« Un village français en Bourgogne » pourrait être un raccourci utile pour définir ce roman. Kate, une sommelière américaine, a une mère française qui est originaire de Meursault, en Côte d'Or. Elle y a passé une partie de ses vacances d'enfance et quelques temps dix ans avant le début de ce roman, mois pendant lesquels elle a eu une idylle avec un jeune viticulteur. Sa famille maternelle possède un vignoble réputé, mais la mère de Kate a rompu définitivement avec cette partie de la famille.

Alors qu'elle revient en Bourgogne pour bûcher l'examen le plus prestigieux de sa profession de sommelière, elle sera confrontée au passé trouble de sa famille. Elle découvrira le destin d'une arrière-grand-tante, Hélène, dont tout le monde avait ou voulait oublier l'existence…

Ce roman mêle donc histoire, secrets de famille, amours contrariées. Il est réussi dans la mesure où les pages se tournent presque toutes seules, tant on a envie de connaître la suite. le style n'est pas inoubliable mais l'arrière-plan historique de l'Occupation et celui du monde du vin sont précis et bien documentés. Ann Mah fait la preuve qu'elle connaît bien la France et ses particularismes.

Dans sa construction un point majeur m'a toutefois gêné. Chaque chapitre fait alterner deux récits, celui de Kate au présent et un extrait du journal que tenait Hélène pendant les années de guerre. On en sait donc rapidement plus que la narratrice sur ce qui s'est passé. Elle s'égare dans ce qu'on sait être des fausses pistes. J'ai donc trouvé un côté un peu bancal à l'intrigue.

L'abus de publicité est assez voyant, et j'ai craint à un moment qu'on ne nous inflige l'intégralité du catalogue d'une chaîne de produits surgelés…

#LaMémoireDesVignes #NetGalleyFrance
Un petit côté terroir sympathique pour une histoire de famille, et surtout de secrets de famille.

La construction en alternance entre le présent et le passé (sous la forme d'un journal) m'a semblé un peu classique, mais permet de progresser dans l'histoire en même temps que les personnages, voire d'en savoir un peu plus qu'eux avant eux.
Pas exactement le genre de roman que j'aime lire, mais c'est un livre agréable à decouvrir. Il est bien documenté sur le travail du vin et l'époque de la seconde guerre mondiale, sans nous faire crouler sous les informations.

#LaMémoireDesVignes #AnnMah #LeChercheMidi #NetGalleyFrance

Le quatrième de couverture :

" Si vous avez aimé mon roman Elle s'appelait Sarah, alors l'incroyable livre d'Ann Mah saura vous émerveiller. Je l'ai lu avidement, sans pouvoir m'arrêter, et je ne saurais trop vous le recommander. "
Tatiana de Rosnay
Pour faire partie des rares experts en vins certifiés au monde, Kate doit réussir le très prestigieux concours de Master of Wine. Elle fait pour cela le choix de se rendre en Bourgogne, dans le domaine appartenant à sa famille depuis des générations. Elle pourra y approfondir ses connaissances sur le vignoble et se rapprocher de son cousin Nico et de sa femme, Heather, qui gèrent l'exploitation. La seule personne que Kate n'a guère envie de retrouver, c'est Jean-Luc, un jeune et talentueux vigneron, son premier amour.
Alors qu'elle se lance dans le rangement de l'immense cave, elle découvre une chambre secrète contenant un lit de camp, des tracts écrits par la Résistance et une cachette pleine de grands crus. Intriguée, Kate commence à explorer l'histoire familiale, une quête qui la mènera aux jours les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale et à des révélations très inattendues.
C'est presque un exercice de style pour moi que de chroniquer un livre que j'ai sollicité dans le cadre du Challenge Netgalley et que je n'ai pas aimé lire. J'aurai dû le savoir : il n'était pas pour moi. La cause n'est pas que je n'aime pas le vin, que je n'y connais quasiment rien – volontairement – non : cela ne m'a jamais empeĉhé d'aimer les romans de Jean-Pierre Alaux. La cause est plus probablement à chercher dans deux points : la seconde guerre mondiale et les secrets de famille.

Le pluriel s'impose parce que les secrets sont multiples, engendrés les uns par les autres. La mère de Kate, qui a pris ses distances avec sa fille unique, a depuis longtemps pris ses distances avec sa propre famille : c'est avant tout par opportunité si Kate, qui prépare un prestigieux concours, se retrouve à loger chez eux. Puis, une amie de longue date a épousé son cousin Nicolas. Seulement, elle n'ose pas vraiment s'imposer par rapport aux traditions familiales : restons figés dans le passé, c'est tellement mieux. Oui, dans ce roman, il est aussi question de la place des femmes, et parfois, je me dis que certaines mentalités n'ont vraiment pas évolué, y compris chez les femmes elles-mêmes. Ne venez pas me dire : « c'est comme ça et puis c'est tout », le rôle d'une femme n'est pas de s'effacer derrière un homme.

Ce n'est pas que l'on ne se parle pas, dans ces familles, on se contente de communiquer, sans dire réellement, quand la parole n'est pas totalement occultée : on n'ose pas parler à l'oncle Philippe, et quand celui-ci prend la parole, c'est pour interdire de remuer le passé.

