Paris, XXeme arrondissement, quartier de Belleville. C'est dans cet endroit cosmopolite que Freddy, un petit escroc, ramasse l'argent pour une bande de polonais.

De l'autre côté de Paris, à l'aéroport, un chinois, bob sur la tête, demande une adresse à Belleville.

Parce que pour l'un c'est une mission, parce que pour l'autre, c'est un marché, ils vont se rencontrer et affronter Belleville, la nuit.

Ce premier tome de Belleville story est un polar. Tout suinte la noirceur, aucune chance de clarté à venir. Ici, il n'y a pas de gentil, ou alors, ce sont eux les victimes. le scénario, admirablement maîtrisé distille peu à peu les bas-fonds de ce quartier, la mafia qui y règne, l'espoir qui se meurt au fil des pages.

Si le dessin avait été réaliste, la publication aurait été différente, un avertissement, un changement de scenario? Heureusement, le dessin n'est pas ultra-réaliste. le trait vif et fin permet de prendre un peu de recul. Finalement, c'est peut-être lui l'espoir.

Les couleurs d'Isabelle Merlet respectent et apportent beaucoup à l'ensemble du livre. Les seuls moments de calme, sont traduit par une couleur... fade. A moins que l'ensemble soit si noir que le moindre moment de respiration paraisse incongru.

A noter que le scenariste Arnaud Malherbe a réalisé l'histoire en téléfilm. Celui-ci fut primé au festival de la Rochelle avant sa diffusion sur Arte en mars dernier. Mais qu'on ne s'inquiète pas, le dessin de Vincent Perriot n'est pas un simple décalcomanie du téléfilm. Il donne un autre éclairage tout à fait interessant.

Lien : http://temps-de-livres.over-..
C'est à une sarabande violente de personnages bien campés, parfois surprenants que nous convient Perriot et Malherbe. Tout se passe en une nuit et l'on s'accroche au fauteuil tellement tout va à 100 à l'heure : le poids du destin, les renversements de situation, des personnages jusqu'au-boutistes façonnent un diamant noir que le cinéma nous offre quelquefois, beaucoup plus rarement la bd.
Pas mal du tout cette BD-polar. Ambiance nocturne parisienne. Pas forcément le trait du dessin dont je suis le plus amateur, mais l'ensemble fonctionne très bien et l'on se prend très vite à l'intrigue grâce à la qualité du scénario. Pas beaucoup d'humour. Freddy est un mec très susceptible, énervé et révolté qui ne supporte pas qu'on puisse le frôler et qui voudrait sortir Larna de sa condition de prostituée, mais la somme demandée par son souteneur est conséquente. Il va rencontrer M. Zhu, sorte de Zorro chinois et sa nuit ne ressemblera à aucune autre. Personnages-archétypes bien dessinés et écrits, on n'a pas de surprise, surtout pas de mauvaise. Il faut dans ce genre de littérature des personnages qu'on reconnaisse du premier coup d'oeil ou dès les premières phrases. Une variation intéressante du thème de la transmission sur fond de trahison, d'exploitation des faibles par les forts. Les personnages varient au cours de l'ouvrage, jamais tout bons ou tout mauvais. On ressent aussi ce quartier de Belleville que pourtant je ne connais pas -une prochaine virée à Paris et je visite.

A noter que cette BD est d'abord parue en deux tomes, Avant minuit et Après minuit (en 2010 et 2011) rassemblés ici en un seul livre et deux parties qui portent les noms de chacun des tomes.
Lien : http://www.lyvres.fr
Très bonne immersion dans quartier de belleville (que je ne maitrise pas bien), le trait fait penser à christophe blain, le scénario bien travaillé, une BD dont je conseille la lecture