4,1

Août 2013. Lorsque Paul arrive à La Baule, avec sa femme et sa fille, pour passer les vacances avec ses grands-parents, dans la maison qu'ils ont louée, ces derniers ne sont pas là. Cela ne leur ressemble pas. Après avoir questionné les commerçants voisins, il signale leur disparition, à la Police. Il est lui-même commissaire à Bordeaux. Julien Dolons est chargé de l'enquête. Entre lui et Paul, une complicité se crée aussitôt. Il y a du respect et de l'empathie, de part et d'autre. le soutien de Julien ne faiblit pas, malgré une enquête très longue. Pendant des années, les deux hommes mènent les investigations, côte à côte.

Le père de Paul n'a pas parlé à ses parents, depuis des années. Cependant, c'est lui qui oriente les recherches de son fils. Il lui envoie un article de journal au sujet d'un film de propagande nazie, tourné dans le ghetto de Varsovie, en 1942, et qui était considéré comme une représentation réelle de la vie du ghetto. le tournage a eu lieu quelques semaines avant les déportations vers les camps d'extermination de Treblinka. En 1998, une bobine manquante a été découverte et a révélé la manipulation des images par les nazis. Anna, la grand-mère de Paul, avait dix ans, en 1942. Elle a été sauvée du ghetto. C'est son histoire que son petit-fils va devoir remonter.

Pour bâtir son intrigue, Marc Magro s'est fondé sur un fait réel méconnu. L'intérêt de Même pas morts se situe autant dans l'aspect polar que dans celui historique. L'enquête est douloureuse : Paul est confronté à l'horreur du néo-nazisme, celui durant la guerre, mais aussi celui qui sévit encore à travers le monde. J'ai été atterrée par les crimes qui sont encore commis de nos jours, au nom de cette idéologie immonde. L'auteur montre, également, de quelle manière, certains ont réécrit l'Histoire, à leur avantage. Il dénonce la réticence des gouvernements à juger les criminels de guerre, encore vivants. Certains d'entre eux sont protégés et n'ont jamais eu à répondre de leurs actes, bien que certaines organisations les recherchent. Il rend aussi hommage aux Justes parmi les Nations et décrit les investigations minutieuses et documentées qui aboutissent à cette reconnaissance.

Le suspense est très fort, Paul est investi personnellement dans cette enquête.[…]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Août 2013, quand le commissaire Paul Antonelli part avec sa femme et sa fille rejoindre ses grands-parents à la Baule pour des vacances en famille, il ne se doute pas une seule seconde de ce qui l'attend. Absents à leur arrivée, il fera tout pour les retrouver...

Marc Magro nous offre un roman mystérieux, intrigant qui va à la source des secrets. Avec cette enquête, le commissaire réveille quelque chose d'intime, de tronqué dans son histoire familiale.

De 2013 à 2018, il sillonne l'Europe avec une soif, une exigence de vérité. Paul fait la connaissance de Julien, un collègue précieux à cette aventure. On aime cette affinité étroite presque fraternel qui les relie. Ce qu'ils vont aborder tous les deux est obscure et sensible. On parle de crime de guerre, de génocide, d'idéologie néo-nazie.

L'écriture est fluide, agréable, romancée. Au-delà du stress, de l'adrénaline qui poussent Paul à fouiller, à se démener pour les siens, c'est un travail sur lui-même qu'il réalise : de mémoire et de transmission. À travers sa fille Annabelle, intuitive et précoce, il apprend, se répare et déplie un pont crucial entre deux générations. Au fil de l'intrigue, on se rapproche, puis on se confronte à des pistes faussées. Pour Paul, les recherches catapultent les émotions. Déterminé, il ira jusqu'au bout de son voyage à rebours qui lui permettra d'avancer. C'est de l'ordre des conflits intérieurs, des non-dits, des faits enfouis, des supercheries...

