Si la partie de ce roman qui se déroule à notre époque ainsi que ses personnages ne m'ont que peu convaincue, je me suis totalement laissée emporter celle du roman qui abordait avec délicatesse un sujet trop peu évoqué : ce qu'il est advenu des femmes que l'on a accusées de collaboration avec l'ennemi après la guerre. On sent dans la plume d'Ann Mah un intérêt véritable pour cette page laissée taboue de l'Histoire, intérêt qui se traduit par des personnages pleins de nuances, une intrigue palpitante et une réflexion profonde sur l'héritage familial et le patrimoine.
Lien : https://stendhal-syndrome.fr..
L'attachement aux racines familiales

Très joli roman, personnages attachants, belle écriture et intrigue bien ficelée. J'ai été prise dans l'histoire avec l'envie d'en connaître le dénouement. On découvre une part d'histoire de la Bourgogne, terre de vignobles et le profond attachement des vignerons à leurs vignes. A lire sans hésiter !

Vous commencez à connaître la chanson si vous me lisez régulièrement mais j'aime beaucoup les romans historiques, les secrets de famille et notamment ceux qui sont portés par deux héroïnes à deux époques différentes.

La mémoire des vignes fait indéniablement parti de cette catégorie puisque nous suivons tour à tour Kate de nos jours, une franco-américaine, de retour sur les terres familiales et Hélène-Marie, pendant la seconde guerre mondiale, sa grand-tante dont elle et la jeune génération ignoraient l'existence.

La partie au présent nous immerge dans le monde de la viticulture avec les vignes, les vendanges, le métier de vigneron, les difficultés d'en vivre et de faire côtoyer méthodes ancestrales, tenants de la tradition et marketing. Et le métier d'oenologue qu'exerce Kate. Cette partie est plutôt intéressante, Ann Mah s'est très bien documentée et on apprend une foule de choses à cette lecture lorsque l'on est, comme moi, totalement néophyte sur le sujet.

Les recherches que font Kate et Heather sur Hélène-Marie dont elles découvrent l'existence, sont passionnantes à suivre. Auprès des deux jeunes femmes, on lève le voile sur les secrets honteux de la famille au grand dam du patriarche qui refuse absolument qu'elles remuent le passé.

La partie au passé est très intéressante. Auprès d'Hélène-Marie, on assiste aux réunions de la Résistance, aux arrestations, aux actions de celles et ceux qui avaient décidé de résister à l'Occupant, la faim et le froid qui les étreignent. On voit aussi ceux qui collaborent, qui recourrent au marché noir ou dénoncent les membres de leurs familles lorsqu'ils découvrent qu'ils appartiennent à la Résistance. On suit aussi la vague d'épuration qui va toucher les femmes.

Mais il n'y a pas que des points positifs dans ce roman : il y a tout de même beaucoup de longueurs, des pages entières de dialogues ou de narrations totalement inutiles à l'intrigue et une histoire d'amour qui n'était absolument pas indispensable.

Il y a également pour moi des maladresses au niveau de la narration au passé, l'autrice passe d'extraits du journal intime d'Hélène-Marie à des pages entières de récit comprenant des dialogues : pourquoi avoir mélangé les deux ? J'aurai préféré un réel roman à deux voix que le choix qu'a fait Ann Mah qui apporte du déséquilibre au récit.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Afin de devenir une des rares expertes en vin certifiées au monde, Kate doit passer et réussir le concours de Master of Wine. Elle retourne donc en Bourgogne, dans le domaine appartenant à sa famille afin d'y approfondir ses connaissances, c'est l'occasion aussi pour elle de retrouver son cousin Nico et sa femme Heather qui gèrent le domaine en question. Avec Heather, Kate se lance dans le rangement de la cave et y découvre alors une pièce secrète contenant des grands crus, mais aussi des tracts de la Résistance. Elle se lance alors dans une quête pour découvrir l'histoire de sa famille...

La mémoire des vignes d'Ann Mah est un autre roman emprunté à la médiathèque que je ne connaissais absolument pas avant d'en croiser le titre.

Dans ce roman, nous suivons donc Kate en Bourgogne, alors qu'elle s'y rend avant tout pour approfondir ses connaissances viticoles, sa découverte va rapidement l'amener à mener bon nombre de recherches sur sa famille. La mémoire des vignes prend alors une toute autre tournure et l'histoire de ses pages colle parfaitement avec le titre du bouquin.

La mémoire des vignes est un roman très plaisant, avec une histoire très riche. La découverte de Kate fait prendre au roman une direction très intéressante nous amenant à replonger dans une partie de la Seconde Guerre mondiale et notamment les réseaux de Résistance. On apprécie le fait que la jeune femme ne baisse pas les bras pour découvrir la vérité sur sa famille envers et contre tous et tout. Kate est d'ailleurs un personnage très intéressant, forte et déterminée, la jeune femme n'abandonne ni la recherche de son histoire familiale ni son désir d'obtenir son précieux examen.

Ann Mah avec La mémoire des vignes réussi à offrir au lecteur deux intrigues avec son histoire, deux intrigues aussi intenses et intéressantes. L'auteure avec une écriture fluide et rythmée, nous entraîne en Bourgogne avec Kate sans aucun mal. On jongle entre Histoire et monde viticole avec facilité, on se retrouve happé par l'histoire de Kate sans s'en rendre compte et finalement les pages défilent.

La mémoire des vignes d'Ann Mah est une très belle découverte, c'est quasi un coup de coeur d'ailleurs. J'ai très apprécié l'aspect historique du roman, mais aussi cet univers autour du vin dans lequel évolue Kate. J'aime vraiment trouver ma prochaine lecture au hasard parmi les rayonnages de ma médiathèque, bien souvent elles sont synonymes de merveilleuses découvertes comme ici avec ce titre.

