Vous commencez à connaître la chanson si vous me lisez régulièrement mais j'aime beaucoup les romans historiques, les secrets de famille et notamment ceux qui sont portés par deux héroïnes à deux époques différentes.
La mémoire des vignes fait indéniablement parti de cette catégorie puisque nous suivons tour à tour Kate de nos jours, une franco-américaine, de retour sur les terres familiales et Hélène-Marie, pendant la seconde guerre mondiale, sa grand-tante dont elle et la jeune génération ignoraient l'existence.
La partie au présent nous immerge dans le monde de la viticulture avec les vignes, les vendanges, le métier de vigneron, les difficultés d'en vivre et de faire côtoyer méthodes ancestrales, tenants de la tradition et marketing. Et le métier d'oenologue qu'exerce Kate. Cette partie est plutôt intéressante,
Ann Mah s'est très bien documentée et on apprend une foule de choses à cette lecture lorsque l'on est, comme moi, totalement néophyte sur le sujet.
Les recherches que font Kate et Heather sur Hélène-Marie dont elles découvrent l'existence, sont passionnantes à suivre. Auprès des deux jeunes femmes, on lève le voile sur les secrets honteux de la famille au grand dam du patriarche qui refuse absolument qu'elles remuent le passé.
La partie au passé est très intéressante. Auprès d'Hélène-Marie, on assiste aux réunions de la Résistance, aux arrestations, aux actions de celles et ceux qui avaient décidé de résister à l'Occupant, la faim et le froid qui les étreignent. On voit aussi ceux qui collaborent, qui recourrent au marché noir ou dénoncent les membres de leurs familles lorsqu'ils découvrent qu'ils appartiennent à la Résistance. On suit aussi la vague d'épuration qui va toucher les femmes.
Mais il n'y a pas que des points positifs dans ce roman : il y a tout de même beaucoup de longueurs, des pages entières de dialogues ou de narrations totalement inutiles à l'intrigue et une histoire d'amour qui n'était absolument pas indispensable.
Il y a également pour moi des maladresses au niveau de la narration au passé, l'autrice passe d'extraits du journal intime d'Hélène-Marie à des pages entières de récit comprenant des dialogues : pourquoi avoir mélangé les deux ? J'aurai préféré un réel roman à deux voix que le choix qu'a fait
Ann Mah qui apporte du déséquilibre au récit.
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