Grand Corps Malade nous raconte ici sa rééducation après un mauvais plongeon qui le rend " tétraplégique incomplet". Il nous fait découvrir un monde inconnu sans pathétisme mais avec humour.
Il nous rappelle combien marcher, acte évident pour nous valides, devient une lutte, un espoir souvent inaccessible pour les handicapés. Fabien, lui, est un miraculé puisqu'il abandonnera son fauteuil mais il reste une exception.
Joli moment passé en sa compagnie malgré le sujet.
Comme il le dit si bien, voilà de quoi retourner les idées reçues ! Un livre sur les handicapés, écrit par un handicapé. Avec un humour décapant, il nous livre ses hauts et ses bas, la réalité crue et loin de ce que les gens avec des jambes valides peuvent imaginer. Loin de nous apitoyer, il cherche juste à nous montrer que malgré leurs fauteuils roulants, il ne faut pas oublier que les handicapés sont des êtres humains normaux, ils ont perdu leur mobilité, le reste est intact. Ecriture fluide et agréable. Un livre à savourer même si le sujet est délicat.
Le récit d'une partie de la vie du grand slameurs connu sous le nom de Grand Corps Malade.
Se lit facilement et avec grand plaisir. L'auteur nous raconte son vécue avec humour malgré la gravité des situations.
Aussi douer pour écrire des textes que des poèmes; il m'as encore une fois étonner par son talent.
Très fin et très pudique. A lire absolument, les non-dits sont aussi importants que ce qui est dit. A vous de voir...
J'avais été très touché par le film, j'ai voulu lire le livre...

Contrairement à d'autres, il est malheureusement trop vite lu, ce qui fait que j'ai pris mon temps pour digérer chaque mot et peser chaque phrase, tel un obèse abonné à weight watchers.
Le style est simple mais fluide, on passe en quelques pages des larmes au rire...en retournant plusieurs fois aux larmes!
J'ai du mal à dire que j'ai adoré ce livre car ça équivaut un peu à dire que j'ai adoré lire les mésaventures (mais aussi les progrès!) de Grand Corps Malade mais oui j'ai été ému.
Pour ceux qui auraient peur de trop de détails, l'auteur nous épargne largement dans son récit et les passages difficilement lisibles sont rares et courts.
On ne s'ennuie pas un instant lors de la lecture. Les 160 pages du récit ne comportent pas de creu, juste beaucoup de bosses. C'est un peu comme si on avait condensé l'histoire d'une vie dans une compression de César.

Je ne vais pas faire dans le blabla hypocrite/gerbatoire/bien-pensant en disant que ce livre a changé ma vie et qu'il amène à relativiser les petits soucis du quotidien (ah oui et le premier qui me sort "que du bonheur!" je le flingue) mais il me restera un bon moment en tête.

Je le recommande chaudement!
Je me suis décidée pour cette lecture, avant de voir le film si l'occasion se présente. le slam de Fabien Marsaud ne me touche pas plus que ça, mais le sujet m'intéressait, parler du handicap sans tomber dans le pathos inutile. le livre est léger à lire, autant que les drames vécus sont lourds. A propos du premier centre de rééducation qu'il quitte après plusieurs mois, il dit que "jamais il n'a autant ressenti la violence de cette immersion dans le monde du handicap, et jamais il n'a retrouvé autant de malheur et autant d'envie de vivre réunis en un même lieu, jamais croisé autant de souffrance et d'énergie, autant d'horreur et d'humour". Ce récit qui m'a paru parfois presque trop léger pour faire toucher du doigt si j'ose dire le poids de ces épreuves se teinte de gravité dans les dernières pages : "Et jamais plus je n'ai ressenti autant d'intensité dans le rapport des êtres humains à l'incertitude de leur avenir." Cette phrase à elle-seule vaut la lecture de ce livre court, excellent comme départ d'une réflexion à mener sur le handicap.
Fabien, alias "Grand Corps Malade" nous emmène dans l'univers qu'il a côtoyé après son accident. Alors âgé de 20 ans, il apprend que la vie à laquelle il se préparait ne se finalement pas la sienne. Il nous raconte son parcours et celui de ses compagnons d'infortune au centre de rééducation. Ce livre raconte comment à 20 ans on devient un patient, patient.
Avant d'avoir moi-même un accident, je ne faisais pas particulièrement attention au profond talent de Grand Corps Malade. Et puis, après l'accident, pendant la convalescence, j'ai entendu "Midi 20"…

Les chansons, ou les slams de Fabien (Grand Corps Malade), m'arrachèrent des larmes, de longs sanglots de reconnaissance, l'hiver dernier. Lire ses phrases, l'expérience de son long séjour dans le même centre de rééducation où, moi, je n'ai été que quelques semaines, est une manière plus douce, plus distancée, de m'en rappeler, de la partager.
Une lecture légère sur un sujet grave et sérieux. le maître mot est "espoir" car lui peut y croire encore.

On suit son parcours après des mois au service de réanimation vers un nouveau centre où il va lier des amitiés et apporter un nouveau regard sur le handicap.

Étant fan de ses textes de slam, j'aurais aimé retrouver cette poésie dans ce récit, ce qui n'a pas tant été le cas même si certaines phrases sont à présent marquées sur un post-it.
Pour changer un peu mes habitudes, une lecture qui sort de la fiction et présente avec humour et simplicité le monde du handicap à travers l'expérience de l'auteur et des personnes qu'il a rencontrées au centre de réhabilitation suite à son accident. Des expériences de vie difficiles qui nous font réfléchir sur l'importance de la santé, de ne pas se plaindre pour des bêtises et de savoir juger au delà des apparences. J'ai découvert ce livre grâce à une collègue qui l'a proposé à ses élèves.
Une très bonne leçon de vie!