AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 379 notes
5
30 avis
4
23 avis
3
10 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
‪Je suis complètement bouleversé. le début est poussif mais la suite est dévastatrice. Un roman sur les premières années SIDA à Chicago et les premiers pas d'Act-Up. Les persos sont renversants, l'histoire est criante de réalisme. Un roman coup de poing comme l'a été le film 120 Battements Par Minute.‬
Commenter  J’apprécie          20
Les Optimistes est un roman qui résonne particulièrement à notre époque: il raconte une épidémie : celle du sida. Un groupe d'amis se voit décimer par cette épidémie, le roman se passant au milieu des années 80. On nous raconte comment chacun réagit et continue malgré tout à vivre face à ce danger .

Ce roman est une pépite:
- le ton malgré le sujet très lourd, n'est jamais larmoyant. Ce roman est plein de vie et d'espoir.
- les personnages qui appartiennent en majorité à la communauté homosexuelle de Chicago sont si justes et si bien caractérisés que l'on s'attache à tous ( même à ceux avec lesquels nous ne sommes pas parfaitement d'accord)
-l'ambiance de ce milieu des années 80 est très bien recréée
- et surtout, ce roman est rempli d'humanité et témoigne aussi du quotidien de ces hommes qui ont dû lutter contre cette épidémie sans remède et dans la honte.

J'ai beaucoup aimé partager le quotidien de ces personnages dont l'amitié survit malgré toutes les épreuves. Ce roman est un hommage à ces premières victimes de ce fléau qu'est le VIH, hommage rendu par l'autrice mais par les personnages eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          10
Très bon livre sur les débuts du sida à Chicago, où la maladie commençait malheureusement à se faire connaître dans le milieu homosexuel. Les amis qui meurent les uns après les autres, qui va faire changer la vision des choses des homosexuels qui survivent. Les années qui passent avec les survivants , vraiment fort sur la vie des homosexuels, on découvre ce nouveau mal qui va être la terreur de cette période.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est magnifique. Je me suis attachée aux personnages et j'ai eu l'impression de traverser ces terribles épreuves avec eux. Je n'avais plus envie de quitter ce livre et je n'avais pas envie de le finir trop vite car je ne voulais pas quitter ces personnages. Très belles histoires de vies et la situation sanitaire liée au sida est très bien décrite et expliquée. C'est un livre à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Le commentaire de Lynda :

On pourrait presque qualifier ce roman de roman historique, en fait il se situe en pleine crise du SIDA, au moment où cette maladie, frappait de plein fouet la communauté gay, ceci se passe entre 1980-1990 à Chicago. Ils sont une bande copains, Nico est homosexuel et sera le premier de la bande à être frappé par le Sida, laissant son conjoint, ses amis, sa soeur Fiona complètement désemparée et bouleversés. Mais Nico sera le premier, mais tout simplement pas le dernier.
Le roman, en fait, comprend 2 histoires, l'une en 1985 qui débute avec la mort de Nico, et l'autre en 2015 avec Fiona à la recherche de sa fille.
D'un côté, il y a Fiona, et de l'autre Yale, un survivant qui n'a pas été frappé du Sida. À quelque part un certain lien entre les deux, et c'est ce lien que nous allons suivre, c'est leur histoire à tous les deux que nous suivrons en alternance, même si au bout du compte, ça se rejoint, vous comprendrez le lien à mesure que vous avancez dans votre lecture.
On sait que cette maladie a frappé partout dans le monde, la communauté homosexuelle a été la première touchée, mais vous, comme moi, savez que ça ne s'est pas arrêté là, le Sida s'est étendu en dehors de cette communauté.
L'histoire nous accroche assez solidement, par contre je dois dire qu'il faut rester concentrer du fait que nous passons d'une histoire à l'autre, la concentration est primordiale. le sujet est très bien développé, il est réaliste, l'auteure réussie à nous replonger dans cette époque, avec les comportements, la musique, les lieux. Par contre, j'ai trouvé certaines longueurs, mais qui par la suite m'ont fait comprendre, que pour notre compréhension, ces faits se devaient d'être narré et expliqué. Il y a des moments où les émotions sont présentes, il y a des situations qui nous touchent fortement. Il y a des passages que l'auteure nous offrent qui vont nous frapper assez fortement, le genre de passages qu'une fois le livre refermé, vous ne les oublierez pas.
Un roman oui, mais des faits exacts, une vérité morbide, qui a vraiment existé, qui a décimé des communautés, qui a laissé une trace indélébile dans le coeur de beaucoup de gens, des survivants du Sida qui y ont laissé des amis, un amoureux, de la famille. Triste réalité, fléau atroce que ces personnes ont vécu
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai déniché cette pépite dans une libraire de livres d'occasion, complètement par hasard ! Bon, on ne rentre jamais pas hasard dans une librairie. Vous-mêmes vous savez !
J'ai été happée par la couverture en noir et blanc que je trouve touchante. Ça m'a rendu nostalgique d'une époque, de personnes et d'un pays que je ne connais pas.

Les optimistes ? C'est un groupe de jeunes insouciants, libres ou presque, fêtards, joyeux, blagueurs et complices. Leurs points communs ? Ils vivent à Chicago, sont gays et vont presque tous mourir du Sida dans les années 80.
Ouais, ça jette un froid.

Et il ne fait pas bon être homosexuel.le aux États-Unis sous Reagan puis sous Bush.
Et si en plus tu deviens séropositif, ne compte pas sur l'état pour payer tes soins ou rembourser tes médocs (quand enfin, il y en aura).
Le vrai virus dans cette histoire c'est l'homophobie !

