AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 98 notes
5
14 avis
4
12 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Stéphanie tombe enceinte à seulement 15 ans. le géniteur, se rendant compte finalement qu'à 17 ans, il n'était pas prêt pour être père, la laisse tomber à 6 mois de grossesse. Alors mère d'une petite Brenda, elle n'a aucune patience, la gronde dès qu'elle pleure ou fait des caprices, la frappe parfois lorsqu'elle est fatiguée. La petite grandit, fait quelques bêtises, parle un peu trop aux yeux de sa mère qui ne manque pas de la pincer très fort, de la bousculer ou encore de l'insulter. le plus souvent gardée par sa grand-mère jusqu'à l'âge de 5 ans, la situation change pour Brenda le jour où elle emménage dans un appartement non loin de cette dernière. Stéphanie, malheureuse et triste la plupart du temps, délaisse sa fille qui grandit seule et trop vite. Tiraillée, surtout entre les coups qu'elle reçoit et l'amour qu'elle lui porte malgré tout...

Halim Mahmoudi s'attaque à un sujet à la fois difficile et bouleversant : la maltraitance envers les enfants, les violences conjugales et la misère sociale. Élevée au sein d'une famille brisée, n'ayant jamais connu son père, Brenda grandit cahin-caha aux côtés d'une maman irresponsable, colérique et violente, et d'un beau-papa tout aussi violent. De la petite fille surnommée Petite maman à la jeune femme qui raconte son histoire devant son psy en passant par l'adolescente mal dans sa peau et introvertie, l'auteur retrace avec franchise, compassion et violence le parcours chaotique de Brenda. Un sujet épineux et douloureux tant Halim Mahmoudi ne mâche pas ses mots ni ne cache les coups et encore moins la douleur, soit-elle physique ou psychologique. Un album dur, sombre, suffocant et bouleversant. Un récit émouvant et poignant accentué par le trait réaliste et les planches en bichromie.
Commenter  J’apprécie          764
Oh... mais quelle histoire...
Je referme cet album, le coeur meurtri, le ventre en compote...
C'est dur, c'est très dur.
Un récit tellement poignant et bouleversant...

Brenda est arrivée trop vite dans la vie de sa maman.
Encore adolescente, cette dernière s'est retrouvée très rapidement dépassée.
Une trop jeune maman manquant de patience face à son bébé en pleurs.
Une trop jeune maman manquant d'affection, d'amour, mais surtout de soutien et de repères...
Elle délaisse sa fille pour des minables qui ne feront que l'enfoncer dans son désarroi, toujours un peu plus.
Alors, il y a les cris.
Alors, il y a les gestes.
Des mots dans la face, des maux dans le coeur...
Des coups, des bleus.
Des moments de répit, de culpabilité, de tendresse, de maladresse...
Et des silences, des yeux fermés et des signaux d'alerte manqués.

Les dessins d'Halim, en bichromie, retranscrivent toute la violence, la misère et la noirceur suffocante de l'histoire. C'est douloureux, déchirant.
J'ai aimé la façon dont le psy accompagne Brenda, dans son travail de recherche de soi. Dans sa construction, sa reconstruction. C'est illustré, scénarisé, magnifiquement et intelligemment.
Un sujet dur, sombre. Une histoire qui restera ancrée dans ma mémoire.

Je remercie Dargaud et l'opération "explorateurs BD" de lecteurs.com, pour m'avoir permise de découvrir cet album.
Commenter  J’apprécie          460
"Petite maman" ou "Petite mère", c'est Brenda. Cette petite fille va devoir prendre soin de sa mère qui n'était pas prête à le devenir et qui va de mauvais choix en mauvais choix.

La violence est omniprésente dans cette bande-dessinée. L'auteur la montre dans ce qu'elle a de plus vicieux. La violence est un cycle qu'il faut briser. Un parent violent la transmettra sûrement à ses enfants et il leur faudra beaucoup de temps et de courage pour en sortir. Car il est plus facile d'y céder. Ce roman graphique le montre bien.
Commenter  J’apprécie          70
Il y a des livres qui vous mettent une claque, et celui-ci en fait partie. Je n'ai pas pu m'arrêter dans ma lecture, je voulais savoir comment l'histoire se terminait, comment Brenda allait se sortir de tout ça, et si elle allait s'en sortir.

