AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,38

sur 16 notes
5
0 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
3 avis
Un fait divers passionnant mais pas du tout servi par ce récit. Nathalie Wood est décrite comme une femme écervelée, nymphomane et vulgaire et même si l'auteur tente de nous raconter ses souffrances, le lecteur ne ressent aucune empathie pour cette femme. Ce récit alimente tous les clichés du show business à Hollywood : drogue, sexe, argent... Certes, l'auteur semble vouloir les utiliser pour servir des "effets" d'écriture mais au bout du compte, on ne ressent rien ...
Commenter  J’apprécie          70
Un livre amer et fielleux qui donne une image désastreuse et réductrice de Natalie Wood. On comprend mal le dessein de l'auteur à noircir à ce point le tableau, de plus le style est médiocre.
Commenter  J’apprécie          60
Passionné par le vieil Hollywood a l'age d or ...j'avoue etre assez calé sur le sujet avec les films et les acteurs de l époque...alors comment ai je pu passer à côté de Natalie Wood, pas de la personne elle meme que je connais avec sa filmographie, sa mort etc...mais comment ai je pu passer à côté de cette personnalité si torturée et peu attachante? Son histoire ma toujours fasciné mais le tableau décrit par l auteure ma cassé complètement cette image ( apparemment fausse) d actrice magnifique et cultissime que j avais.
Ici c'est le récit d une pocharde,droguée, nymphomane et odieuse...mince!
Après la question que je me pose c'est ou s'arrête là réalité et ou commence le fantasme et les conneries sur sa vie ...
Ces quelques pages m ont dégouté du personnage . Je préfère m en tenir aux personnage innocents de Judy dans la fureur de vivre ou encore de Deanie dans la fievre dans le sang qu' elle a incarnés.




Commenter  J’apprécie          40
Les dernières heures de Nathalie Wood nous sont racontées dans ce livre, et l'on découvre qu'elle n'a jamais vraiment été heureuse. Une jeunesse pertubée par la violence de sa mère qui veut qu'elle devienne célèbre. Les rencontres et les relations amoureuses avec les hommes la pertubent. Il en reste qu'on ne sait toujours pas si sa mort est accidentelle ou non . Un livre bouleversant sur une très belle actrice et sa vie cahotique. Difficile de lui envier son succès.
Commenter  J’apprécie          40
De Nathalie Wood je ne connaissais que sa mort tragique sur laquelle pèse des soupçons et son rôle dans West Side Story. J'espérai en découvrir plus sur cette femme à la lecture de Splendour de Géraldine Maillet.

Splendour est le nom du yacht où Nathalie vécue ses derniers instants avant de disparaitre dans les flots. le procédé narratif de ce roman est très intéressant. L'auteur alterne les chapitres sur le bateau le 28 novembre 1981, dernier jour de vie de Nathalie, et le 29 novembre 1981, dans l'eau, durant sa noyade. Chaque chapitre indique l'heure et la température extérieure pour le 28 et de l'eau pour le 29. Durant les chapitres datés du 28 nous parcourons la vie de Nathalie, durant ceux daté du 29 nous partageons ses derniers instants, sa lente agonie et son introspection sur sa vie et son destin.

Nathalie était une femme jolie mais au physique ne correspondant pas au standard de la star de l'époques : Sophia Loren et on sent à la lecture une véritable souffrance face à cela. Elle est, elle aussi, une star mais elle n'est pas glamour. Elle n'a pas l'image de la sagesse sur papier glacé. Elle est la débauchée, l'instable, celle qui boit, fait des esclandres, à une vie sexuelle connue de tous et débridée.

Ce 28 novembre 1981 sur le Splendour il y a son mari, son amant du moment et le capitaine du navire, ancien amant. La relation avec son mari est trouble et en même temps magnifique. Il semble aimer cette femme plus que tout et en même temps la regarder comme une femme perdue et en train de sombrer définitivement. Une sorte d'apostrophe au drame du lendemain. L'alcool coule à flot, Nathalie, qui avait très peur de l'eau est-elle tombée ? A-t-elle été jetée à l'eau ? La n'est pas la question. Les doutes planent depuis bientôt 35 ans.

L'auteur nous narre son enfance avec une mère d'une dureté folle, qui vivait à travers sa fille ses propres rêves de gloire. Sa soeur formatée à vivre dans son ombre et à devenir son double en cas de malheur. Ce qui m'a le plus touché est la relation avec son père (trop rapidement survolée par l'auteur). Une relation d'incompréhension, de tristesse et d'instant manqué.

Je suis tout de même restée sur ma faim, le livre focalisant principalement sur son comportement avec les hommes, ses multiples relations, sa destruction par le sexe. J'aurai aimé plus d'introspection, d'analyse. L'auteur évoque de nombreux passage de sa carrière, ses relations avec les acteurs, les producteurs, le milieu du cinéma des années 60, 70 mais en restant souvent superficiel. Beaucoup de note de bas de page auraient méritées d'intégrer directement l'ouvrage car on sent à l'écriture une véritable passion pour le cinéma américain et l'histoire de ceux qui l'ont fait.
Lien : https://mespetitesidees.word..
Commenter  J’apprécie          20
Le seul hic à cette lecture c'est que je ne connais pas la vie de Natalie Wood, et même en cherchant sur le net je n'ai rien trouvé pour m'aider à la compréhension de ce livre, du coup je vais juste m'appuyer sur le livre pour écrire cet avis, donc si la vie de Nathalie Wood n'est pas exactement ça veuillez m'excuser ce n'est pas de ma faute.

Cela fait, on peut commencer !