La mémoire des vignes d'Ann Mah est disponible au Cherche Midi.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Alors qu'elle a vécu aux Etats-Unis quasiment toute sa vie, Kate revient en France, chez son cousin Nico et sa femme Heater pour en apprendre davantage sur les vins afin de passer le Master of Wine. Dans le même temps, elle tente de ne pas croiser son ancien amour d'il y a 10 ans, Jean-Luc, qu'elle a laissé en plan en retournant en Amérique alors qu'il lui avait demandé de l'épouser et qu'elle lui avait promis de revenir…

Avec Heater, elles nettoient la cave de la propriété familiale dans le plus grand secret. Et bientôt elles veulent en savoir plus sur une jeune femme qui semble être un membre de la famille de Kate et Nico, une femme s'appelant Heater et qui a vécu durant la Seconde Guerre Mondiale. Malheureusement, les deux femmes doivent faire leurs recherches dans le plus grand secret car la famille refuse de discuter de cette partie du passé. Auraient-ils des choses à cacher ?

Petit à petit, grâce à des lettres que cette fameuse Hélène écrivait durant la Seconde Guerre Mondiale, on en sait plus sur qui elle est, ce qu'elle a fait durant cette période sombre de l'histoire. J'ai beaucoup aimé cette partie épistolaire qui prend toute la place dans l'ouvrage et à juste titre. C'est vraiment la partie qui m'intéressait le plus.

Kate est complètement obnubilée par cette phase du passé qui s'ouvre à elle, elle déterre de secrets de famille. Elle comprendra la honte des siens à ne pas vouloir évoquer cette partie de leur histoire, leur culpabilité.

Ce livre est passionnant et je me suis complètement plongé dedans grâce à la plume de l'auteure. Les secrets de famille mais aussi la passation du domaine vignoble nous montre à quel point la transmission est important. Ann Mah a fait un travail de recherche important et cela se ressent dans ce roman qui nous conte avec justesse la Seconde Guerre Mondiale. Complètement addictif, surtout que c'est une partie de l'Histoire qu'il ne faut pas oublier.
Lien : https://livreoumourir.blogsp..
J'ai trouvé ce livre vraiment très intéressant, déjà pour les passionnées d'oenologie, même si je n'y connais rien, je pense qu'on y retrouve beaucoup d'informations. Mais surtout, ce qui m'a le plus plu, la raison pour laquelle j'ai choisi de lire ce livre, la Seconde Guerre mondiale. Ce livre est plus sur l'occupation, la résistance et la collaboration. Grâce au journal d'Hélène, on découvre un peu plus de détails sur les périodes sombres de la guerre. Même si j'aime beaucoup les livres qui traite de ce sujet-là, j'ai encore appris des choses, cette période est dure, mais nous avons le devoir de savoir tout ce qui s'est passé. Et bien sûr, j'ai découvert la Bourgogne, ses vignes, et ses cabotes. Mais pour moi ce livre, c'est aussi une histoire centrée autour des femmes, que ce soit Kate où Hélène, c'est de femmes fortes, qui savent vraiment ce qu'elles veulent.
Du côté des personnages, j'en ai vraiment détesté certains, j'ai été vraiment dégoûtée par certaines réactions, et certaines actions. Même si j'ai aimé les personnages principaux, je ne me suis pas non plus très attaché à eux, malheureusement.

Une lecture très enrichissante, entre secrets de famille, l'occupation et la résistance, mais aussi les valeurs de notre terroir, et surtout les bons vins… À déguster.
Lien : https://rowenabookine.wordpr..
J'ai d'abord été attirée par la quatrième de couverte : ⠀
"Pour faire partie des rares experts en vins certifiés au monde, Kate doit réussir le très prestigieux concours de Master of Wine. Elle fait pour cela le choix de se rendre en Bourgogne, dans le domaine appartenant à sa famille depuis des générations. Elle pourra y approfondir ses connaissances sur le vignoble et se rapprocher de son cousin Nico et de sa femme, Heather, qui gèrent l'exploitation. La seule personne que Kate n'a guère envie de retrouver, c'est Jean-Luc, un jeune et talentueux vigneron, son premier amour. Alors qu'elle se lance dans le rangement de l'immense cave, elle découvre une chambre secrète contenant un lit de camp, des tracts écrits par la Résistance et une cachette pleine de grands crus. Intriguée, Kate commence à explorer l'histoire familiale, une quête qui la mènera aux jours les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale et à des révélations très inattendues."⠀

Voilà un roman qui allait mêler MON terroir (bourguignonne et fière de l'être) et une période de l'histoire qui m'intéresse beaucoup (la seconde guerre mondiale ça me parle). ⠀

Et je n'ai pas été déçue par ce roman, même si ce mélange entre la France et les USA peut sembler atypique voire déroutant. ⠀

La Mémoire Des vignes parle d'amour, de vins, de terres, d'attachement, mais aussi de honte, de secrets et de déceptions. ⠀

Ann Mah surprend le lecteur en le plongeant dans le journal d'une jeune fille, commencé aux prémices de la Seconde Guerre Mondiale. C'est à ce moment que le roman prend une toute autre dimension que si l'on était resté à l'époque contemporaine. ⠀

Entre la quête de Kate #jeudemotspourri et la fraîcheur d'Hélène, j'ai dévoré les pages, quittant l'une pour retrouver l'autre, et ainsi de suite. ⠀

Bref, un roman que j'ai aimé du début à la fin, et qui ne devrais pas vous décevoir !⠀