Avec « Belleville Story », Arnaud Malherbe et Vincent Perriot récidivent avec un second diptyque.

Les auteurs de « Taïga rouge » ont choisi le quartier de Belleville à Paris comme décor pour ce polar bien sombre. Ils invitent à suivre les pas de Freddy, une petite frappe qui se retrouve pris au piège dans une histoire de trafique et de contrat. L'incursion nocturne dans ce quartier rythmé par les trafics en tout genre, la prostitution, les descentes de police et la mafia chinoise, s'avère très efficace. le scénario faussement classique est porté par une narration parfaitement maîtrisée et par des personnages hauts en couleurs. Il y a d'abord Freddy, un caïd agressif qui ne gagne la sympathie du lecteur qu'au fil des pages, en dévoilant ses faiblesses et son amour pour une prostituée du quartier. Mais il y a également la cible de ce contrat que doit honorer Freddy, un certain Mr. Zhu, fraîchement débarqué de Chine et que le côté mystérieux de l'intrigue.

Le graphisme proposé par Vincent Perriot contribue également à l'immersion réussie au sein de la mafia chinoise de Paris et colle parfaitement au ton sombre et glauque de ce polar haletant. Alternant les planches muettes, qui permettent de s'imprégner de l'ambiance pesante du quartier, à des planches d'action, qui permettent de retranscrire la violence qui y règne, il insuffle énormément de fluidité au récit. Un rythme dynamique qui se retrouve encore renforcé par le découpage très cinématographique de cette histoire qui fut d'ailleurs d'abord réalisée sous forme de téléfilm par Arnaud Malherbe.

Une belle surprise !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
A Belleville, quartier "chaud" de Paris, Freddy connaît du -pas très beau- monde. Il donne dans les petits et gros trafics, genre ordis tombés du camion... Mais un jour, ce ne sont pas les ordinateurs asiatiques qui tombent du camion, mais des hommes, des femmes asiatiques, des clandestins..
Wang un caïd nouvelle-génération. Wang n'apprécie pas vraiment que Freddy aie vu ces chinois. Intervient alors un drôle de personnage, Zhu, dont Wang a décidé de se débarrasser, et a demandé à Freddy le romantique de tuer. Mais Freddy n'est pas très à l'aise avec les armes à feu, et commence à s'attacher à cet individu charismatique: Zhu, qui semble chargé d'une mission: retrouver une fille...

j'ai été embarquée par l'histoire (un peu complexe à suivre au début ) de truands qui font leur business: trafic de téléviseurs, prostitution, clandestins chinois sans papiers, ...Un gros mélange de nationalités et à chaque gang un style différent...

Une BD polar assez violente et bien ficelée, qui m'a bien tenue en haleine et frustrée à la fin évidemment puisqu'il faut attendre le T2 pour la suite et fin !
Lien : http://lesgridouillis.over-b..