Citations sur Ne le dis pas à maman (48)

C’est ma perception du monde adulte dans son ensemble qui a changé ce jour là, et ma confiance déjà fragile dans mes aînés disparut tout à fait, me laissant seule, à la dérive, envahie de doutes.
Les mots qu’il prononça ensuite allaient devenir un refrain lancinant : « Ne dis rien à ta mère, ma petite. C’est notre secret. Si tu lui en parles, elle ne te croira pas. Elle ne t’aimera plus. »
Je savais déjà qu’il disait la vérité.
J’avais confiance en l’amour de ma mère. Je l’aimais et elle m’aimait, je le savais. Elle lui dirait d’arrêter.
Elle n’en fit rien.
Il me faudrait encore bien des années avant de pouvoir parler de mon enfance librement, sans culpabilité ni honte. Elles me demandèrent si je n' avais pas eu peur de tomber enceinte. Mais je pensais qu' on ne pouvait pas tomber enceinte de son père.
Il fut un temps où je voulais qu'on m'aime. J'en crevais, même. Mais maintenant, je serais incapable de te donner cet amour.
Je faillis me laisser déborder par une immense peine en me demandant comment deux personnes qui s'étaient tant aimées avaient pu à ce point ignorer l'enfant qu'elles avaient conçu ensemble.
Super bon livre J'ai eu du mal. À rentrer dedans sur les 5 premières pages parce que Il y avait. Les mots inconnus à mon vocabulaire, ce qui enrichir l'être humain et au final, je suis tomber sur le charme de l'histoire à une époque certains sujets été tabous. Un livre rempli d'amour , de rage , de bonheur, de déception, le trahison familiale. Merci à cette femme forte. D'esprit et le courage merci toni pour ton histoire.
"Ce jour-là, j'appris à le craindre, mais ce n'est que l'année suivante que le cauchemar commença."