J'ai aimé cette histoire, qui se déroule dans les années 80 et en 2015, on y fait des constants allers-retours grâce à Fiona, personnage central et fil rouge de l'histoire.
On est en immersion dans le monde artistique, journalistique et activiste des années 1980 à Chicago.
On en apprend beaucoup sur la politique homophobe et sur l'épidémie du SiDa qui foudroie la communauté gay, on découvre les failles et les injustices du système de santé américain.
Mais surtout, on rit, on vibre, on s'enthousiasme, on a peur et on pleure.

Roman riche. Roman coup de ♥️ /👊🏼
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire se passe au début de l'épidémie de Sida aux Etats Unis dans les années 80. La façon dont les homosexuels ont été abandonnés est atroce, inhumaine. L'autrice réussit l'exploit de nous en faire prendre conscience sans que ce soit larmoyant et sombre, en mêlant parfaitement la réalité historique à sa fiction. Rien n'est superflu dans son texte. Tout est bien amené. Les intrigues annexes : une femme qui cherche sa fille échappée d'une secte, un homme qui monte une galerie d'art et qui découvre des oeuvres inconnues de grands maîtres, sont palpitantes à suivre. Ce livre est un chef d'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai A DO RE !!! ce livre m'a rassurée sur l'AMITIE. Ce n'est que dans les pires moments que l'on sait vraiment sur qui l'on peut compter. La période du SIDA à ses prémices est la pire de toute. Considérés comme des pestiférés, l'amitié qui lie Yale à Fiona est revigorante. Je ne me rendais pas compte que c'était difficile à ce point (la découverte du virus, le rejet des autres) malgré les films que j'ai pu voir( exemple PHILADELPHIA). Ce livre est un témoignage (bien que fictif) sur la valeur de l'amitié et de la famille. de plus, j'aime beaucoup le fait que cette histoire soit racontée sur deux périodes (1985 et 2015), on voit l'évolution des mentalités. Cependant le fait que cela soit entrecoupé (1 chapitre 85-un autre 2015) est un peu perturbant du fait que l'on est un peu spoiler par ce qui se passe pour les personnages (les chapitres 2015 nous annoncent la mort des personnages que l'on ne voit pas encore en 85) J'ai dû le lire en 2 fois : 1 fois 1985-1986 et toute l'année 2015. Je recommande vivement cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          00
sur la quatrième de couverture est écrit " bouleversant et fascinant", cela correspond à ce que j'ai ressenti au fil des pages. Bien que les 75 premières m'aient peu emballée, j'ai savouré les 600 suivantes. La bande de Yales, Fiona et tous les autres sont devenus des amis proches que j'ai aimé suivre et accompagner entre les années 1980 et 2015. Un très beau livre qui traite de sujets très variés entre autre l'apparition de l'épidémie du SIDA, l'art, l'amitié, l'amour entre états Unis et Paris.....
Ce livre restera pour moi marquant, et ses personnages continueront d'exister à mes côtés encore longtemps.
Commenter  J’apprécie          00
Une épopée flamboyante au temps du sida ! Dans un contexte politique homophobe, des amours et des amitiés fluctuent, éprouvées par la maladie. Les repères sautent, le doute est une gangrène pour le couple, et les concepts de fidélité et de confiance semblent appartenir à une autre réalité. Reste l'amitié et le soutien moral, valeurs essentielles et nécessaires en temps de crise.

Cette écriture posée et endurante nous emmène sans fléchir faire une virée dans L Histoire, au milieu des années 80, période tragique frappée par l'émergence du VIH.

On est malmenés par l'auteur, avec des sensations flirtant avec les montagnes russes. Saleté d'époque où, ne maitrisant pas encore les tenants et les aboutissants de la maladie, la contamination va à un rythme effrayant ! Pas de temps mort pour ces destinées bouleversées, marquées par la confrontation avec l'horreur mais aussi par l'urgence de vivre. On ressent encore l'effervescence d'un paradis perdu, sorte d'âge d'or qu'on aimerait tant voir perdurer, vestiges de la liberté totale des corps et du plaisir de vivre. On s'accroche à donner du relief au quotidien en célébrant l'amitié, la fête, en s'oubliant dans le travail et parfois encore dans l'amour. du peps, encore du peps, toujours plus d'activités et de lumière pour éloigner le chaos. Et simultanément, on assiste à la déchéance vertigineuse de ceux qui ont connu quelques mois, quelques semaines, voire quelques jours auparavant, le somptueux éclat d'une jeunesse en pleine santé, festive et pleine de promesses.

Des vies croquées avec sensibilité et une justesse de ton remarquable. Un roman qui prend aux tripes, et qui nous rappelle à quel point la vie est fragile. Quel déchirement de voir tant de jeunes gens succomber à ce virus, de s'attacher à ces personnages sans être sûre de finir le livre avec eux ! C'est aussi une piquante immersion dans le monde des Arts et des Lettres qui nous transporte et fait vibrer la part humaniste qui vit en nous.

C'est à travers le destin de Yale, jeune trentenaire posé, droit et sensible, que nous pénétrons ce cercle d'amis gays emblématique des années 80 et de Chicago : Nico, Fiona, Julian, Teddy, Charlie ou encore Asher, sans oublier leur ami photographe à tous, témoin infaillible de leur passage éclair sur terre, le protecteur et iconique Richard Campo.

Tambours battants, on suit les contaminations, on voit évoluer les couples, émerger la tension ambiante et le combat des homosexuels pour être reconnus, et soignés dans la dignité. Un roman révélateur d'une époque qui nous bouleverse.

Un livre à l'écriture fluide qui se lit d'une traite, n'hésitez plus ! Bonne lecture !


Lien : https://auxpetitespepites.bl..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (989) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}