Car elle n'a pas une vie rose Brenda. Sa mère tombe enceinte a 15 ans, le père a 17 ans et réalise au bout de 6 mois qu'il n'est pas prêt à être père. Brenda ne le connaîtra jamais.
Sa mère, pas prête non plus à être mère au final, n'a aucune patience avec elle. Brenda grandira avec la violence physique et psychologique, en se faisant appeler parfois "erreur", devant être la plus discrète possible, essayant de se rendre utile, voir indispensable aux yeux de sa mère. Elle devient ainsi une "petite mère" pour elle. Brenda n'a même pas 10 ans...
Puis arrive Vincent, le beau père. Et la maltraitance ne fait qu'empirer...

Je ne vais pas tout vous raconter, parce qu'il faut vraiment découvrir au fil des pages l'évolution de la situation, qui en fait ne fait qu'empirer. On vit cette lecture. A chaque fois je me demandais "mais quand est-ce que les services à l'enfance vont venir ? Pourquoi les voisins ne les signalent pas ?". Et quand je me dis que partout en France des enfants sont potentiellement dans cette situation, et bien là je la prends cette claque.

Halim Mahmoudi nous ouvre les yeux sur ces familles et surtout sur ces enfants maltraités, mais qui arrivent encore à croire en l'amour.

Je ne mets pas cinq étoiles car j'ai trouvé que certains dessins et certains passages de textes étaient un peu "flous". Emporté dans la folie de la situation, certaines planches en ont un peu pâti je pense. Ce désir de "flou" est peut être voulu, mais du coup c'est un peu trop pour moi.

Mais à mes yeux c'est vraiment un livre à découvrir, si vous avez le coeur solide, parce que c'est dur, vraiment dur. Une fois le livre fermé, j'ai eu du mal à digérer tout ça, tellement la vie décrite par Halim Mahmoudi semblait vraie, plausible... et horrible.
Commenter  J’apprécie          71
C'est une histoire bien triste comme il en existe malheureusement des milliers semblables à travers tout le territoire et dans le monde. Bien élever un enfant n'est pas chose aisée pour une femme seule. Aimer devrait pourtant l'être. On ne peut s'empêcher de trouver cette situation bien injuste pour cette petite fille qui s'occupe tellement bien de sa mère et qui en échange n'aura pas l'amour qu'elle mérite.

L'auteur Halim Mahmoudi qualifie la chanson culte "Que je t'aime' de grosse bouse. Les millions de fans qui ont tant pleuré la mort de Johnny Hallyday apprécieront sans doute pas. Mais bon, c'est un moyen de dire que l'artifice de gentils mots ne suffit pas et qu'il faut également des actes. Bref, beaucoup d'esbroufe !

Pour le reste, le sujet est sensible et il est bien traité malgré quelques maladresses dans la façon de raconter le récit. On peut se méprendre par rapport à certaines situations comme par exemple après l'attaque du pitbull.

C'est touchant, violent et bouleversant à la fois. Il faudra s'accrocher pour ne pas verser une larme pour peu que l'on soit sensible à la détresse humaine surtout quand cela touche des enfants innocents. Il ne faut jamais produire les mêmes erreurs que les aînés serait la grande morale de ce roman graphique.
Commenter  J’apprécie          60
Brenda arrive trop tôt dans la vie de sa maman. Celle-ci a 15 ans lorsqu'elle devient mère ! S'occuper de ce bébé qui prend tant de place et demande tant de soins et d'affection c'est trop pour cette ado !
Aussi Brenda grandit comme elle peut, au milieu des copines et des amoureux de sa maman. Très vite, elle devient l'adulte de la maison et prend en charge sa mère perdue. Elle fait tout ce qu'elle peut pour attirer l'attention et l'affection de sa mère. Mais la vie n'est pas drôle pour Brenda, elle se sent de trop. Elle est le souffre douleur et encore plus lorsque sa mère, quelques années plus tard va fonder une famille avec Vincent et avoir un autre bébé...
On sort de cette lecture le ventre serré, assommé et encore plus lorsque l'on prend conscience que ce récit n'est pas toujours qu'une fiction mais la triste réalité pour bien des enfants.
Le graphisme clair devient brouillon et sombre lorsque Brenda est battue, maltraitée. Une lecture édifiante, dérangeante mais nécessaire. le silence n'est pas une réponse pour ces enfants.
Commenter  J’apprécie          40
« L'enfant est une personne. Il n'est donc la propriété de personne ». Françoise Dolto

***

Brenda est une môme comme les autres, qui n'a pourtant pas connu la même enfance que les autres… Depuis son plus jeune âge, la petite fille a dû s'occuper seule de sa mère. Un inversement des rôles qui l'a contraint à grandir trop vite et à quitter l'innocence confortable de son jeune âge, pour devenir… une « Petite maman. »

Avec les années, ce surnom s'est imposé à elle. Lentement… jusqu'à ce qu'il devienne le reflet de son identité.