Un roman où drame historique et drame personnel sont étroitement mêlés. Fascinant !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Dés le début du livre on est happé par ces personnes âgées qui sont terriblement attachantes, très vite on veut connaître la suite quand leur petit fils venant passer des vacances accompagné de sa femme et sa fille Annabelle trouve porte close devant leur maison. Que s'est il passé ? Où ses grands parents ont-ils pu partir ? Que de questions, certaines ont trouvé réponses grâce à Annabelle à qui la grand-mère s'est confiée.
Une longue enquête va commencer pour Paul commissaire de Police à Bordeaux, il sera aidé de Julien chargé de l'enquête, une très belle amitié naîtra entre les 2 hommes.
En remontant l'histoire de sa grand-mère Anna , Paul découvre que celle ci avait pu être sauvée du ghetto de Varsovie en 1942 alors âgée de 10ans, mais qui a pu prendre autant de risques pour la libérer,
Par l'intrigue de ce roman policier Marc Magro nous livre un pan d'histoire complètement méconnu qui, à travers un film de propagande nazie, a leurré les historiens et nous-mêmes pendant près de 60 ans
Ce livre m'a énormément plu, le style comme toujours chez Marc Magro est très fluide, pertinent dans le choix des mots et une enquête très élaborée qui démontre le professionnalisme de cet écrivain, on sent la recherche historique approfondie des faits. J'ai passé quelques nuits blanches pour connaître la suite du livre tant j'étais accaparée par l'histoire.
Dans ce livre l'humain est également très présent, les relations entre les divers personnages sont très fortes, grâce à l'enquête des liens très intimes sont liés.
UN GRAND MERCI à Marc Magro, je recommande vivement ce livre.

Avril 2013 – Anna et René Antonelli, couple de personnes âgées, préparent “leur décès”. Ils ne sont absolument pas d'accord sur le lieu où ils reposeront ni sur la façon d'être enterré.

Août 2013 – Paul Antonnelli, commissaire à Bordeaux, rejoint ses grand-parents Anna et René à La Baule avec sa femme Lise et sa fille Annabelle de 10 ans.

Hors, quand ils arrivent à la Baule, le couple a mystérieusement disparu. Il sera aidé dans son enquête par Julien commissaire à la Baule. Très vite, une forte amitié va les lier.

Leur enquête va les mener jusqu'aux traces du passé de sa grand-mère d'Anna, jeune juive de 10 ans qui a connu les tourments de la Seconde Guerre mondiale et qui a réchappé aux camps de concentration avec l'aide d'un photographe allemand.

Paul découvre les atrocités qu'à connu Anna, un passé empli de souffrance. Celle-ci a caché à tout le monde les horreurs qu'elle a traversées.

L'écriture de ce roman est fluide, aucun temps mort. Les personnages sont attachants, humains. On les voit évoluer durant 5 ans, le temps du roman. Paul sous son aspect de flic dure et en fait un grand sensible qui a du mal à digérer les atrocités qu'à connu sa grand-mère. Il est dévasté non seulement pas sa disparition, mais par le fait que celle-ci ne se soit jamais confié sur ce qu'elle avait vécu. Il apprendra à pardonner, à être à l'écoute des autres.

Même si la fin m'a un peu déçu, tout le reste du roman est extraordinaire. J'ai adoré celui-ci, je l'ai lu d'une traite et le conseille à tout le monde. Un livre sur le pardon, empli d'amour, d'amitié.
Lien : https://bookliseuse.fr/meme-..
Je pensais lire une simple enquête de disparitions, voire de meurtres, et je me suis retrouvée plongée dans la seconde guerre mondiale, au ghetto de Varsovie et des horreurs qui s'y sont produites. Impossible de me détacher de ma lecture.

C'est très bien écrit, entraînant, captivant, avec des personnages attachants. Si vous ne l'avez pas lu, je vous invite à y remédier, je vous le recommande. Ce fut un réel plaisir de lecture. Et en plus, il y a une très jolie fin.
Sont-ils encore en vie ? Morts ? Ne pas savoir est invivable...

