Critique de Lilou08

Mo Malo, je le connais grâce à sa géniale série groenlandaise, avec le capitaine Qaanaaq Adriensen que j'ai littéralement adorée. Donc, sans trop me poser de question, je me suis précipitée sur sa nouvelle série « La Breizh Brigade ». Autre pays, autre ambiance. Vous l'aurez compris avec ce titre, direction la Bretagne. Et voici qu'avec ce premier tome, « Bienvenue chez les Corrigan », je découvre un nouveau genre, un nouveau terme (pour moi, hein ! car je pense que beaucoup connaisse déjà ! Mieux vaut tard que jamais comme on dit !) : le cosy crime. Comprenez par là des livres sans grande violence où l'enquête est menée par des amateurs. Ici, nous avons un trio de femmes : la matriarche Corrigan, Maggie, quasi septuagénaire (à un jour près !) de fort caractère, originaire d'Irlande et croqueuse d'hommes depuis que son Constant a disparu en mer il y a 20 ans – Louise, sa fille, dite Loulou, jolie jeune quadra introvertie, institutrice et divorcée mais néanmoins très proche d'Alain le Divellec, frère de l'ennemi juré de Maggie, Guy le Divellec et pour finir Enora, fille de Loulou et petite-fille de Granny (Maggie), jeune femme dynamique, malicieuse et de caractère (un trait familial) à la chevelure rousse flamboyante. Ces trois-là tiennent le Manoir des Corrigan, une malouinière qui fait office de maison d'hôte, proche de Saint-Malo. Un crime sordide va avoir lieu dans une autre maison d'hôte, le Repaire des Corsaires, tenue par l'ennemi de toujours, Guy le Divellec, à quelques pas du Manoir des Corrigan. le cadavre est découvert par Fanny, amie d'enfance et très proche d'Enora. C'est Paul le Tohic, premier sonneur du Briac Breizh Bagad et accessoirement ancien amant de Maggie qui a été assassiné. le clan Corrigan est impliqué indirectement dans ce crime. En effet, Maggie a revu son ancien amoureux, peu de temps avant son assassinat. le trio va tout faire pour lui forger un alibi et trouver le vrai assassin en reformant la Breizh Brigade, sorte de cercle d'enquêtrices, que les Corrigan avaient créer il y a 20 ans pour résoudre le mystère de la disparition de Constant Corrigan, le patriarche. Ce premier tome qui installe les personnages qui vont devenir récurrent et les lieux est agréable à lire. de l'humour, du rythme et la Bretagne font un joli cocktail. On sent que l'auteur dont la famille est originaire de Saint-Malo a pris plaisir à rendre hommage à sa région et qu'il a aimé nous concocter un trio explosif de femmes attachantes. Néanmoins, personnellement, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé ce genre de livre. Au niveau de l'enquête, c'est bien fait mais assez prévisible et peu complexe. J'avoue préférer quand c'est un petit plus corsé et que ça amène plus de réflexion. Pas certaine de lire les autres tomes de la série… Mais pour les amateurs de cosy crime, c'est parfait, foncez ! Pour atténuer un peu ma conclusion, il me faut vous avouer que je sortais de la lecture du magnifique « le chant d'Achille » de Madeline Miller qui m'a littéralement transportée ! C'était difficile pour n'importe quel livre de passer après un tel coup de coeur.
Lien : https://mapassionleslivres.w..