La petite fille partage la vie et le quotidien d'une mère qui souffre… mais aussi d'un parent distant et violent. Ses journées sont bercées par les punitions à répétition, les cris, les insultes, les coups… et les pleurs. Quand cela arrive, Brenda masque les bleus sur sa peau à l'aide de tatouages, qu'elle trouve dans les paquets de Malabar. Ses blessures profondes… intimes, elles, sont bien plus faciles à dissimuler…

Malgré tout ce qu'elle endure, Brenda ne peut s'empêcher d'aimer cette mère qui ne cesse de la rejeter. « Parfois, je dessinais sur mes poupées… pour ne pas me retrouver toute seule. »

Comment se construit-on lorsque l'on vit dans un environnement oppressant ? Comment s'épanouit-on auprès d'une mère qui ne vous a jamais désiré, et qui vous le fait payer ? Comment sait-on ce qu'est réellement l'amour lorsque l'on n'a connu que la colère ?

Pour ne pas sombrer, la fillette se réfugie dans un monde qu'elle s'est façonnée. Un univers paisible et silencieux. Des instants rares de douceur, rien qu'à elle et surtout, à l'écart de toute cette haine…

***

Les années ont passé, mais rien n'a changé. le harcèlement et la violence dont elle est victime se sont intensifiés… Surtout depuis que sa mère a rencontré un homme…
Lien : https://www.exquimots.fr/liv..
Commenter  J’apprécie          41
Elle, c'est Brenda. Lorsqu'elle vient voir le psychologue elle a 29 ans et son histoire est absolument terrible.
Stéphanie, la maman de Brenda, a un sérieux problème ! Et ce problème c'est Brenda ! Une enfant dont elle n'a pas voulu, qu'elle a eu à 15 ans. Abandonnée par le père Stéphanie est aidé par la grand-mère de Brenda qui fait tout ce qu'elle peut pour aider. Cette maman ne supporte pas son enfant qui pleure sans qu'elle sache pourquoi, la brutalise parfois, mais Brenda, est emplie d'amour pour sa mère. Elle prend soin d'elle comme une véritable Petite maman. Lorsque l'amour se présente, et que Stéphanie rencontre Vincent, tout s'annonce sous les meilleurs hospices. Jusqu'au jour où…
Quel livre, quelle histoire terrible. Il y a tellement de douleur, de chagrin dans cette fillette qui en symbolise tant d'autres. Pour elle enfance est synonyme de violence, et l'on s'interroge face à l'incurie de l'administration et des services sociaux totalement impuissants.
Que faire, quand on est une enfant battue, et que soi-même l'on devient mère ? Sur qui peut-on prendre exemple pour donner de l'amour … Petite maman nous pousse à ouvrir les yeux sur le monde pour en voir le meilleur, mais aussi pour être le témoin attentif du malheur des autres.
Chronique complète sur le blog : https://domiclire.wordpress.com/2018/06/04/petite-maman-halim/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
Comme ce livre est dur ! Je n'ai pas trouvé que Brenda était une petite maman, je ne vois pas franchement ce rôle dans ce livre, à part avec son frère bien sûr, mais avec sa mère ? Je vois surtoit une fille abandonnée par sa mère, maltraitée... c'est horrible. Les dessins sont beaux, les couleurs aussi, le style du trait est doux (OUF, qu'on n'en rajoute pas dans l'horreur)
Commenter  J’apprécie          10
Un roman graphique qui raconte la vie d’une jeune fille, Brenda, dans une famille monoparentale, son père l𠆚yant abandonné alors que sa mère était enceinte de six mois.
Cette jeune fille se retrouve à prendre le rôle de la figure maternelle bien que sa mère lui inflige des coups.
En effet, il est aussi question de maltraitance dans cette BD et de violences conjugales.
Une histoire dure qui ne m𠆚 pas laissé indifférente.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (178) Voir plus



Quiz Voir plus

Petite Maman / Halim

Quel est le prénom de la "petite maman" ?

Stéphanie
Brenda
Linda
Cyntia

12 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Petite maman de Halim MahmoudiCréer un quiz sur ce livre

{* *}