AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Labelettedusud


Ce premier roman de Nicolas Maleski, je l'avais choisi parce que plusieurs critiques le jugeaient décalé, original avec un personnage principal cynique et franchement misanthrope. Il était également parmi les finalistes du Grand Prix RTL lire. En bref, un roman potentiellement divertissant.

Et comment vous dire …. le travail d'écrivain mérite le respect. Se lancer dans l'écriture d'un roman est une tâche titanesque et j'ai un énorme respect pour cela, moi qui peine à écrire vingt lignes dans un galimatia informe.

Dès le début du livre, le style est assez cru dans des scènes d'adultère, un peu comme si l'auteur avait voulu dans les premières pages attirer l'attention du comité de lecteurs de son éditeur potentiel. Sans vouloir jouer les effarouchées en ces temps sombres de 50 nuances, ça m'a dérangée. Par la suite, le style est plus fluide et je trouve qu'il s'améliore franchement.
J'ai eu l'impression que l'auteur oscillait entre deux styles, entre deux publics, entre deux genres (il y a un semblant d'intrigue policière dans les 70 dernières pages). Peut-être se cherchait-il un peu …. ou alors c'était totalement assumé et je suis passée à côté.

Généralement, j'affectionne les personnages cyniques pour leur capacité à m'arracher un sourire à la lecture de leurs bons mots bien balancés (petite pensée pour Tonino Benacquista et son Malavita !). Malheureusement, le héros Franck van Penitas ne m'a pas séduite par sa spiritualité.

Vous l'aurez compris, ce livre me laisse perplexe. Je ne peux pas dire que c'est un mauvais livre mais il m'a laissée assez indifférente, je n'ai pas vraiment ressenti d'empathie envers l'un ou l'autre personnage.
A lire si vous n'avez rien d'autre sous la main ….

Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}