AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
5

sur 3 notes
5
2 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Difficile de ne pas lire les autres critiques, mais c'est ce que j'ai voulu, pour rester dans mon propre ressenti. Ce livre m'a pris dans les filets de la belle écriture de Nicole. On part presque d'un fait divers de notre société actuelle, l'abandon ( a priori ) d'un enfant. Et puis, sous la plume magique de l'auteure on avance au sein d'une famille dans laquelle les conflits et les non dits, voire les mystères ne manquent pas. Il y a de l'analyse familiale, psychologique, des enquêtes, et l'on se dit " on va enfin savoir!". Savoir quoi ? C'est l'auteur qui en décide. Alors, lisez goulument ce petit chef d'oeuvre, et vous saurez!
Commenter  J’apprécie          11
Très belle histoire
Plein de mystère
J'ai passé un agréable moment
Cela pourrait arriver à tous le monde
Commenter  J’apprécie          20
Disparitions est le cinquième roman de Nicole Mallassagne. C'est le récit subtilement écrit d'un emboîtement de disparitions. L'angoisse, au lieu de mourir au fil des jours ne fait que monter. Nos deux héros, un petit-fils et sa grand-mère se mettent en quête de comprendre la disparition des êtres chers qui manquent cruellement à leur puzzle de vie tressée à deux.
Le héros ne supporte plus le poids des secrets de famille et des non-dits.
Le présent devient alors quête des origines et construction d'une histoire familiale.
Le présent s'incarne alors dans le passé et dans un futur qui devient enfin possible dès lors où le héros prend réellement le contrôle de sa vie.
Une plume sculptée et rythmée où chaque mot est pesé avant d'être délicatement semé au non hasard de l'histoire. Et en filigrane, cette douce voix de l'auteure qui chuchote à l'oreille du lecteur. A lire d'une traite, un véritable bijou. Aux éditions Nombre7.
Commenter  J’apprécie          31
Disparitions au pluriel. Au départ, il s'agit de la disparition de cette mère, qui un jour, laisse son petit garçon chez sa mère, puis se volatilise définitivement. Disparitions, c'est aussi la quête du père dont on ne sait pas grand chose si ce n'est rien. Disparitions, c'est aussi celle de l'enfance qui est pourtant omniprésente.
A travers les lignes, à travers les mots, nous partons dans ce voyage en compagnie de ces personnages, leurs mystères, leurs interrogations, leurs peurs et leurs fragilités.
Au-delà de l'histoire, des histoires de chacun, nous sommes emportés grâce
à l'écriture ciselée de l'auteure. Son univers se mérite !
Commenter  J’apprécie          22

Il est des romans que l'on lit sans les lire ! « Disparitions » nous plonge dans ce qui pourrait n'être qu'un banal fait divers. Un enfant part à la recherche de son histoire. Il cherche à construire un roman familial dans lequel il pourra s'inscrire. Il sera aidé en cela par sa grand-mère qui va elle-aussi revisiter le passé. Quête de son identité, de la vérité…..Les secrets de famille, les non-dits, sont au coeur de cette reconstruction. Les réponses, toujours singulières, seront-elles au rendez-vous ?
Nicole MALLASSAGNE écrit et cerne avec des mots, qu'elle pétrit avec bonheur, pour approcher un réel qui ne cesse d'échapper.
C'est bien un roman qu'on ne peut lire, sans le lire !
Commenter  J’apprécie          41
Le dernier livre de Nicole Mallassagne est une interrogation sur la quète des origines, et plus profondement sur le sens de la vie. Comment un enfant peut il se construire quand l il se trouve confronté à la disparition de sa mère,
. Comment se creer un présent quand il manque les bases du passé. Entre mélancolie et espoir l'auteure nous prend par la main pour conduire une reflexion qui, au travers d'un roman, nous conduit à un véritable questionnement
Commenter  J’apprécie          31
J'ai beaucoup aimé cette histoire très prenante . Dés la première page on est pris dans l'histoire . On s' attache aux personnages , ils sont un peu notre " famille" . Ce livre détient une grande part de réel . On a le sentiment de participer à l'histoire des personnages .,peut être parce que d'une certaine manière chacun fait appel à notre vécu. À lire absolument .

Leogabsucy
Commenter  J’apprécie          32


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1431 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}