AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 183 notes
5
16 avis
4
17 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis
Publié l'an dernier, "Le livre des brèves amours éternelles" est un roman de l'écrivain d'origine russe Andreï Makine, notamment auteur de "Testament français", "La Musique d'une vie", "La femme qui attendait" ou encore de "La Vie d'un homme inconnu".

Il y a cet orphelin dont le regard croise celui d'une femme pleurant son amour perdu dans les tribunes assignées aux deux défilés annuels. le jeune garçon grandit parmi les ruines d'une Russie aux idéologies fatiguées, multipliant les rencontres. Ress, Maia, Vika, Léonora, Jorka, Kira, autant de femmes et de compagnons d'un jour au contact desquels il apprendra qu'il est possible de se réfugier dans la plénitude d'un instant, même fugace.

Je remercie Emmyne d'avoir mis ce roman sur ma route grâce à son billet ! Cela fait maintenant 3 jours que j'ai terminé ce roman et que je me demande quelle serait la meilleure façon d'en parler pour vous donner envie de vous précipiter en librairie.
Mon coup de coeur est double car si j'ai découvert avec émerveillement le parcours de ce jeune narrateur, je ne l'aurais sans doute pas autant apprécié s'il n'était pas porté par une écriture aussi magnifique !
Né en Sibérie et arrivé en France à l'âge de 30 ans, l'auteur a choisi de prendre la plume en français. Un pari risqué mais un résultat qui force l'admiration. Rares sont les écrivains francophones contemporains pouvant prétendre à une pareille maîtrise de la langue.
Mais ces histoires dans L Histoire se dessinent avec une telle fluidité qu'à peine terminées, je n'avais d'autre envie que de m'en laisser conter à nouveau.

Le récit s'ouvre sur l'histoire de Ress, un dissident ayant voué sa vie à la propagande antisoviétique. Si les multiples condamnations et souffrances dont il fut l'objet tout au long de sa vie n'ont fait que renforcer son insoumission et sa colère vis-à-vis du régime en place, elles lui ont aussi laissé une santé chancelante qui à tout instant semble annoncer sa chute.
Comment cet homme a-t-il réussi à rester debout durant tant d'années ?
C'est qu'il y a eu une femme longtemps auparavant...
Il est d'ailleurs beaucoup question de femmes dans ce roman et à sa façon de les entourer d'une telle grâce, on sent combien l'auteur leur est attaché.
Dans chaque chapitre, le narrateur balaie la grande Histoire, source d'un désenchantement perpétuel, pour s'arrêter avec nostalgie sur ces liens invisibles tissés avec des êtres pourtant brièvement connus.
Je garderai longtemps en mémoire la vive émotion ressentie à travers le portrait de Jorka, cet homme défiguré dans sa jeunesse par des éclats d'obus qui n'aura vécu qu'un seul petit instant de bonheur par procuration.

