AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B01E5KDQ88
Maryline Mahieu (11/04/2016)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Ludovic souhaitait travailler dans un espace vert mais l'administration lui propose un poste de gardien de cimetière. De nature phobique, il décide de refuser le job mais sa compagne le pousse à accepter. Ludovic cède en sachant que ce boulot va détruire son couple et sa vie. Pour gérer ses crises de panique, le jeune homme passe ses journées à mémoriser les inscriptions des pierres tombales et à transcrire, sur des fiches, les anecdotes glanées sur les défunts. Lu... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un pari plutôt audacieux : le héros en proie à une phobie bien naturelle, la mort, devient gardien de cimetière contre son gré (poussé par sa femme pour qui un salaire est un salaire). Comment surmonter ses angoisses quand on voit passer des cortèges funèbres toute la journée ? La solution de Ludovic, très touchante, lui confère une popularité immense auprès des familles qui viennent se recueillir sur la tombe de leur défunts. Ludovic finit par se demander si sa phobie de la mort n'avait, pour finir, pas une utilité dans ce bas monde et bien sûr c'est là où les choses se corsent. Vraiment un beau roman, poignant, drôle et un poil philosophique.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Les vivants sont intolérants ! Dès que vous flanchez, ils disent : «Que diable ! Secoue-toi !». Comme si c’était facile d’être énergique quand on a perdu celui ou celle que l’on aime… Comme si c’était facile de tourner une page lourde comme du plomb !
Commenter  J’apprécie          30
Le contact, il est vrai, était un moyen de communication important. Les animaux le savaient et en usaient abondamment. Pas les humains. Pourquoi ? Etait-ce si honteux de se blottir contre quelqu’un pour obtenir un peu de réconfort ? Pourquoi fallait-il que nos vies soient à ce point ficelées autour de nos amours propres et de nos tabous ? Nos existences n’étaient-elles que les fragiles châteaux de cartes évoqués par ma visiteuse ?
Commenter  J’apprécie          10
- Libre ?
- Libre de parler, d’évoquer des souvenirs, les bons et les mauvais. Libre de rire, de pleurer et d’être en colère contre le monde entier. Libre de pouvoir exprimer ce que l’on a sur le cœur sans être jugé. Oui, avec vous, c’est très différent… Vous avez un talent… Un pouvoir sur les gens.
Commenter  J’apprécie          10
La mort fait peur parce qu’elle peut survenir de façon imprévisible mais la mort, on en meurt toujours, c’est affreusement mathématique. Son implacable théorème est tatoué sur notre destinée. Poser son mouchoir sur cette réalité est plus douloureux que de la regarder.
Commenter  J’apprécie          10
Elle ne nous aimait pas, pourquoi donc se lamenter autant sur sa disparition ? Certainement parce qu'il avait partagé de bons moments avec elle, du temps où elle s'intéressait à la vie, pas encore, et si sauvagement, aux gens. Mon pauvre père marchait comme un zombie aux articulations rigides, ses genoux calleux frôlant le pare-choc de la Cadillac. Il le savait, sans toutefois pouvoir l’admettre, que sa mère avait occupé, sans jamais faillir et toute sa vie durant, le poste de tyran familial.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Maryline Mahieu (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maryline Mahieu
Amateurs de suspense, de réincarnation et d'ambiance paranormale ? Laissez-vous emporter par cet intense roman de 165 pages. En vente sur AMAZON http://www.amazon.fr/dp/B01E5KDQ88
autres livres classés : deuilVoir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
91 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}