Helen, atteinte d'un cancer et sentant sa fin approcher, a tenu à revenir sur les traces de son passé. En compagnie de sa fille, Linda, elle a tourné en rond pendant des heures dans l'espoir de revoir une maison. Mais, après toutes ces années passées, celle-ci a dû être détruite. Aussi, c'est dans cette gare à l'abandon que les deux femmes se retrouvent. Et plus particulièrement sur un banc. Helen se souvient... Il y a plus de 50 ans... C'était une jeune et belle femme qui venait de perdre sa soeur jumelle. Désemparée et perdue, elle voyage au hasard des gares et des rencontres, sans itinéraire précis. L'une d'elle marquera à jamais sa vie. Un jour, en pleine campagne, la faim au ventre, elle fera la connaissance d'un homme, au visage ingrat, qui semble cacher ses blessures...

Une rencontre des plus hasardeuses en pleine campagne et le destin de ces deux âmes blessées s'en trouvera changé pour toujours. Helen, au lieu de se morfondre suite au décès de sa soeur, fuit à travers le pays, de gare en gare. C'est au miroir qu'elle se confie, certaine d'avoir en face d'elle Mary. Loyd, lui, se cache littéralement. Se terrant dans sa maison de campagne isolée, il évite autant que faire se peut tout contact. Ces deux-là, la belle et fascinante Helen, le disgracieux mais profond Lloyd, n'ont, semble-t-il, aucun lien. Une rencontre qui scellera à jamais leur vie. Marc Malès nous offre un album touchant, d'une grande sensibilité où flotte un parfum de nostalgie. Deux âmes blessées, percluses dans leurs douleurs, qui cherchent la rédemption. Un récit parfaitement mené, l'auteur prenant le temps de s'arrêter sur un visage, une colline ou encore des oiseaux. le trait, précis et profondément ancré, est d'une grande finesse, l'ambiance un brin mélancolique, le noir et blanc profond et envoûtant.
Un récit tendre et émouvant...
Marc Malès a frappé fort avec ce one shot tout à fait surprenant. Je retrouve un peu tout ce que j'avais déjà aimé dans Katharine Cornwell : un dessin en noir et blanc sublime couplé à un scénario digne de ce nom.

C'est un auteur que décidément j'aime beaucoup qui produit ici l'une de ses meilleurs oeuvres empreint à la fois de sensibilité et de profondeur. En effet, l'auteur donne une véritable vie à ses personnages en les rendant tout simplement humains. C'est ce qui manque à beaucoup d'autres bd...

Nous avons ici une fable contemporaine qui explore l'âme d'une vieille femme souffrante qui revient sur un lieu chargé de souvenirs et d'émotions. On retourne dans les années 30 avec ses émissions de radio plébiscitées par un public américain toujours plus nombreux. On va vivre la rencontre de deux êtres qui ont fui pour des raisons diverses la société en s'isolant. C'est une magnifique histoire d'amour comme rarement j'en avais lu et tout en finesse ! Même les silences des cases en disent long...

On peut également admirer une maîtrise totale de l'atmosphère de l'Amérique des années 30, des décors somptueux et un jeu de dialogues bien au-dessus de la moyenne. Que dire également d'un final tout à fait époustouflant !

S'il y avait réellement une bd que je conseille vivement, c'est bien celle-là ! Pour 12.90 euros, vous lisez un véritable chef d'oeuvre auquel il ne manque que le succès qui serait amplement mérité entre nous soit dit. Note maximale accordée pour une oeuvre non commerciale !

Note Dessin : 4/5 - Note Scénario : 5/5 - Note Globale : 4.5/5
Une bande dessinée tout en noir et blanc, avec des traits plutôt épais. J'aurais aimé savoir d'où l'auteur a tiré cette histoire originale, est ce une histoire vraie ? Elle traite de plusieurs sujets en même temps, la gemellité, la fuite, l'inconnu, l'amour. le rythme plutôt lent nous entraine dans les Etats unis de la première moitié du XXème siècle, nous suivons ces soeurs jumelles sans trop comprendre puis la situation s'éclaircit eu fur et à mesure du récit.
Helen est une vieille dame placée en maison de retraite. Ses journées se suivent et se ressemblent. Sa principale occupation est désormais de replonger dans ses souvenirs.

