Je ne suis pas une lectrice des blogs en ligne de jeunes dessinatrices et autres, aussi lorsqu'un éditeur ( et ils sont de plus en plus nombreux), se lance dans la publication et l'adaptation de ces blogs au format bande-dessinée, je me dis toujours : tiens, qu'est-ce que ça donne cette fois ?
Et bien cette fois, c'est Marion Malabre et Lulu in the sky ( alias Laetitia Lamblin, déjà auteur de Lulu : il était une fois une princesse) qui se lance dans l'exercice. Je suis une vraie fille n'est pas complètement une bande-dessinée, mais plutôt une succession d'illustrations avec à chaque fois un titre et une légende. Ce qui plaît dans cette bande-dessinée c'est le ton décalé de chaque légende ainsi que l'identification avec l'héroïne. En effet, Marion Malabre dans son scénario aborde des thématiques et problématiques courantes et facilement adaptables à sa propre personne : les exs, le shopping, le look, les parents, boulot...) Cette bande-dessinée s'adresse donc surtout à des jeunes femmes et trentenaires, public cible de Je suis une vraie fille.
On appréciera aussi le dessin semi-réaliste de Lulu in the sky aux couleurs chatoyantes qui donnent du pep's aux illustrations et s'accordent bien à l'ambiance générale de Je suis une vraie fille.
Une bande-dessinée au ton sympathique et qui se lit pour se distraire et s'amuser mais une bande-dessinée qui manque aussi d'un peu d'originalité.
En effet, Je suis une vraie fille reprend des thématiques déjà vues et revues, un peu futiles aussi. Nous sommes bien là face à une bande-dessinée faite pour distraire mais qui ressemble beaucoup à celles d'autres blogueuses : Margaux Motin, Diglee, Pénélope Bagieu...un peu dommage.
Lien : http://www.lirado.fr/je-suis..
J'ai été un peu déroutée par cette BD je dois le reconnaître. Je m'attendais à des scénettes sur une page, ou en quelques cases sur la vie quotidienne de cette "vraie fille" et en fait le format est bien différent.
Dans les faits un dessin pleine page légendée en "Quand on sort en boîte entre filles", "Quand on apprend qu'une copine est enceinte" etc

Le tout avec humour bien évidemment. Parfois ça vise très juste, l'effet n'en est que plus marqué, parfois un peu moins mais c'est dans tous les cas très rapide et on arrive bien trop vite à la fin.
Pour ma part j'ai du m'offrir une seconde lecture de suite pour affermir mon avis et perdre ce sentiment de survol.

Ce que je regrette un peu c'est que les dessins sont vraiment tops, j'aurai apprécié pour le coup d'avoir quelques cases de plus par page pour plus en profiter. de même les idées de situation sont drôles et bien trouvées, là encore j'aurai apprécié qu'elles soient plus développées.

Au final j'ai passé un bon moment, pas au point "d'hurler de rire" mais de sourire c'est certain, j'ai été sensible à l'humour et au trait de Lulu mais je garde ce sentiment de survol et de célérité qui rend cette lecture bien éphémère !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Un peu de légèreté, de temps en temps ça ne fait pas de mal, surtout lorsque l'on sort d'un livre très grave ! C'est le cas de cette bd que vous avez probablement vue sur bon nombre de blogs, Je suis une vraie fille de Marion Malabre, et que j'ai reçue dans le cadre de la masse critique Babelio que je remercie au passage ainsi que les Éditions Jungle, pour l'envoi de ce titre.

Fan de Pénélope Bagieu et de Diglee, je ne boude pas les bandes dessinées de fille, même si je ne suis pas la cible, car je n'ai plus 20 ans depuis longtemps et que les préoccupations de leurs héroïnes ne sont plus les miennes. Je suis une vraie fille est née de la collaboration de deux blogueuses qui ont semble-t-il le vent en poupe, Marion Malabre pour les textes et Lulu Inthesky pour les dessins.

