Bien que je sois passionnée d'histoire, je connais mal la période médiévale britannique et je me suis emparée de ce roman pour joindre à une lecture distrayante une approche plus didactique .
1208, l'histoire se situe donc après la quatrième croisade . Richard Coeur de Lion est déjà mort depuis 9 ans et c'est son frère Jean Sans Terre qui règne sur l'Angleterre. Il est loin d'entretenir des relations harmonieuses avec le Pape( ce fameux Innocent III qui va prêcher quelques années plus tard la croisade contre les Albigeois) et ce religieux intransigeant va proclamer l'Interdit sur le Royaume d'Angleterre, c'est à dire qu'aucun sacrement ne pourra plus être administré, que les prêtres seront chassés et les églises fermées. Pour un peuple médiéval épris d'absolu et ancré dans la Foi c'est l'horreur.
Les anciens croisés qui ont bien des choses à se reprocher se retrouvent privés de l'absolution quand ils passent de vie à trépas...à moins qu'une âme pure se charge de leurs péchés...
La jeune Elena qui n'a pas eu son mot à dire se retrouve à prendre sur elle les fautes du défunt maître et se trouve prise dans une spirale infernale qui la conduira à se croire meurtrière, à perdre ses repères et sa famille.
Le roman fait la part belle à la magie et au fantastique puisque l'histoire est racontée par une mandragore, cette plante maléfique issue de la mort et qui se nourrit de sang. Les hommes sont cruels et vils, les femmes fourbes et maléfiques, les enfants et les pauvres gens restent les éternelles victimes d'un monde impitoyable.
Que de noirceur et de détresse autour des personnages qui se débattent sans succès pour échapper au triste sort qui leur est promis.
On ne voit du Moyen Age que le côté le plus sombre et même si le roman est bâti habilement pour susciter un intérêt soutenu chez le lecteur, l'absence de tout élément joyeux ou simplement positif finit par plomber lourdement l'ambiance et l'horreur qui se glisse au fil des pages est propre à renforcer cette impression.
Je suis sortie de cette lecture mal à l'aise avec des images terribles gravées dans la mémoire. Ce roman est vraiment trop noir à mon goût .
Maudit
Est le livre trop longtemps attendu. Forcément il se doit d'être à la hauteur. Au risque de choir de son perchoir.
Pourtant né des fruits de la potence, il ne pouvait que mieux tomber. Las moi gente lectrice j'ai l'impression d'en avoir déjà soupé des débuts de chapitres en herbier (même si ce n'est pas déplaisant), des sorcières et mandragores dans le roman médiéval, et des refuges au lupanar. Serais-je sans m'en rendre compte déjà aguerrie du roman médiéval ? Certes le roman se lit très bien, mais comparé à ses Âges sombres, premier livre découvert de l'auteur et encore à ce jour mon préféré, je suis déception et grimace. Même mon Ignorance historique ne s'est pas sentie repue. Alors : encore ! mais mieux !
Bienvenue au Moyen-âge, ses rites et ses mythes ! Karen Maitland a un don sans pareille pour donner vie à cette époque reculée empreinte de mysticisme.
C'est encore une reconstitution soignée qu'elle nous propose ici.
Un complot venu d'outretombe, des personnages englués dansdes intrigues qui les dépassent, une cité crasseuse... et la perfidie des hommes sont au coeur de ce roman.
Lien : http://lespipelettesenparlen..
Bien pour le contexte historique mais le reste est très indigeste