Hypérion Avenue (01/09/2018)
4.25/5   6 notes
Lucie, une jeune infirmière en psychiatrie, étudie le dossier d'un ancien patient, Nicolas Duchemin, plus connu sous le nom de Jessy Hell, leader du groupe Insomnia. Elle revit les derniers moments de ce groupe mythique qui s'est déchiré après le meurtre de son batteur, Mike.

Entre harcèlement par un fan obsessionnel, délire paranoïaque, manifestation d'altermondialistes, jalousie et secrets de famille, le capitaine Louis Gilmont et l... >Voir plus
Coucou les Lieblings 🖤

👓 Lecture 64
📖 Métal Parano
🖋 Emilie Malaquin-Lapawa

👄 Émilie était une auteure à découvrir pour moi, c'est chose faite.
L'univers de ce livre tourne autour de la musique, la peinture et la folie...que du bon. J'ai particulièrement apprécié la référence à Oscar Wilde et son personnage "Dorian ",c'est mon préféré.
Les personnages sont convaincants, on entre facilement dans les processus qui les font sombrer.
L'enquête est presque amusante à suivre, principalement grâce à l'enquêteur "de la vieille école " qui la mène. Il m'a souvent fait sourire.
L'aspect concernant l'hôpital psychiatrique est secondaire, j'aurais aimé plus de développement mais cela ne nuit pas au récit.
Le dénouement est intéressant par son impact sur le devenir probable des protagonistes. On peut imaginer la suite que l'on veut.

J'ai passé un agréable moment de lecture.

⭐⭐⭐🌙/5
Cette couv' intrigante nous promet de la musique et de la peinture. Et c'est mission remplie!
Pour l'histoire: Lucie, infirmière en psychiatrie, sert de pretexte pour nous raconter l'histoire de Jessy Hell star du Métal, devenu la cible d'un fan trop insistant : Dorian.
L'intrigue mêle enquête policière, quotidien des stars du métal et fanatisme extrême et malsain.
Les personnages sont très bien étudiés, leurs sentiments étudiés en détail et c'est ce qui a créé un climat de tension sur la totalité de ma lecture. Coup de coeur pour le capitaine Gilmont!!
La plume de l'auteure est fluide et l'on ne voit pas les pages défiler, résultat, je l'ai lu sur une soirée !
Petit regret, le résumé m'avait laissé présager d'une immersion plus importante dans le monde du soin psychiatrique, j'aurai aimé aussi lire ce morceau de l'histoire…
Aux amateurs du genre, vous pouvez y aller !!
Lien : https://entredeuxlivres22813..
Le chanteur d'un groupe metal qui se sent harcelé par un fan un poil étrange. Les choses s'empirent lorsque l'un des membres du groupe est assassiné.

Par le titre et la 4ème du livre je m'attendais à un roman psychologique, où l'on verrait plus de la folie des artistes (Jessy Hell le musicien et Dorian, le peintre fan), ainsi qu'une plongé dans l'univers d'un hôpital psychiatrique, puisque l'histoire commence avec une jeune infirmière qui débarque. Puis, virage à 180° et on entre dans une ambiance polar, où l'on suit les mésaventures des membres du groupe et l'enquête du Capitaine Gilmont et son acolyte. J'avoue que Gilmont est le personnage le plus attachant. C'est le flic un peu cliché, vieux de la vieille qui marche à l'instinct, rempli des préjugés, mais gentil et paternel. D'ailleurs, ça ne m'étonnerait pas qu'il devienne un personnage récurrent si d'aventure Emilie nous écrit un autre polar. C'est une lecture agréable et simple.
Lien : https://gefroideval.wordpres..
Pour ma part j'ai bien aimé ce roman policier. Lecture fluide et rapide.
Les personnages sont attachants.
J'aurai pensé que cette histoire était plus dans la psychologique que cela. Mais non.
Un livre pas trop épais qui se lit très rapidement.
Je conseillerai cette lecture aux ados.
Contrairement au titre il y a peu de parano mais beaucoup de suspens très bon polar avec un peu de folie.

Tu sais quoi ? Je vais vous appeler toi et tes parents, et puis je vais aussi appeler ta tante. Et cet été, on ira tous ensemble à la mer.