Citations sur Tchao la France (6)

La France est fière de faire des enfants. L'endoctrinement des ventres n'a aucun équivalent en Europe. Les enfants, les jeunes, sont dressés pour faire d'excellents Français. Hélas, c'est là que la machine se grippe : notre pays ne sait que faire de sa jeunesse.
Non seulement vivre en France n'est pas une partie de plaisir, mais en plus on vous fait la morale tout le temps. Le paternalisme règne, et la contestation est mal vue. Bref c'est un pays répressif.
Vivre en France est une épreuve quotidienne. Tout y est compliqué, la moindre démarche exige des trésors de patience et d'organisation, se loger est un parcours du combattant. La France, en fait, est un pays verrouillé par de petits notables, où seuls les insiders, les pistonnés, les "fils de" tirent leur épingle du jeu.
La France est un pays nationaliste jusqu'à la moelle. Cette autosatisfaction fleure bon le ridicule. "Il n'y a aucun mérite à être quoi que ce soit", affirmait pourtant le surréaliste belge Marcel Mariën. Une phrase qui, manifestement, n'a pas passé la frontière à l'heure où l'on glorifie chez nous l'identité nationale.
Travailler en France, comme tout le reste dans ce pays, est difficile. Pas ou peu d'emplois, des relations de boulot délétères, une ascension sociale bloquée... Être indépendant s'avère parfois encore pire qu'être salarié.Bref, le capitalisme à la française semble une contradiction dans les termes.
La France a l'art de se vendre comme le pays du bonheur, du sexe, de la fête, de la liberté de pensée et de la création. Mais rien n'est plus faux ; débarrassons-nous de ces idées reçues dignes d'un dépliant touristique.