J'avais accroché tout de suite, dès les premières pages, car j'aimais cette façon d'écrire le vif, le vrai, le non enrobé de mielleux. Finalement, je ressors déçue de ce livre. Il est trop court, pas assez développé et la fin m'a laissé un goût... Je ne sais pas trop. Autant le début me faisait l'écho d'une vraie vie, que la fin me paraît sortie de nulle part. La fin est trop rapide, trop sèche, sans saveur. Trop facile en fait. Je n'attendais pas ça du tout.
L'écriture aussi a fini par me déranger. Je dois être trop traditionaliste, mais la narration au présent... Aïe. Par moment, mon esprit ne se concentrait que sur ça et ça m'a gâché ma lecture. Il y en a que ça ne dérange pas, mais je suis définitivement passé de narration. Je trouve le présent trop sec, trop saccadé alors que les mêmes phrases me paraissaient plus fluides lorsque je les imaginais au passé.
Demi teinte donc pour "J'irai revivre sous d'autres étoiles" dont j'avais pourtant largement apprécié le début et le contexte.
Francia Place a une quarantaine d'années. Elle vit dans un village de Haute-Savoie, aime ses enfants (évidemment), la nature, les randonnées (sauf quand ça monte trop), les minéraux (son métier dans la vraie vie). J'irai revivre sous d'autres étoiles est son premier roman.
Lorsqu'elle découvre l'infidélité de son mari après vingt ans de mariage, la vie de Mathilde vole en éclats. Pour surmonter sa déception et sa peine d'avoir été trompée, elle décide, sur un coup de tête, d'entreprendre le périple dans le désert dont elle a toujours rêvé.
« Le désert soigne-t-il les âmes ? À n'en pas douter. »
Embarquée dans une aventure de découverte de soi ponctuée d'expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie (de la vie), Mathilde va faire des rencontres déterminantes et comprendre qu'elle a tout à (re)construire.
Vaincre ses démons, apprivoiser ses peurs, reconstruire son avenir quel que soit son âge, c'est le message que Francia Place tente de faire passer dans ce roman tendre et bienveillant. Ses personnages sont tous à la croisée des chemins. Leurs questions, leurs interrogations, leurs doutes pourraient fort bien être les nôtres.
Touchant et limpide de vérités, J'irai revivre sous d'autres étoiles propose une réflexion originale sur le temps qui s'enfuit, l'urgence de vivre et de réaliser ses rêves. Tendre, drôle et éclairant, c'est peut-être le roman « catalyseur » qui vous aidera à bouleverser vos habitudes et à concrétiser enfin le projet de vie qui vous ressemble ! Une belle lecture, revigorante, pour ouvrir son coeur à l'essentiel et apprendre à voir la vie du bon côté !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Ce livre a été un véritable coup de coeur et une très belle leçon de vie. J'ai été ravie de cette lecture qui me change de mes romances habituelles. J'ai découvert la plume de Francia Place et c'est une très belle découverte. Mathilde découvre en lisant un sms que son mari la trompe. Elle se prend une grande claque et elle n'arrive pas à accuser le choc tellement elle tombe de haut. Elle décide alors sur un coup de tête de partir. Hop réservation de billet, valise bouclée et la voilà parti dans le désert, son rêve de toujours. Mais fuir est-il la bonne décision? Trouvera t-elle dans cette immensité de sable les réponses aux questions qu'elle se pose? Et surtout sera t-elle capable de se retrouver elle même. Elle espère trouvé en ce voyage ce qui fait qu'elle n'a pas su garder son mari. Une phrase qu'il lui a dit va la tarauder tout au long de ce trek : »Mais avant de m'accabler de tous les torts, j'aimerais que tu te souviennes de la jeune fille que tu étais et que tu voies la femme que tu es devenue »
retrouvez l'intégralité de mon billet sur le blg
Lien : https://lestribulationsdecoc..