Critique de Bazart

Bazart
10 septembre 2022
Emilienne Malfatto, journaliste et photographe indépendante qui a travaillé principalement en Irak, lauréate du prestigieux prix Albert Londres l'an passé, est également une romancière et avait reçu il ya deux ans le Prix Goncourt du premier roman pour "Que sur toi se lamente le tigre " , huis clos saisissant dans une maison irakienne.

Pour cette rentrée littéraire 2022 , elle revient avec un roman épatant, comme une plongée poétique dans les pensées d'un soldat ayant de grandes responsabilités et dans les conséquences psychologiques de la guerre sur les combattants.

Le colonel ne dort pas est un texte assez vertigineux, empreint d'un impressionnisme étonnant, qui emprunte dans sa thématique- ce que la guerre fait aux hommes, et même dans sa narration quelque chose du Désert des Tartares du romancier italien Dino Buzzati.

Un texte court qui saisit par sa poésie et sa noirceur et qui dit tout ou presque de la complexité des hommes.
Un roman métaphorique et fracassant sur la guerre et la dualité humaine, à ne pas manquer en cette rentrée littéraire..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..