Ann Mah est l'auteure du roman » La mémoire des vignes « publié aux éditions Le Cherche Midi en ce printemps 2019. Les terres de Bourgogne recèlent des secrets de famille, au coeur d'un domaine viticole, et le lecteur plonge avec délice dans ce roman addictif.
Sommelière de formation à San Francisco, Kate souhaite se présenter de nouveau au prestigieux concours du Master of Wine. Après deux échecs, cette dernière tentative pour réussir le test de connaissance et de compétence le plus difficile dans le monde du vin, met Kate sous pression. Jennifer, son amie et également chef sommelier dans un restaurant de Berkeley, lui prodigue de précieux conseils.
p. 13 : » Ecoute, Kate, je suis ton mentor et c'est mon boulot de te donner des conseils, même quand tu n'en demandes pas, alors les voici : si tu veux avoir ce fichu examen, il faut que tu connaisses les vins français. Et en réalité, tu ne les connais pas. C'est étrange, c'est comme si tu avais quelque chose contre eux. «
Quelque chose contre les vins français… non. Mais Kate y a des souvenirs douloureux. Retourner en France risque de les faire resurgir, et Kate n'est pas certaine d'y être préparée.
p. 8 : » Heather et moi, nous ne nous étions pas vu depuis des années, mais lorsque je lui avais envoyé un courrier électronique il y avait trois semaines pour lui demander si je pouvais participer aux vendanges, elle s'était empressée de répondre : » Viens dès que tu veux. Les vendanges auront lieu à la mi-septembre – mais d'ici là, tu pourrais nous aider sur un autre projet. «
Kate y retrouve donc son cousin Nico et sa femme Heather, ainsi que leurs deux enfants. Revenir ainsi sur l'exploitation viticole familiale fait remonter des souvenirs chez Kate. S'il y a bien une personne qu'elle ne souhaite pas croiser, c'est Jean-Luc, son premier grand amour. Elle consacre son énergie aux vendanges, appréciant ainsi les modes de vie qui diffèrent tant entre les deux pays qui lui sont chers.
p. 47 : » Pendant ces dernières semaines en Bourgogne, je m'étais surprise à contempler la France, l'Amérique, et leurs philosophies différentes quant à la manière de travailler et de vivre. «
Mais si Heather et Nico l'ont fait venir ici, c'est pour un tout autre projet : trier la cave. La tâche est immense et monopolise les deux femmes chaque jour. Au grès des découvertes, les souvenirs de famille resurgissent. Jusqu'à ce qu'elles découvrent une valise, dont le contenu leur est totalement inconnu.
p. 22 : » J'effleurai l'étiquette, passant le doigt sur les initiales. Qui est H.M.C. ? «
Une seule personne semble susceptible de répondre à cette question : l'oncle de Kate ; le père de Nico. Mais celui-ci n'est pas du genre à s'ouvrir !
p. 25 : » Non, Nico avait raison. Mon oncle n'est pas du genre à accueillir avec bienveillance les questions sur le passé. «
J'ai choisi ce roman car très intriguée par la couverture. Puis, en découvrant son résumé, je me suis laissée tenter, par le destin de cette femme spécialiste en oenologie, et qui va explorer des secrets de familles durant le Seconde Guerre mondiale. Cette épopée contemporaine est entrecoupée d'extraits du journal intime d'une autre héroïne, qui va se révéler au fur et à mesure de la lecture. Ainsi construite, l'intrigue devient captivante ! Une très belle découverte !
Lien : https://missbook85.wordpress..
On est en immersion totale dans le monde oenologique, ses pressoirs, ses vignes, ses vendanges... Ne vous inquiétez pas si vous n'êtes pas de grands amateurs de vins, l'histoire est bel et bien compréhensible. Grâce au journal d'Hélène, on entre au coeur de la guerre, de la résistance, de l'Occupation, de la collaboration... Les secrets de famille sont bien présents. Qui était Hélène? Pourquoi dans la famille personne n'en a jamais parlé? Et surtout qu'est-elle devenue? La quête que va mener Kate va mettre à jour les non-dits mais aussi la honte, la trahison, la culpabilité de cette famille. J'ai aimé que les personnages cherchent en même temps que le lecteur et en savent même moins.C'est un livre documenté que ce soit sur l'oenologie ou la SGM.(Sombre période qui me passionne, je raffole des romans parlants de l'Histoire) Bref, ce livre mélange romance, terroir (La Bourgogne, ses terres et sa gastronomie) et roman historique à merveilles. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
En apparence, un roman sans prétention qui pourrait, trop facilement, tomber dans les rubriques romance ou terroir. Mais c'est bien plus que cela! C'est aussi, avec une écriture et un découpage de l'histoire facile à suivre, le récit d'une période qui a abusivement tu les tensions au sein des familles, des villages quant aux positions à tenir vis-à-vis des ennemis, des envahisseurs venu d'un pays voisin. Ces prises de position, collaboration ou résistance, passive ou active, ont aussi engendré un silence, facteur de division, d'incompréhension, d'exclusion au sein des familles Sommes-nous si certains que de telles situations de conflit ne se présenteront plus chez nous? Au vu de la montée des extrêmes au sein même de notre Europe, .je n'ai plus aucune certitude de paix durable. Il est donc bon de lire et pouvoir échanger à propos de ces thèmes avec d'autres lecteurs, les jeunes notamment!
Merci donc à NetGalley, France pour la diffusion de ce livre signé Ann MAH!
Je remercie les éditions du Cherche-Midi ainsi que Netgalley pour l'envoi de ce roman d'Ann Mah, La Mémoire des Vignes

