Citations sur Nestor Burma, tome 9 : Micmac moche au Boul'Mich (BD) (8)

C'était une journée maussade qui déteignait sur tout. Ciel et moral étaient bas des plafond. Environ 3 semaines nous séparaient Noël, mais le Père Éternel, là haut, préparait déjà le réveillon des hôtes de la pension de sa Saints famille. Les plumes et les duvets qu'il arrachait du corps des oies, tombaient sur Paris. Et ces premiers flocons de neige, encore timides, seraient suivis plus hardis.
Cependant je croyais le numéro terminé .Mais non... voilà que...Merde alors! ..Elle ne manquait pas de souffle .Elle pourrait en revendre à l'harmonium.Maintenant au milieu du silence total,on aurait entendu voler une mouche...elle s'attaquait à la culotte .C'était plutôt culotté , ce déculottage.
Est-ce que vous vous occupez de meurtre ? ….
Pas exactement, encore que je sois assez souvent à en tenir compte. Ce ‘est pas que je coure après les cadavres, mais j’en ai toujours un sous la main, si c’est nécessaire, avec la manière de l’accommoder, et je dois avouer que cela ne me fait pas peur.

Il est curieux de constater comment certains individus, qui conservent un sang froid remarquable devant des dangers réels, sont parfois pris de panique devant des puérilités.
J'ai aidé à la diffusion d'un canard qui s'appelait le "cri des nègres" Mais quand je vois , par exemple, la fresque d'un cabaret antillais ne représenter que des noirs à poil gambiller uniquement avec de belles blanches au cheveux blonds dans la même tenue, ça m'emmerde. Cette peinture c'est aussi la manifestation d'un certain racisme. La fraternité absolue voudrait que des blancs et les négresses participent aux ébats . Maintenant ,moi j'ai des idées qui indisposent aussi bien les racistes que les non-racistes
-Alors c'est vrai ? vous ne me prenez pas pour une folle, comme la police ?
-je ne fais jamais rien comme la police.
trois chaises s'alignaient contre le mur. Des chaises d'aspect bien honnête, mais il ne fallait peut être pas trop s'y fier. Ils en possèdent comme ça tout un stock à la P.J., bancales et dressées à grincer au moindre mouvement de celui qui y pose ses fesses. Elles sont réservées aux types qui entrent en ces lieux en qualité de témoins avec de fortes chances d'en sortir inculpés. L'instabilité du siège, ses grincements, gémissements et protestations leur tapent sur le système.
C'était une journée maussade, qui déteignait sur tout. Ciel et moral étaient bas de plafond; Environ trois semaines nous séparaient de Noël, mais le Père Eternel, la-haut, préparait déjà le réveillon des hôtes de sa pension de sainte-famille. Les plumes et duvets qu'il arrachait du corps des oies tombaient sur Paris. Et ces premiers flocons de neige encore timides seraient suivis d'autres plus hardis.