Critique de jcjc352

Enquête qui démarre bien : le privé Nestor Burma inoccupé tourne en rond dans son cabinet, toc toc toc une mignonne poulette dotée d'une « jolie paire de guibolles gainée de fins nylons » mais toute chagrinée, vient lui confier ses peines de coeurs sur la disparition de son amoureux . Suicidé dit la police assassiné dit la poulette Ni une ni deux voilà notre Nestor dubitatif arpentant le 5ième arrondissement de Paris en quête d'informations
A partir d'un « suicide » Burma va se voir contraint d'enquêter avec tact pour ne pas froisser la police ayant classé le dossier sur une affaire qui va déclencher une hécatombe de morts violentes

Antillais truffé de plomb, femme charcutée et poulet taillé en pièce du sordide sanguinolent avec dans tout ça un livre de Baudelaire qui semble jouer un rôle dans l'affaire

Léo Malet nous rappelle que Burma est cultivé Aragon, Baudelaire sont des références littéraires pour poser l'homme enfin le privé références pas inutiles car le déroulement de l'enquête en est facilité
Même dans ses entrevues physiques avec les truands Burma se fait poète et déclare avec Aragon « avez vous déjà giflé un mort ? » et sur ce entame une chorée de Sydenham, pour le profane une danse de Saint-Guy
Remarquons qu'il pourrait aussi pour Hélène déclarer et toujours avec Aragon « la femme est l'avenir de l'homme » aphorisme que nous connaissons surtout par J. Ferrat, tant cette Châtelaine est confondante de perspicacité malgré les dires de mauvaise foi de Burma
Dans le chapitre gifles et giflés il apparaît que Burma calotte à tour de bras dans « Pas de bavards à la Muette » il s'interrogeais déjà « Avez-vous déjà giflé une respectable dame d'une cinquantaine de piges ? » et ici et là encore il en éprouve, après avoir mis une dégelée, un bien-être… A sa grande honte nous dit-il mais il assume Un réflexe pavlovien sans doute .

Bien que toujours en amitié avec Faroux là comme il y a meurtre de poulet Burma essaye de mettre la pédale douce pour ne pas interférer avec l'enquête officielle et l'irascibilité du pensionnaire de la tour pointue Ce qui ne l'empêchera pas d'avoir tout compris avant tout le monde et surtout de permettre un échappatoire élégant à un meurtrier. Burma au-dessus de la loi Étonnant justicier mais ainsi il dame le pion à Faroux