La quatrième de couverture m'avait attirée pour le côté roman historique sur la seconde guerre mondiale, l'occupation allemande et la collaboration ; on nous promettait un retour aux sources, des secrets de familles, une cave secrète, une difficile transmission intergénérationnelle sur les rôles joués par les un(e)s et les autres durant la sombre période de l'occupation et même des retrouvailles avec un premier amour…

J'ai tout apprécié dans ce roman…
Les personnages sont profondément humains, crédibles… très travaillés sur tous les plans, physiques, psychologiques, en lien avec leurs vécus et leur époque. Il est tout naturel de s'identifier à eux, de s'approprier leurs questionnements. Aurions-nous résisté ou collaboré, quand s'opposer à l'occupant et au gouvernement de Vichy faisait prendre des risques, quand se montrer conciliant avec les allemands permettait de nourrir des enfants dénutris et en mauvaise santé et de survivre ?... Qui sommes-nous pour juger aujourd'hui… ?
L'écriture se partage entre le récit contemporain à la première personne de Kate, une jeune américaine d'origine bourguignonne, qui prépare le prestigieux examen de « Master of wine » et se rend, pour cela, dans la propriété familiale afin de se familiariser avec les grands crus, et un journal intime tenu entre septembre 1939 et septembre 1944 par Hélène, sa grand-tante. La jonction entre les deux récits passe par la découverte d'une cave emmurée servant de cache à la Résistance et par l'enquête menée par Kate et sa cousine pour mettre à jour une histoire familiale difficile à porter et surtout à assumer.
L'ensemble m'a tenu en haleine au point que cette lecture est passée devant mes autres livres en cours. En effet, rien n'est annoncé ni évident dans la trame narrative : les péripéties s'enchaînent et nous surprennent sans que l'écheveau soit sujet à caution. de plus, c'est très bien écrit et, sans aucun doute, bien traduit de l'anglais (États-Unis) par Sophie Aslamides.

Ce livre est à la fois didactique et captivant. L'auteure s'est manifestement bien documentée sur la triste période de l'occupation allemande en France, sur la culture vinicole et l'oenologie… Elle a su rendre son récit addictif, émouvant, vraisemblable… Elle a évité avec brio les clichés de la romance…
Une belle réussite.