Le passé, c'est la seconde guerre mondiale, et ce n'est pas à moi, née en Normandie, que l'on m'apprendra que les souvenirs sont encore vivants, cuisants. le passé se matérialise dans chaque chapitre par de larges extraits du journal intime d'Hélène, la grande-tante dont personne ne parle. Elle n'est qu'une demi-soeur, et sa belle-mère fait passer ses fils avant elle – constat. J'ai presque eu l'impression de lire une réécriture de Cendrillon, avec des demi-frères plus jeunes, dont l'un choisira de se retirer du monde. La guerre a permis de réveiller le meilleur et le pire chez les hommes, dit-on. J'aimerai aussi, de temps en temps, que l'on pense, dans les romans, à tous ceux qui se sont contentés de survivre, pendant toutes ses années, ceux qui se demandaient comment ils allaient réussir à nourrir et à vêtir leurs enfants, bref, cette majorité qui n'était ni résistante ni collabo, juste là, à subir. Oui, je m'égare, je m'égare, je digresse, parce que je n'ai pas aimé l'histoire du passé, même si elle a permis de rencontrer de belles figures de héros. Elle interroge aussi sur l'antisémitisme dans le passé – et Heather, amie de Kate, de se questionner sur ce qui se serait passée si elle avait vécu ses années-là. J'aurai envie de lui répondre que, malheureusement, l'antisémitisme existe toujours, ce petit coin de Bourgogne semble préservé.

A vrai dire, je n'ai pas raffolé du présent non plus. Je n'ai pas vraiment aimé la trajectoire amoureuse et professionnelle de Kate. Je me suis parfois demandé la raison de tous ses non-dits, la lenteur dans la progression de l'intrigue. Je ne déteste pas les romans qui se retrouvent à la croisée des genres, disons que la romance et le roman historique dur et réaliste n'a pas vraiment pris pour moi.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..

Une américaine à Beaune. Manifestement l'auteure, Anna Mah, aime la France et la « French way of life ». Elle a d'ailleurs approché le vin en participant elle même à des vendanges en Champagne. Elle raconte le parcours d'une américaine de San Francisco, Kate, venue préparer un Master of Wine en Bourgogne sur la terre de ses ancêtres. C'est le prétexte pour revoir ses cousins, revivre ses souvenirs de vacances dans la cabote (cabane des vignes), déguster des grands crus et découvrir la vie cachée (par la famille) de l'arrière demie grand'tante, Hélène, honte de la famille : elle a été arrêtée et tondue en 1944 comme collabo. de fait, le mystère va s'épaissir quand Kate va découvrir le rôle de résistant du père d'Hélène et la cachette secrète dans sa cave pour abriter parachutistes anglais... et fines bouteilles millésimées ! Les 2 histoires, celle de Kate et celle d'Hélène par le biais de son journal intime, vont être menées parallèlement au fil de l'ouvrage avec un mystère qui va s'épaississant au sein de la France occupée. Livre agréable et facile à lire, bien documenté sur la France de la résistance et l'oenologie, mais un peu bisounours : tout est merveilleux, Kate réussit son diplôme, retrouve son amour d'enfance, et revient vivre sur ses terres. C'est l'Amérique quoi !
Une belle surprise bien que l'oenologie ne me passionne pas. Un verre de bon vin oui, les grands crus, je les laisse aux palais exercés qui ont comme partenaire un cerveau capable de deinir l'annee de récolte d'après la couleur de la robe et la quantité de pluie tombée à l'epoque.
Mais revenons au roman, écrit par une Américaine sur une région de France qui n'est pas souvent le siège de récits, français ou autre. L'assemblage des personnages, de l'intrigue et les incursions historiques est réussi. Je trouve remarquable que les écrivains trouvent toujours du matériau pour leurs histoires sur une période historique pourtant largement utilisée.
C'est tout à fait le type de roman qui concourt à ne pas oublier, surtout pour les jeunes générations : le fait de construire le roman sur à la fois le passé et le présent est une passerelle vers la réflexion, qui peut amener aux récits biographiques ensuite. Passer par la fiction pour raconter un passé douloureux et parfois peu reluisant, pour ne surtout pas oublier.
Grâce à Netgalley et aux éditions Le Cherche Midi, j'ai eu la chance de découvrir le roman de Ann MAH, La Mémoire des Vignes. #LaMémoireDesVignes #NetGalleyFrance
Kate est une jeune femme pleine de talents qui revient sur les lieux de son enfance pour travailler sur son examen d'oenologie. Elle retrouve aussi tout ce qu'elle a tenté de fuir quelques années auparavant, notamment son amour de jeunesse Jean-Luc. Celui-ci est viticulteur. Kate vient donc travailler sur les vins de Bourgogne sur les lieux de son enfance et séjourne chez son cousin Nicolas, marié à sa meilleure amie Heather. Les deux jeunes femmes décident de faire un peu de ménage dans la cave du domaine et découvrent des cahiers portant le nom d'Hélène. S'ensuit une enquête qui leur fait découvrir une part de leur histoire familiale, une part que les plus anciens ont voulu cacher.
Kate et Heather vont tout tenter pour découvrir la vérité sur Hélène pour la réhabiliter.
L'histoire familiale rejoint la grande Histoire, celle de la seconde guerre mondiale. On plonge dans cette partie de l'histoire française.
J'ai apprécié ma lecture et je me suis attachée à Kate, mais ce n'est pas un coup de coeur pour ma part. La première partie est un peu longue à se mettre en place et j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs tout au long du roman. L'intrigue est intéressante par contre et mérite qu'on s'y plonge. L'idée de faire apparaître le journal intime d'un des personnages est une bonne idée car on a envie d'en apprendre plus mais le lecteur en sait alors plus que les autres personnages et cela m'a un peu dérangée.
En conclusion, j'ai passé un bon moment mais cela n'a pas été un coup de coeur!
J'ai bien aimé ce roman car il parle de ma région et de faits historiques passionnants durant la 2ème guerre mondiale.
Original de mêler les deux, sur une base réelle.