Nombre7 Editions (14/05/2019)
Une situation qui pourrait être un fait divers : disparition d’une jeune femme qui dépose son enfant chez sa mère. A partir de cet événement : des rencontres, des découvertes, ... Rencontre de l’enfant et du monde de sa grand-mère. Elle sera amenée à revisiter son passé pour répondre aux questions de ce petit-fils qui tente de se construire un présent. Recherche du père à travers les investigations du passé de la mère. Une réflexion sur les hommes de la famille. Alo... >Voir plus
Que lire après DisparitionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Disparitions est le cinquième roman de Nicole Mallassagne. C'est le récit subtilement écrit d'un emboîtement de disparitions. L'angoisse, au lieu de mourir au fil des jours ne fait que monter. Nos deux héros, un petit-fils et sa grand-mère se mettent en quête de comprendre la disparition des êtres chers qui manquent cruellement à leur puzzle de vie tressée à deux.
Le héros ne supporte plus le poids des secrets de famille et des non-dits.
Le présent devient alors quête des origines et construction d'une histoire familiale.
Le présent s'incarne alors dans le passé et dans un futur qui devient enfin possible dès lors où le héros prend réellement le contrôle de sa vie.
Une plume sculptée et rythmée où chaque mot est pesé avant d'être délicatement semé au non hasard de l'histoire. Et en filigrane, cette douce voix de l'auteure qui chuchote à l'oreille du lecteur. A lire d'une traite, un véritable bijou. Aux éditions Nombre7.

Il est des romans que l'on lit sans les lire ! « Disparitions » nous plonge dans ce qui pourrait n'être qu'un banal fait divers. Un enfant part à la recherche de son histoire. Il cherche à construire un roman familial dans lequel il pourra s'inscrire. Il sera aidé en cela par sa grand-mère qui va elle-aussi revisiter le passé. Quête de son identité, de la vérité…..Les secrets de famille, les non-dits, sont au coeur de cette reconstruction. Les réponses, toujours singulières, seront-elles au rendez-vous ?
Nicole MALLASSAGNE écrit et cerne avec des mots, qu'elle pétrit avec bonheur, pour approcher un réel qui ne cesse d'échapper.
C'est bien un roman qu'on ne peut lire, sans le lire !
Disparitions au pluriel. Au départ, il s'agit de la disparition de cette mère, qui un jour, laisse son petit garçon chez sa mère, puis se volatilise définitivement. Disparitions, c'est aussi la quête du père dont on ne sait pas grand chose si ce n'est rien. Disparitions, c'est aussi celle de l'enfance qui est pourtant omniprésente.
A travers les lignes, à travers les mots, nous partons dans ce voyage en compagnie de ces personnages, leurs mystères, leurs interrogations, leurs peurs et leurs fragilités.
Au-delà de l'histoire, des histoires de chacun, nous sommes emportés grâce
à l'écriture ciselée de l'auteure. Son univers se mérite !
Le dernier livre de Nicole Mallassagne est une interrogation sur la quète des origines, et plus profondement sur le sens de la vie. Comment un enfant peut il se construire quand l il se trouve confronté à la disparition de sa mère,
. Comment se creer un présent quand il manque les bases du passé. Entre mélancolie et espoir l'auteure nous prend par la main pour conduire une reflexion qui, au travers d'un roman, nous conduit à un véritable questionnement
J'ai beaucoup aimé cette histoire très prenante . Dés la première page on est pris dans l'histoire . On s' attache aux personnages , ils sont un peu notre " famille" . Ce livre détient une grande part de réel . On a le sentiment de participer à l'histoire des personnages .,peut être parce que d'une certaine manière chacun fait appel à notre vécu. À lire absolument .

Leogabsucy

La sonnette retentit, la voiture était devant la porte, le
moteur tournait. Un petit paquet ébouriffé, les yeux gonflés de
sommeil sortit en titubant, poussé par une main fébrile. « Dès
que je peux, je t’appelle. Merci pour lui, merci pour moi. Je
pars vite, j’ai un avion à prendre. »
L’enfant s’appelait Jean. Ils ne s’étaient jamais vus. Il
ne voulut pas manger, il ne voulut pas boire, il voulut bien se
coucher. Ils montaient quand la sonnette retentit à nouveau.
« Sa valise, il y a tous ses papiers dedans, encore merci » La
silhouette s’engouffra dans la voiture. Elle qui pense toujours à
tout, elle ne s’était même pas rendu compte que l’enfant était
sans bagages !
Elle se tourna vers Jean, prête à plaisanter, sur leur
étourderie, mais l’air hagard de l’enfant, épuisé, triste, l’arrêta.
« Montons, on trouvera un pyjama dans ta valise.
— Et mon doudou. »