#LaMémoireDesVignes #NetGalleyFrance
La mémoire des vignes de Ann Mah... très jolie dédicace de Tatiana de Rosnay qui est l'auteure de ce roman incontournable « elle s'appelait Sarah », et qui dit tout le bien qu'elle pense de ce roman d'Ann Mah ... et c'est vrai qu'il y a des similitudes : la période historique, la deuxième guerre mondiale, la résistance et le journal d'Helene, le personnage central, les secrets de familles, le roman a plusieurs voix et à plusieurs époques , le parallèle entre maintenant et hier et ses conséquences sur la vie d'aujourd'hui... bref, un condensé passionnant qui parle une nouvelle fois de cette période historique tant décriée qu'est la seconde guerre mondiale. Un roman qui nous rappelle aussi que la liberté chère à notre pays est le fruit d'une volonté sans faille d'hommes et de femmes, convaincus qu'ils avaient un rôle à jouer, dans l'histoire de notre pays et de sa sauvegarde.
C'est un roman très réussi que nous livre ici Ann Mah !
Très très beau roman que ce livre
Je viens de découvre cet auteur grâce à un challenge , une auteur que je vais surveiller.
Oui un secret de famille comme je les aime et quel secret !
Une histoire de guerre sur plusieurs générations c'est ce que j'aime lire
Sur la guerre je n'ai pas appris grand chose mais sur le monde de la vigne que de choses.
Du pied de vigne à la goutte dans votre verre découvrez le monde du raisin.
Merci au challenge de m avoir fait découvrir cette histoire.
En quelques mots :

Un roman à découvrir pour les amateurs de terroir, de secrets de famille, de vin, de vie. Ce roman nous immerge dans le terroir bourguignon. On déguste sa robe, son nez et sa bouche, bercé par les vendanges, les repas familiaux, les fous rires et les pleurs et le besoin d'avancer.

En beaucoup plus de mots :

La mémoire des vignes est un roman parfaitement équilibré, qui se déguste presque d'une traite, tellement la qualité des arômes qu'il diffuse est intéressant. Non, je ne me permettrais pas de vous faire un cours d'oenologie pour décrire cette oeuvre, mais goutez-la et vous saurez l'apprécier.

Ann Mah, nous fait voyager dans l'espace, entre les Etats-Unis et la France, et plus précisément en Bourgogne, et le temps, entre notre époque et celle de la seconde guerre mondiale. Pour cela, l'auteure va s'appuyer sur deux personnages parents Kate et Hélène. Deux générations les séparent et pourtant j'ai trouvé que beaucoup de traits de caractère les rapprochent.

Roman parfait pour la saison, il va nous conduire dans un secret de famille oublié de tous, et qu'il ne faut pas réveiller, car malgré plus de soixante-dix ans, la honte est toujours présente dans l'esprit de gens. La résistance et la collaboration reste toujours des sujets brulants dont les esprits ont du mal à s'apaiser.

Kate, dans le cadre de son prochain concours va retourner dans le domaine familial viticole tenu par son cousin qui a épousé sa meilleure amie Heather et dont le temps et la distance ont séparé de nombreuses années. Mais les deux amies se retrouvent comme au premier jour et ensemble vont s'aider à réaliser leur rêve, surmonter les obstacles, les difficultés du quotidien, les peur, leur force commune va les élever plus qu'elles n'auraient imaginées. Une très belle amitié s'en dégage, une relation vraie et sincère qui parfois peut faire monter une larme u coin de l'oeil. C'est tout simplement la vie, les ambitions, les changements de vie voulues ou imposées qui sont décrites ici. Les histoires d'amour ne font partie que du décors et ne prennent pas le dessus, ce qui permet d'avoir un roman plus solide, plus profond également. Car c'est par courage et détermination que Kate et Heather vont découvrir cette cave secrète, ce trésor oublié de tous.

En parallèle, c'est sous forme d'un journal intime que nous découvrirons Hélène, jeune fille douée qui va devoir revoir ses priorité avec l'arrivée de la guerre. Dans une famille recomposée, mal aimée par sa belle mère, cette blanche-neige va tout faire pour survivre et faire vivre son domaine. Nous allons découvrir le marché noir du cuivre qui entre dans la fabrication de la brouillie, seule solution pour sauver les vignes ancestrales du domaine, le reste est déjà vu : passage de la frontière de familles juives, d'aviateurs, la résistance et la collaboration horizontale pour sauver le peu qui reste, et enfin la libération, et le châtiment de ses femmes, leur tonte, leur rabaissement en place publique.

La fin de ce roman est assez étonnant, j'ai l'impression en la lisant que le roman a été monté à l'envers et j'ai été séduite.

