AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,35

sur 34 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
9 avis
2
5 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Fan de Margaux Motin et de Diglee, j'ai tout de suite accepté de participer à ce masse critique pour découvrir "Je suis une vraie fille" de Marion Malabre et de Lulu Inthesky. Je ne connaissais ni l'une ni l'autre, mais étant toujours partant pour découvrir de nouveaux univers, je me suis lancée. La BD se lit très très rapidement (un tout petit quart d'heure pour moi) et j'avoue que du coup, je suis restée un peu sur ma faim. le concept : un titre, une illustration (ou une petite histoire) et une phrase explicative, y est pour beaucoup. C'est efficace, mais pour le coup, j'aurais apprécié d'avoir plus de pages pour cette BD.

Plein d'ironie et d'autodérision (c'est, je pense le b.a-ba pour ce genre de support), les deux auteurs nous font partager avec humour ces petits moments délicats (ou pas) de la vie d'une jeune femme d'aujourd'hui. Ciblée pour les trentenaires, je pense cependant qu'elle parlera à beaucoup d'entre nous ! Il y a certains clichés auxquels je n'ai pas trop accroché (un peu facile à mon avis), d'autres que j'ai trouvé amusant, mais je n'ai jamais ri aux éclats contrairement à ce que j'ai pu lire avant cela. C'est un exercice délicat... Tout comme "La femme parfaite est une connasse", je trouve qu'il n'y a pas assez de "vécu" dans cette BD. Je ne sais pas trop mais où est vraiment l'originalité de certaines situations ? J'aurais préféré voir des choses moins classiques, moins clichées.

Après, comme dit plus haut, le tout est efficace, c'est certain. Je n'ai pas trop accroché au style graphique (mais là, ce n'est vraiment que mon goût personnel), cependant, les mises en situation étaient très réussies. Il y avait vraiment une complémentarité entre les trois éléments de chaque page. J'ai trouvé cela très chouette. Je sais que c'est la base, mais il arrive parfois qu'on se demande ce que les auteurs ont voulu faire passer comme message.

Le tout est dans un univers très girly (la couverture vous avait mis la puce à l'oreille, je pense, de toute façon). C'est frais et coloré. Un petit moment sympathique !