Je m'attendais à un roman graphique, avec une héroïne et une vraie histoire, j'en suis pour mes frais et surtout je suis restée sur ma faim. Ce titre, qui se lit très vite, en une demi-heure grand maximum, est en fait un succédanée de petites pastilles. le concept : une page, un titre, un dessin et une phrase, un peu court en somme !

Plein d'ironie, d'humour et d'auto-dérision (c'est le minimum syndical à mon sens pour une bd de ce genre), Marion Malabre et Lulu Inthesky nous proposent des moments de vie parfois délicats, souvent plutôt bien sentis même si on n'échappe pas à bon nombre de clichés trop faciles à mon goût.

Les thèmes traités par Marion Malabre sont comme toujours ceux que l'on s'attend : les exs, la drague, le shopping, le look, les copines… des thématiques vues et revues et qui sentent tout de même le réchauffé. J'ai été bien plus sensible aux dessins de Lulu Inthesky plein de pep's et de couleurs.

Une bd sympathique, qui ne révolutionne pas le genre, mais qui se révèle amusante, sans provoquer non plus les fous rires attendus. Comme je vous le disais plus haut, je suis restée sur ma faim.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Ironiser l'amour, qu'il soit bon ou mauvais c'est ce qu'ont fait les auteures à travers de superbes illustrations. Cependant, il se lit beaucoup beaucoup trop vite et pas assez de texte.
En grande fan de Pénélope Bagieu depuis ses débuts (même si j'avoue que je n'ai plus visité son blog depuis... euh depuis tout ça déjà), j'ai de suite été tentée par « Je suis une vraie fille », dont le titre promettait un bon moment de délire sans prise de tête.

Et en effet, c'est une sorte d'ersatz de Bagieu : c'est léger, c'est frais, et, même si parfois je ne me retrouve pas dans ces clichés très (trop?) féminins, la majorité m'a fait sourire. Clichés ? Ben les mecs, les soldes, le shopping, la bouffe, la drague... Parfois un peu lourd, parfois un peu snob, parfois un peu trop « de type Bagieu », il n'en reste que... parfois, je suis comme ça, moi aussi.

Le principe est simple : un titre, un dessin, une phrase explicative.

Et ce principe si simple est ce qui nuit un peu au livre, dont la lecture est très (trop?) rapide, au point qu'à la fin, on en reste sur sa... faim.

Hormis ce bémol (passque moi quand j'achète un livre, ben j'aime en avoir pour mon argent au niveau heures de lecture), je me suis bien amusée, et je ne peux que conseiller ce petit livre à toute fille qui a besoin de légèreté et d'humour dans sa vie. A laisser aux toilettes pour en déguster quelques pages à chaque passage, par exemple...
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Mon avis:

C'est une lecture rapide, trop rapide avec un léger de goût de pas assez. L'album se lit quasiment tout seul...j'ai eu de beaux moments à sourire voire rire une fois ou deux tant certaines situations m'évoquaient comme un vague souvenir, un sentiment de déja vu ;). Je peux dire donc que j'ai aimé l'album bien qu'il y ait de petits bémols!

L'album présente des situations qui pourraient arriver à des femmes d'un certain âge.... Oups.... Je veux dire trentenaires... Quoiqu'à mon avis ça serait plus dans la vingtaine que je dirais, considérant les situations caricaturées et la légère immaturité du personnage ou des scenettes! Je dois dires que Marion a fait un beau travail en condensant en 1-2 phrases tous ces moments que toute jeune femme a vecu ou pourrait vivre au moins une fois dans sa vie! Elle a réussi à y mettre beaucoup d'humour, du drame ( ce moment où tu te prépares en commando parce que tu es celibataire et que tu dois aller dans ta famille. J'ai bien ri! ) .

J' ai, de plus, eu un un gros coup coeur au niveau graphisme...qui réussit à bien faire ressortir en image ce que Marion a dit en une phrase! Bravo Lulu in the sky!