Un jour, elle sollicite sa fille et lui demande de la conduire quelque part. Arrivées sur place et bien que le lieu ait changé, Helen s'installe avec satisfaction sur un banc délabré et laisse affluer des souvenirs vieux de cinquante ans.

L'Autre laideur, l'autre folie nous plonge dans une ambiance de comics des années 30′ (c'est d'ailleurs la période qu'Helen aime se rappeler). Aux côtés d'Helen, nous allons errer au travers des États-Unis jusqu'à sa rencontre avec un homme assez mystérieux qui va lui proposer son hospitalité. Dans l'huis-clos de ce refuge, elle va faire le point sur sa vie.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Je ne sais pour quelle raison, mais j'étais persuadé que cette BD était sur un tueur en série. Complètement à côté de la plaque, donc, mais cela m'a permis de découvrir cette BD, ce qui n'est pas plus mal car je me demande si je l'aurais lu en sachant de quoi ça parlait.

L'histoire est celle de deux personnes se rencontrant par hasard et qui vont ensemble apprendre à surmonter des douleurs intimes. le récit n'a pas l'air prenant de prime abord, et le dessin n'arrange rien à mes yeux. Je ne suis pas extrèmement fan de ce noir et blanc très marqué, où les personnages sont un peu rigides et les bouches souvent fermées lorsqu'ils parlent. C'est du détail, mais c'est le genre de choses qui peut me sortir d'une BD, malgré tout ses atouts.

Cela dit, une fois passé outre mes premières appréhensions, je me suis laissé entrainer par le rythme de la BD. C'est plaisant et la façon dont ces deux personnages s'apprivoisent progressivement pour mieux se connaitre et faire leur deuil se fait en douceur dans le récit, de façon plutôt réaliste et très humaine. Loin d'une image bien éculée de flirt entre deux personnes qui ont de fêlures intérieures, c'est avant tout un récit d'humanité qui nous est fait. Où l'on parle surtout de se reconstruire, plus que d'une histoire d'amour. A cet égard, j'ai beaucoup aimé la façon dont tout ceci finit.

Sans doute pas la lecture de l'année, pour ce qui me concerne, mais une lecture qui m'a plus surpris que je ne pensais, alors même que je partais avec des aprioris négatifs plutôt gros. Ce qui laisse à penser que si vous aimez le style de dessin et l'idée d'histoire, vous serez sans aucun doute plus enthousiaste que moi !
L'autre laideur, l'autre folie est l'histoire d'une rencontre entre deux êtres qui fuient leur existence. L'histoire d'une jeune femme qui, à l'image de cette imposante valise qui l'accompagne lors de cette fuite sans fin, porte un sacré fardeau. Une femme qui va croiser la route d'un homme qui fuit sa propre apparence. Une rencontre entre la Belle et la Bête, entre deux êtres qui n'ont en commun que leur fuite et qui vont se lier d'amitié.

L'auteur propose un récit émouvant et sensible qui repose sur une grande maîtrise narrative. L'auteur prend tout son temps pour livrer toutes les pièces de son puzzle, jouant habilement sur le passé mystérieux de ses deux protagonistes. le dessin noir et blanc fortement encré accompagne parfaitement l'histoire d'amour que cette vieille femme se remémore sur le banc d'une gare délabrée.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Belle trouvaille ! Embarquée dans l'histoire jointe de ces deux personnages, l'une dans son chemin de deuil, l'autre dans son renoncement au monde pour cause de non acceptation de laideur, dans l'Amérique des tractions avant et des stars de la radio... Récit en noir et blanc.