Et pour finir, bien entendu, merci à Babelio et aux éditions Jungle! pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          270
Reçu dans le cadre d'une masse critique.
Avis à toutes celles (et tous ceux, ne soyons pas sectaire!) qui aiment les tribulations girly dépeintes dans les BD de Margaux Mottin, Pénélope Bagieu et consorts! "Je suis une vraie fille", par son titre, l'affirme: elle s'inscrit dans cette mouvance littéraire établie par ses aînés, surfant sur la vague de la trentenaire décomplexée qui parle de trucs de filles (sexe, amour, rupture, désagréments féminins quotidiens et j'en passe), faisant du même coup fuir tout individu doté d'un taux normal de testostérone. le dessin et la colorisation à l'ordinateur rappellent les planches de ces mentors. Seul renouvellement: la forme qui s'appuie sur un concept assez simple - un titre, un dessin (ou plusieurs) et une phrase en-dessous qui explicite et déclenche (ou pas) le (sou)rire. Pourquoi pas, c'est par moment très efficace, à l'exemple de cette page intitulée "J'ai toujours été très généreuse" où l'on voit une jeune femme jeter avec un grand sourire des liasses de billets par la fenêtre d'un appartement situé sous les combles d'un bel immeuble de type haussmannien. La phrase en dessous est la suivante: "Quand je prends un abonnement au club Med Gym et que j'y vais jamais". D'autres sont moins réussies et surtout, répètent les petites manies déjà décrites par Bagieu, les clichés féminins et blagues faciles qui finissent par lasser à force d'être lues et relues dans les différentes BD du même type. Dommage, car le rire est bien provoqué selon un concept qui, lui et original. Mais le manque d'originalité dans le dessin fait penser vraiment à une copie, certes plaisante, mais sans grand apport esthétique, artistique ou de fond. A conseiller aux fans du genre qui ne se lassent jamais de lire des tribulations décérébrées mais avouées.
Commenter  J’apprécie          60
J'avais lu quelques critiques sur le site avant de me lancer dans cet achat. J'aime bien Pénélope Bagieu, Margaux Motin, et quelques autres du même style ; et surtout j'aime bien découvrir de nouveaux illustrateurs dans ce genre.
Dans une librairie j'ai feuilleté quelques planches prometteuses, alors je l'ai acheté.
Bilan : je suis un peu déçue.
C'est sympa, mais en soit comme certaines l'ont dit avant moi, je n'ai pas eu de fou rire en lisant les planches. Quelques bonnes idées bien trouvées, mais certaines étaient un peu trop clichés.
J'ai aussi eu une impression de "flou" en lisant cette BD : certaines planches parlaient d'une fille célibataire, d'autres d'une fille avec quelqu'un... j'avais parfois l'impression qu'il y avait de multiples auteurs aux manettes, et je préfère quand on a l'impression qu'une personne nous raconte vraiment ses déboires.
De même pour les illustrations, je trouve qu'il y avait différents effets de styles, et parfois j'avais l'impression de voir des illustrateurs différents.
Autre chose qui m'a un peu refroidi : le prix. Je trouve que vu la taille du volume, un ou deux euros de moins ce serait mieux passé, en considérant le nombre de pages.
Après, ça reste une lecture sympa, qui permet de passer un moment agréable pendant son trajet de métro (enfin, si le trajet n'est pas trop long, perso, j'avais terminé avant d'arriver). Mais je ne l'offrirais pas à une pote.
Commenter  J’apprécie          40
Je suis une vraie fille, c'est l'adaptation en bande-dessinée du blog de Marion Malabre, une styliste qui décline sa vie, ses amours, ses ex, ses galères, ses humeurs, ses copines... dans un Tumblr plein d'humour. C'est la talentueuse Lulu Inthesky qui se colle au dessin, et autant dire que l'association des deux fonctionne très bien dans le genre BD girly.

Le format de la BD est original car il reprend le principe du Tumblr : un titre, une illustration par page (ou sur deux pages) et une phrase qui l'explique et qui commence systématiquement par "Quand..."
Alors, qu'est-ce qu'une vraie fille ? C'est une fille qui peut parler "avec ironie des mauvaises rencontres, des galères sentimentales, des excès en tous genres, mais surtout les assumer". Oui on peut se reconnaître dans le portrait qu'offrent Marion et Lulu car on est toutes passées plus ou moins dans des moments semblables : être célibataire pour la Saint Valentine, chanter sous la douche, vivre une histoire d'amour avec son lit, penser encore à son ex, se payer un abonnement dans une salle de sport sans jamais y aller... Et c'est avec beaucoup d'humour que les deux acolytes nous en font l'illustration.

Mon seul regret ? Que cette BD est courte, mais courte... En 15 minutes, c'est plié. Quel dommage ! On peut certes la relire, s'attarder sur les détails des dessins de Lulu Inthesky, mais bon, on finit vite par les connaître par coeur. le genre du tumblr réussit-il bien en BD ? Bof, je n'en suis pas convaincue.

Lu dans le cadre de Masse Critique. Merci aux éditions Jungle et à Babelio !
Lien : http://leschroniquesassidues..
Commenter  J’apprécie          10
Si j'écoutes ce livre, je suis loin d'être une "vraie fille". Déjà, le titre me dérange. On est toutes différentes et j'ai la sensation qu'ici, on ne montre qu'une seule facette des femmes. Alors ok, l'auteure se base sur son expérience personnelle et sur des situations auxquelles on peut toutes être confrontées. Mais, je me suis sentie un peu exclue, je ne me suis pas retrouvée. Je suis loin d'être comme les filles des dessins. Je pense que j'aurais pu passer outre si Marion Malabre n'avait pas autant mis en avant le côté "vraie fille".
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Marion Malabre (1) Voir plus

Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20206 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}