Citations sur Un château en forêt (17)

...une paysanne c'était comme une pierre. Lancez une pierre en l'air aussi haut que vous voulez, elle retombera toujours. Une dame au contraire était comme une plume. Une dame pouvait vous fasciner par son intelligence.
Les femmes élégantes, avait-il en fin de compte décidé, étaient trop compliquées, assurément, tandis que bonnes et cuisinières étaient reconnaissantes de l'attention qu'il leur portait et ne faisaient pas d'histoire quand ils les abandonnait
Je suis prêt à évoquer cette obsession qui entourait Hitler. Pourtant rien n'accable plus l'esprit que de devoir vivre avec une question sans réponse. Aujourd'hui encore, Hitler demeure une question obsédante, la première. Y'a-t-il un seul Allemand qui ne cherche à le comprendre? Y en a-t-il un seul qui ait pu trouver une réponse satisfaisante?
...en matière de possibilités humaines, le pire côtoie le meilleur.
Lors d'une soirée particulièrement animée des Buergerabend, un orateur, un homme corpulent, défendit la thèse selon laquelle les voyages en chemin de fer avaient bouleversé un ordre social établi de longue date. "Notre perception de monde, déclara t'il, a été profondément modifiée par l'existence du chemin de fer. Le roi de Saxe, par exemple, est hostile à de moyen de transport. Comme il l'a dit récemment l'ouvrier peut désormais arriver à destination par le même train que le roi. Cela revient à dire que l'élite n'a plus le privilège de voyager plus vite que les classes laborieuses. Le désordre social pourrait en résulter.
Pendant ce temps, le gouverneur général de Moscou était tout sourires. Il s'amusait bien à ce bal. Le grand-duc Serge Alexandrovitch avait coutume de dire : "Peu importe si la journée a été horrible. On doit avoir assez de caractère et d'esprit pour être capable, quand la musique est bonne et que le vin vous inspire, de jouir pleinement de la soirée. D'ailleurs, c'est notre devoir."
Les bons lecteurs sont une espèce qui n'est pas protégée, leur adhésion va plus vite que leur esprit critique. Certains se seront donc peut être sentis gênés de découvrir qu'ils avaient pris plaisir au récit des premiers succès du jeune Adolf Hitler. Qu'ils se rassurent. Lire le récit des qualités ou des succès de n'importe quel personnage est de nature à provoquer le bonheur de tous ceux qui suivent l'histoire, surtout si celle-ci est teintée d'une touche sentimentale ou mieux encore magique, deux outils particulièrement efficaces pour l'auteur qui veut susciter de vives émotions chez son lecteur.