Citations sur Les ombres du désert (43)

La loi implacable se vérifiait une fois de plus : les « grands » de ce monde se souciaient avant tout de deux choses : l’argent et leur réputation.
si on commence à se faire opérer à mon âge, on est perdu
Pour reprendre les termes celtes d’origine, c’était l’Armor et l’Argoat : la Bretagne littorale et la Bretagne boisée. Dupin n’avait pas tardé à comprendre que le monde breton s’était essentiellement construit sur cette opposition, tout au long de son histoire et jusqu’à nos jours.
Nombreux étaient les attraits qui avaient motivé l’arrivée des artistes à Pont-Aven, dans le vieux pays celtique de la Bretagne – l’Armorique, « le pays du bord de mer », comme les Gaulois avaient coutume de le nommer. Il y avait les paysages magiques, témoins de l’époque mystérieuse des menhirs et des dolmens, des druides et des grandes légendes, mais aussi l’exemple de Monet, qui travaillait déjà depuis un moment sur Groix, une île visible à l’œil nu depuis l’estuaire de l’Aven.
Pour les Bretons, il n’y a pas plus étranger qu’un Parisien.
Dans le crépuscule, il vit passer un héron solitaire qui flottait sur un radeau en papyrus et ressemblait à s’y méprendre à un hiéroglyphe animé.
Kalonsha émergea des ténèbres, tableau issu d’un rêve fantasmagorique, cauchemar habité par des esprits oubliés dans ce désert au fil des siècles. Les hommes qui y déambulaient auraient pu être les homologues modernes des guerriers de l’armée de Cambyse II, engloutis jadis par une tempête de sable.
J’avais l’impression que le passé avait bondi sur moi pour m’engloutir.
L’espace d’un bref instant, ils flottèrent sur un nuage de leur propre fabrication.
– On ne peut pas retrouver son chemin dans le passé.
– Parce qu’il est révolu ?
– Parce qu’il est toujours là, avec nous.