».
- Lors des trois-quarts du roman, le rythme est plutôt bien soutenu et j'avais hâte de savoir où avait disparu les grands-parents du personnage principal. Néanmoins, une fois dépassé ce stade, et selon les espacements dans le temps, au sein de l'histoire, j'avais l'impression que la cadence du rythme s'évanouissait à l'approche de la fin.
- A ce sujet, je souhaitais une meilleure conclusion.

Points positifs :

- Tout d'abord, la taille aléatoire des chapitres.
- Merci à l'auteur d'avoir rajouté un couple lgbt dans cette lecture. Au tout début, j'ai cru que le collègue du personnage principal lui était réservé pour une éventuelle romance. Je me suis clairement trompé mais cela n'a pas gâché ma lecture, bien au contraire.
- Les sujets traités dans ce roman. Bien sûr, l'enquête qui mène en pleine exploration de la seconde guerre mondiale est d'un très grand intérêt mais j'ai aussi apprécié cette petite dose d'ésotérisme. Bien sûr, elle concernait la religion dont je ne suis pas gourmand mais je me devais de faire avec.
- Lorsque l'espacement dans le temps s'est effectué au sein du roman, j'ai beaucoup apprécié connaître les grandes lignes au sujet des évolutions personnelles des protagonistes de ce roman, en particulier Annabelle, la fille de notre héros. C'est d'ailleurs une sacrée gamine. Très vive, en avance sur ses camarades en terme d'intellect, elle sait agacer comme autant se montrer adorable. Je dois reconnaître que ses parents se montrent particulièrement patients avec cette demoiselle. Parfois, sans le vouloir, elle apporte aussi une petite touche d'humour qui fait le plus grand bien.
Le commentaire de Cathy :

Afin de passer quelques jours de vacances, Paul Antonelli accompagné de sa femme et de sa fille, se rend à La Baule pour passer du temps en famille.
Arrivé sur place personne, ses grands-parents sont absents, après des recherches infructueuses dans le village, il est temps de se rendre à l'évidence, ils ont disparu. Paul va tout faire pour les retrouver, quel secret va-t-il découvrir ?
L'auteur nous propose un roman où les secrets sont nombreux, l'enquête que va mener Paul, sur la disparition de ses grands-parents, va lui permettre d'en apprendre beaucoup sur sa grand-mère et ce qui lui est arrivé au moment de la Seconde Guerre mondiale.
L'histoire que nous suivons se déroule sur cinq années, l'homme à la recherche de vérité ne va pas laisser tomber.
Marc Magro partage avec nous une partie historique, très intéressante, le drame familial qu'il nous propose nous plonge au coeur d'une période sombre de notre histoire.
L'auteur a une plume agréable, malgré les presque cinq cents pages de ce roman, je n'ai pas vu le temps passer, je me suis laissé embarquer par le récit qui m'était proposé.
Le dénouement inattendu de cette histoire m'a bouleversé, j'ai passé un très bon moment de lecture.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Nous sommes dans la vie quotidienne d'un commissaire, dans les secrets familiaux, dans son inquiétude. En arrivant à La Baule, en vacances, ses grands parents ont disparu.

C'est un véritable retour dans le passé, dans la jeunesse d'Anna, sa grand-mère, dans un aperçu du Ghetto de Varsovie. Une enquête, policière et intime, mêlant souvenirs, remords, rancunes et présent et avenir, entre les complots, les destructions massives, la relation parent-enfant, aigreur et bonheur, dissimulations et punitions.

Dans ce roman, on voyage dans le temps et entre deux régions. On ne perd ni le côté humain, ni historique. On vit au rythme du policier et du père. J'ai trouvé intéressant l'assemblage du professionnalisme, de l'intime et du personnel. Au coeur de cette histoire, des personnages coloriés et brillants comme le partenaire professionnel, Julien Dolons ou l'épouse et l'enfant, Lise et Annabelle, perspicace et intuitive ou l'homme invisible, guetteur et chasseur…

Un récit remarquable et intéressant qui m'a convenue dans sa construction et pour les thèmes abordés, par le contexte, le mystère et cette traque des Nazis à travers le temps. Je pressentais que j'allais passer un bon moment. le choix du livre est parfait.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..