Le narrateur évoque ces moments de joie aussi furtifs que marquants, lesquels le préservent d'une haine contre son pays, le définissent et participent à entretenir en lui un certain rapport au monde.
Loin de la violence et des cris, il prend le parti d'une autre forme de révolte, celle qui invite à se placer en retrait pour revisiter ce qu'il reste au-delà des échecs, comme lorsqu'il se promène dans cette pommeraie héritée de l'ancien régime qui ne donnera aucun fruit mais arbore pourtant une végétation luxuriante.
S'attacher à l'essentiel, prendre le temps de savourer la douceur d'un instant, aussi éphémère soit-il. C'est une noble invitation que vous lance "Le livre des brèves amours éternelles". Acceptez-la :)
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Commenter  J’apprécie          240
Les souvenirs d'amour (au sens de l'émotion pour quelqu'un, de l'attachement romantique) se mêlent aux réflexions sur le communisme au temps de l'URSS, dans une langue lyrique assez poétique, en une sorte de ronde : la fin retrouve le début. Quelque chose m'a laissé un peu en surface mais certains passages invitant à regarder la vie dans sa sensualité sont très beaux, et les questions autour de l'embrigadement collectif très intéressantes.
Commenter  J’apprécie          60
"Il l'aimait..comme on ne peut être aimé...qu'ailleurs que sur cette terre".
Dans ce roman d'amours platoniques (pour la plupart) concernant le narrateur ou un "ami d'ami d'ami" un certain Dmitri Ress dit "le Poète", Andreï Makine écrivain russe exilé (dont le testament français a reçu le Goncourt et le Médicis) nous conte des instants de bonheur lumineux dont la mémoire se souvient des dizaines d'années plus tard.
La force de ce roman, traité à la manière de nouvelles puisque chaque chapitre présente une histoire d'amour indépendante, vient du fait que ces moments éphémères sont captés sur le fond noir (d'où contraste entre le bien, le beau et le mal) du régime totalitaire russe.
L'auteur en profite d'ailleurs pour dénoncer "l'asservissement mental", "la toile d'araignée des barreaux", l'endoctrinement,les usines,le goulag...
Ces instants de bonheur et de pureté( "la beauté d'un visage aux paupières baissées", une transmission de pensées, un bouquet de perce-neige, un vieux couple empli de tendresse..) symboles du temps qui passe et referme sa boucle d'une simple phrase, s'appellent poésie! Bravo!
Commenter  J’apprécie          50
Waouh ! J'ai adoré ce livre ! Andreï Makine a un style d'écriture magnifique. Ce roman est un véritable hommage à ces femmes qu'on rencontre un jour et avec les moments sont trop peu nombreux. Héros victime du communisme en URSS, Dmitri Ress a l'âme d'un poète et découvre après des années d'emprisonnement la nouvelle vie de celle qu'il a aimé. C'est une image qui fait le blesse profondément mais il sait qu'elle sera désormais heureuse, sans lui. Sincèrement, j'ai trouvé bouleversant la manière dont Léonora, Kira...sont décrites. Des personnages qui ne rêvent que d'aimer et être aimer en dépit de leur régime. Pour eux la plus grande et la plus belle des doctrines est de s'aimer les uns les autres.
Commenter  J’apprécie          20
De brèves rencontres amicales ou amoureuses, des instants de bonheur qui permettent d'oublier la vie sinistre en Russie et l'enfermement, des piques envers les occidentaux et leurs mirages. Dans la première nouvelle, on découvre le personnage touchant de Dimitri Ress, un dissident qui a tout perdu et qui se raccroche au souvenir de la femme qu'il a aimée et aux petites choses de la vie qui le rendent heureux , invisibles au plus grand nombre.
Commenter  J’apprécie          110
Eloge de ces brefs moments de grâce qui font don d'éternité dans nos coeurs, petite perle de prose sur fond d'histoire russe.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre là, c'est celui des souvenirs précieux, des chapitres entre chroniques et tableaux qui parfois se répondent, des moments marquants, évadés, des visions comme un éblouissement.

Andreï Makine ne raconte pas ses amours, il raconte l'amour, un regard amoureux qui libère du réel ou plutôt le révèle. A travers ces instants préservés, ces rencontres fugitives mais significatives, il revient sur son enfance russe, l'endoctrinement, ses symboles, cette jeunesse soviétique attachée à un idéal alors que l'idéologie se meurt. C'est son histoire fondamentalement inscrite dans L Histoire. A la fois roman de l'aube et du crépuscule, le titre évoque à merveille le propos, l'universalité du récit malgré son contexte par sa qualité à le reconnaître pour le dépasser. Ces amours vécues, croisées, devinées, distinguées, ce sont autant d'héritages. le mot de ce livre, c'est embrasser. Il y a sur ces pages une conscience lumineuse des heures rares, une sensibilité apaisée sous l'élégance de la plume.

C'est un livre d'Andreï Makine et c'est toujours aussi beau.


Lien : http://www.lire-et-merveille..
Commenter  J’apprécie          80
On aurait pu croire qu'il s'agissait d'un recueil de nouvelles, mais non nous parlons bien d'un roman et c'est une évidence quand on termine ce livre.
Et c'est magnifique. le titre est tout a fait explicite ; 8 histoires d'amour qui ont marqué le narrateur tout au long de sa vie, les deux dernières étant un écho de la première.
C'est beau et poétique, la peinture d'une vie aujourd'hui disparue, celle que l'on vivait du temps de l'URSS. C'est un livre empreint de nostalgie mais il n'est pas triste.
Je m'en souviendrai longtemps et j'aurai surement plaisir à relire de temps en temps un chapitre, comme une nouvelle.....
Commenter  J’apprécie          20
Un très beau livre sur la fugacité des amours qui confèrent leur sel à l'existence. Makine nous donne une belle leçon de vie sur les paradis fugaces, les seuls véritables que nous rejetons parce que nous "préférons bâtir nos rêves avec les blocs granitiques des décennies". Comme à son habitude, l'auteur emploie une langue ciselée mais sans fioriture qui se lit avec aisance et grand bonheur.
Commenter  J’apprécie          10
Voyage au centre de la russie communiste vue au travers le regard du narrateur et de différents personnages. A la fois poétique et d'une très grande maturité,ce roman qui semble receler une part autobiographique nous transporte de page en page (à compléter)
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (385) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5307 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}