Critique de Marti94

Cette BD est très amusante et c'est une bonne idée d'avoir fait une biographie de Karl Marx sur le mode comique. Car l'économie politique ce n'est pas toujours drôle.
Et bien, grâce à Corinne Maier et Anne Simon on se rend compte que le grand économiste était d'abord un philosophe et qu'il n'a pas toujours eu une barbe blanche.
Pour ce matérialiste pour qui la réalité sociale détermine la conscience, la famille et les amis ont une part centrale dans sa vie chaotique. Il va voyager dans toute l'Europe, parfois contraint, mais c'est à Londres qu'il participe à la création de l'Internationale des travailleurs réunissant les syndicalistes et les révolutionnaires européens.
On voit aussi l'importance de son amitié avec Friedrich Engels qui va terminer son oeuvre, les livres II et III du Capital, à partir des brouillons laissés par Marx.
On se rend compte à quel point ses idées sont encore essentielles aujourd'hui.
Ce « Marx, une biographie dessinée » mérite bien le Prix Cognito de la BD historique qu'il a reçu en 2014.