Le suspense est fort, les faits historiques dénoncés sont peu connus, leur incidence sur le monde actuel est glaçante, cependant, au milieu de cette noirceur, les personnages principaux sont source de lumière, ils dégagent une humanité, qui permet à ce livre de ne pas sombrer dans une pesanteur. Les investigations sont entrecoupées par des tranches du quotidien, par la vie qui continue. Je vous recommande vivement Même pas morts que j'ai adoré.

Je remercie sincèrement l'équipe de Babelio pour cette très bonne lecture.
Un très grand plaisir de lecture , un roman qu'on ne lâche plus pour connaître la fin du mystère de la disparition des grands-parents. Des personnages très attachants et un contexte historique très documenté et passionnant. Je recommande
très beau roman on le lit avec plaisir on a espoir malgré tout qu il retrouve ses grands parents même si on comprend que l histoire nous rattrape.
On retrouve de l amitié de l amour des rapprochements familiaux et surtout des éclaircissements sur le passe nazi on voit que l auteur a fait beaucoup de recherches .Sa fille est très attachante .On parle aussi de la maladie dommage que le fils ne se réconcilie pas avec ses parents .
je conseille la lecture de ce livre
Après « un menu pour l'enfer », Marc Magro a encore une fois su mener à merveille une intrigue policière au coeur de faits historiques réels et totalement méconnus. L'histoire avec un grand H rencontre le talent du romancier pour nous emporter dans cette nouvelle aventure menée de mains de maître.

Un gros travail de recherche historique combiné à l'imagination de l'auteur et le résultat est captivant , je le recommande !
"Les gens les plus silencieux cachent parfois de terribles passés."

Anna et René Antonelli se préparent à recevoir Paul leur petit-fils et sa famille dans la villa qu'ils ont loué à La Baule pour 15 jours de vacances.
Mais lorsque ils arrivent, il n'y a personne !
L'attente de leur retour des courses ou promenade ou ... s'éternise et l'inquiétude s'installe.
À l'évidence, les grands-parents ont disparu !
Pour Paul Antonelli qui est commissaire à Bordeaux et son confrère de la Baule, une longue et douloureuse enquête commence.

Dans ce roman, l'auteur m'a entraîné dans un récit où à travers une enquête de police pour disparition, un film de propagande nazie méconnu va ressurgir et réveiller un non-dit familial.
Que cache le passé d'Anna ?

C'est d'une plume fluide et pertinente que l'auteur fait évoluer son intrigue. Au début, elle est empreinte d'humour lorsque le lecteur fait connaissance des grands-parents puis elle prend de l'intensité et s'emplit d'émotions.

L'enquête est élaborée et s'imbrique parfaitement avec les faits historiques. Un retour en image dans le ghetto de Varsovie en 1942 va servir de fil conducteur à Paul et son homologue Julien Dolons commissaire à La Baule pour rechercher Anna et René.
Les personnages principaux sont attachants.
Paul, persévérant et méthodique se sent pourtant impuissant dans son investigation qui devient vite une obsession. Son passé émotionnel va également faire surface.
Julien Dolons, consciencieux est d'un grand soutien pour Paul.
Annabelle, fille de Paul, qui est une enfant surdouée et maligne, donne de la fraîcheur au récit et se révèle une mine d'informations.
Pour ce qui est des autres personnages, j'aime beaucoup le jeune libraire !

Au fil des chapitres qui retracent 5 ans d'investigation et d'investissement personnel pour Paul, l'espoir est souvent terrassé par des révélations d'atrocités passées et présentes.
Sans compté sur la perfidie de certains ...
Pour ce qui est du dénouement .... bonne lecture 😃

Vous l'aurez compris, ce roman est puissant. Sous le couvert d'une disparition, il fait ressurgir les atrocités perpétrées par les nazis pendant la dernière guerre mondiale et l'idéologie perpétuée encore de nos jours.
Il dénonce la frilosité des gouvernements à juger les derniers criminels de guerre.
Mais rend hommage aux organisations qui les traquent ainsi qu'aux Justes parmi les Nations !

PS: Merci aux éditions de Borée de m'avoir proposer de découvrir cet auteur !
Lien : https://imagesderomans.blogs..