Mes bémols..? J' en voulais plus à la dernière page ( ce qui est quand même bon signe finalement) je pense que j'aurai aussi aimé voire une évolution des scènes....vers autre chose .

Il y a eu des moments où je me suis demandée si etre "une vraie fille" c'est être nunuche, hystéro, dépendante affective, accro du shopping, limite alcoolo et boulimique! Je ne veux pas faire une lecture féministe mais j'aurai apprécié un portrait plus complet car je suis convaincue que j'ai beaucoup d'amies filles qui ne se reconnaitront pas forcément! Sans parler de l'expression " une vraie fille" qui peut être à double sens et servir la domination masculine qui enferme le "sexe faible" dans des stéréotypes!

Ceci étant dit, je réalise à me lire que cette reflexion limite feministe ...ne fait que jouer le jeu de cette pensée macho hypermasculine qui réduit les filles à une seule image et qui par éaction à mener bien des femmes à se forcer â être plus " masculine"

Oui oui je sais je dis un truc, puis j'en dis un autre, puis je ne suis pas vraiment claire ...mais bon que veux tu? Je suis une " vraie fille" na! 😜😜😜

Et si tu veux vraiment en savoir plus et faire ta propre critique...va falloir que tu le lises cet album.... Il vaut le détour et tu vas passer un bon "petit"moment!
Lien : http://lalistedemafa.over-bl..
Trentenaire looseuse cherche l'amour désespérément. Situations cocasses, bandes de copines et galères amoureuses sont au rendez-vous !

Surfant sur la vague de Margaux Motin et Pénélope Bagieu, Marion Malabre, si elle ne révolutionne pas le genre de la BD féminine, nous offre ici un album à la fois drôle et pétillant.
Auteur uniquement des textes, sa collaboration avec Lulu Inthesky, qui signe les dessins, permet d'allier deux styles complémentaires. le style de Lulu Inthesky, résolument contemporain, illustre à merveille les textes de Marion Malabre.
Le principe d'un gag par planche est un exercice périlleux mais il est totalement maîtrisé ici (il suffit de jeter un oeil aux planches que je vous ai mises ci-dessous).
J'ai ri avec cet album, forcément un brin caricatural et qui a une légère odeur de déjà vu. On pense à Bridget Jones, évidement, et on se dit que la généralisation met un peu à mal la singularité de la gent féminine... Mais on se retrouve au détour d'une planche, et on éclate de rire. Alors qu'importe ?
Rien de révolutionnaire donc, dans cette BD, mais un bon moment de lecture, un album que l'on peut ouvrir à n'importe quelle page pour le plaisir d'une situation cocasse ou d'un gag rapide et efficace. Et personnellement, je ne crache jamais sur ces petits plaisirs.
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Une alliance entre l'auteur Marion Malabre et la dessinatrice Lulu Inthesky qui donne une succession de plans représentant la vie quotidienne des trentenaires parisiennes. Ici, pas de prise de tête, le style est léger et agréable.
La BD se lit très vite, peut être trop. Les planches se composent d'un dessin, d'un titre et d'une phrase explicative.... ce qui peut être une faiblesse par rapport à d'autres ouvrages du même genre puisque ce sont généralement des stéréotypes sans grande originalité.
La BD fait sourire mais sans plus.
Dans « Je suis une vraie fille » il s'agit de la version papier du tumblr de Marion Malabre dans lequel les gif ont été remplacés par les illustrations de Lulu Inthesky. Les petites confessions, c'est la base de cet ouvrage et c'est vraiment frais parce que ça sent le vécu et c'est fait avec beaucoup d'ironie et d'autodérision. On sourit souvent et surtout quand on reconnaît son propre comportement. On se moque surtout de soi-même avec cet ouvrage et ça fait du bien de prendre du recul et de surtout ne pas se prendre au sérieux. Les dessins de Lulu Inthesky sont frais, efficace et collent très bien avec l'idée exprimée. Elle leur insuffle un rythme qui fait que le côté tumblr avec gif ne nous manque pas.
Lien : http://plume-ivoire.overblog..