En revanche, je n'ai pas adhéré au journal intime, qui est une façon d'écrire trop souvent vu et aux histoires d'amourette de Kate qui n'apporte au final pas grand chose, heureusement, comme je le disais au dessus, qu'elles ne prennent pas trop de place.
Lien : https://exulire.blogspot.com..
Un dimanche de repos bien mérité et un bon livre,que demander de plus ! Il fait chaud,le soleil est au rendez-vous et une petite brise fait doucement voler les rideaux...et me voilà plongée dans ce vignoble, cette histoire de famille et la vie extrême d'une jeune femme pdt la seconde guerre mondiale. J'ai lu ce livre dans la journée, je ne pouvais pas le lâcher,je voulais connaître les secrets d'Hélène parce que la vérité est souvent bien différente des apparences. Et cette femme, dont la jeunesse fut tourmentée, nous touche,nous entraîne dans son monde si injuste et si brutal. Je sors de ce livre, un peu vidée, comme si j'avais vécu ce long cauchemar avec elle, comme si je la connaissais. Les personnages me sont devenus familiers, je me demande ce qu'ils vont devenir ensuite... Comme des amis que j'aurai plaisir à retrouver. Bref,un bon moment,un beau roman...
Quand le passé plane sur le présent.

Kate, jeune femme d origine Bordelaise mais vivant aux États-Unis, revient sur les traces de ses ancêtres vignerons Bordelais pour préparer un célèbre concours oenologique presque inateniable!
En France elle loge chez son cousin Nico et sa femme Heather. Cette dernière embarque Kate dans le déménagement de la cave familiale. A ce moment elles ne savaient pas ce qu elle étaient sur le point de découvrir !
Une cave secrète et des indices sur une ancêtre, ayant vécue lors de la 2nde guerre mondiale et ...... tout le monde ne découvre pas que ces ancêtres sont des héros.... .
Parallèlement, l auteur nous livre le journal intime de la fameuse Hélène, nous avançons donc plus vite que les protagonistes dans la découverte du secret.

J ai beaucoup aimé ce côté journal, et le côté collaboration, ce que les auteurs ont un peu de mal à avancer dans leurs écrits.
Mon 1er roman dans le milieu viticole aussi, sympathique découverte!
Le commentaire de Lynda :

Un très bon roman que je viens de terminer. Un mélange de faits historiques et de faits romancés offrent une très bonne combinaison qui est des plus intéressantes.
Kate est sommelière, mais elle vise plus haut que ça dans son domaine, en fait elle veut à tout prix réussir le concours Master of Wine, qui la consacrerait comme experte dans son domaine.
Pour ce faire, Kate, qui habite aux États-Unis, décide de se rendre en Bourgogne sur le vignoble qui appartient à son cousin Nico, qui lui est marié avec la meilleure amie de Kate, Heather, pour parfaire ses connaissances et se préparer pour cet examen très difficile.
En donnant un coup de main à Heather, pour nettoyer une des cave, Kate découvre une pièce fermée, qui contient un lit de camp et des tracts qui datent de la résistance. Il n'en faut pas plus pour que Kate parte à la découverte de ses ancêtres et des secrets de famille.
C'est en alternant les chapitres qui datent de la 2e guerre mondiale et aujourd'hui, que nous allons suivre Kate, dans ses découvertes, découvertes d'ailleurs qui vont causer quelques surprises.
C'est ce subtil mélange d'historique et de secrets qui font que ce livre est attirant. J'ai aussi beaucoup aimé en apprendre davantage sur la science des vins, l'oenologie, un sujet qui m'a bien intéressée, étant donné que ce n'est pas un sujet que l'on parle souvent dans les romans, donc tout en étant un roman assez fascinant, on y apprend beaucoup sur cette science.
En bref un roman qui vous accroche, on découvre peu à peu les secrets que Kate découvre elle aussi, et qui nous permettent de nous faire notre propre idée sur tout ceci. Une écriture fluide, et malgré tout le côté historique, sur la guerre, la résistance et autre, on ne s'y perd pas, preuve du talent de l'auteur. Malgré le nombre de pages, on arrive à la toute fin sans vraiment s'en rendre compte, encore une fois, une autre preuve du talent de l'auteure. Un nom que je vais me rappeler, c'est certain, car quand je rencontre un ou une auteure qui réussit à me faire vivre des émotions assez fortes pendant ma lecture, alors je me rappellerai de cette auteure, c'est certain. Je vous recommande cette lecture si vous aimez les romans sur une base de roman historique ou encore roman du terroir !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...