Alors avant toute chose je tiens à dire que ce livre est… étrange. Tout d'abord parce que l'auteure a donné à Natalie Wood une espèce de don de prescience, qui fait qu'elle se méfie de l'eau comme si elle savait que ça allait être sa mort, et ensuite parce qu'elle a doué Natalie Wood de folie, mais une folie froide, destructrice, caustique, suicidaire, dangereuse. Alors je ne sais pas si elle était comme ça sur la fin de sa vie, mais en tout cas, là ça a son effet sur le lecteur, qui a juste l'impression de lire le journal d'une paumé ou d'une folle. Vraiment, je sais pas trop, mais si Géraldine Maillet voulait surprendre elle y est arrivée ! Dans ce livre Natalie Wood est typiquement le personnage, insatisfait, dégoûté, désabusé, dont les nerfs sont à fleur de peau. C'est vraiment la souffrance incarnée, qu'elle exprime par la méchanceté et son côté insupportable qui titille la patience des gens à l'excès.

Pour tout dire, l'écriture n'est pas étrangère à cet effet. En effet les petites phrases, l'ambiguïté des propos, l'étrangeté des gestes et des paroles, les images utilisées, le ton cassant, aide vraiment à exprimer la souffrance et à surprendre, et je pense honnêtement qu'au-delà du personnage l'écriture fait absolument l'histoire. le style est mordant à la couleur rouge sang et le ton est au désespoir. L'écriture fait réellement ressortir la colère du personnage.

Bon, malgré cela ce livre n'est pas un coup de coeur pour autant et ce pour deux raisons. Premièrement la présence trop nombreuse de notes en bas de page, qui cassent le rythme de lecture malgré leur utilité. Et deuxièmement les répétitions. Je trouve qu'on tourne un peu trop en rond, d'ailleurs le fait que ce livre ne fasse que 150 pages est une chance, car plus ça n'aurait pas été possible. Personnellement je me serais vite lassée.

En résumé, un style percutant, un personnage insupportable et touchant, à lire si vous aimez les livres qui sortent de l'ordinaire.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Commenter  J’apprécie          20
Je n ajouterai pas plus tant la vision de Natalie Wood reste dégradante quant à l affection réelle qu ont pu lui témoigne ses multiples fans, les stars qu elle a pu connaître. Cela revient à réduire une victime de viol à une dangereuse destructrice de l Amour suite à cela et sincèrement on en est loin. Natalie méritait sincèrement un bien plus bel hommage.
Commenter  J’apprécie          10
Une actrice dont la carrière décline (elle était belle, c'est peut être encore plus cruel que de ne l'avoir jamais été), trois hommes, 1 bateau. L'un des hommes est son époux (vedette d'une série télé), les deux autres, ses amants, l'un capitaine de bateau, l'autre jeune acteur en voie de starification. L'actrice se perd, l'actrice est perdue dans les médicaments, les alcools, les souvenirs, la colère ... Au fur et à mesure des minutes qui passent, elle s'éloigne tant physiquement qu'émotionnellement pour se dissoudre dans l'eau. Accident, suicide, chute provoquée : l'important n'est peut être pas là ... l'actrice a peut être enfin trouvé l'apaisement qu'elle n'avait jamais trouvé/recherché. Enfant star, drivée par une mère tyrannique qui se réalisait à travers elle, l'actrice n'a jamais vécu pour elle même, l'actrice a pris toute la place. A ce moment de sa vie, l'actrice n'existe plus beaucoup, seule la femme doit affronter sa réalité. Mourir noyée dans la mer, pour une ancienne enfant étouffée par la sienne : le destin est facétieux ...
Commenter  J’apprécie          10
Qui se souvient de Natalie Wood ? Je sais que Natalie Dessay a retiré le "h" de Nathalie, en hommage à la star. Je la connais un peu avec « La Fureur de Vivre » avec James Dean (même si je n'ai jamais vu le film !), « West Side Story » …Ainsi que sa mort tragique sur laquelle pèse le doute : assassinat ? accident ?
L'actrice connut la gloire ! Pour moi, elle est une des incarnations du glamour ! le star system est cruel et tourne vite casaque ! Dans les années 70, Nathalie Wood voit son étoile pâlir pour Jane Fonda, Faye Dunaway, Sophia Loren...

Nous sommes à bord du Splendour avec Robert J. Wagner - à nouveau son mari après un divorce en 1962 - et Christopher Walken, son très proche partenaire de tournage, pour le we de Thanksgiving. le trio serait rentré d'une virée très arrosée sur l'île de Santa Catalina, le soir du 28 novembre 1981..
L'auteure raconte Natalie Wood revivant ses dernières heures alors qu'elle se noie.

Le procédé d'écriture est intéressant : alternance des chapitres sur le bateau le 28 novembre 1981, et le 29 novembre 1981, dans l'eau, durant sa noyade. Chacun indique l'heure et la température extérieure pour le 28 et de l'eau pour le 29. On croise Sinatra, James Dean, Presley, Warren Beatty, Dennis Hopper, Christopher Walken …
Ce livre m'a dérangée : il est rédigé sur un ton ordurier et un style littéraire un peu ...simple. J'imagine que l'auteure raconte plus son interprétation que la vie réelle de Nathalie Wood. Elle nous la montre parlant cru, détestable et aigrie, obsédée par le sexe, l'alcool, la drogue, débauchée, instable ..
̶D̶u̶ ̶c̶o̶u̶p̶ Subséquemment, je suis un peu déçue car cet écrit fait tomber la star de son piédestal, ainsi que RJ. Je suis restée en attente d'en savoir plus sur sa vie (les notes en bas de pages sont passionnantes et auraient pu être intégrées au livre ?). Je suis tellement désolée d' avoir ressenti si peu d'empathie pour elle !
Alors, lire ou ne pas lire ? J'aurais dû m'abstenir..
Lien : https://www.plkdenoetique.co..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1719 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}