Éditeur : Editions de la Fenestrelle (01/06/2016)

Le personnage principal en détresse, entraîne à nouveau l'auteur... en Cévennes. Voyage entre réalité et fiction. Quand l'écriture est une rencontre avec l'inconnu.
« Elle avait connu la faim.
Pas celle qui tord le ventre et qu’on peut tromper. Pas celle que l’on oublie quand des jours fastes arrivent. Pas celle qui amène à des larcins et qui fait dire "La pauvre, elle avait faim".
Celle que jamais rien ni personne ne pourra faire oublier. Celle... >Voir plus

Mallassagne
  14 mars 2017
Prix littéraire international indépendant : 2ème prix 2016 avec Derrière les nuages
MallassagneMallassagne   14 mars 2017
Mais plus que sa lecture, c’était elle qui me fascinait, ce n’était plus la même femme. Elle me dit alors - phrase qui paraissait tout à fait sortie du contexte, ce n’est que plus tard que je pus la rattacher à ce qu’elle venait de me dire - « le rêve est plus réel que le monde tel que je le perçois ; peut-être que le peintre, le musicien, l’écrivain, arrivent parfois à capter ce réel. » Je pensais à Cézanne et sa quête de la vérité à travers ses nombreuses tentatives sur la Montagne Sainte Victoire ; à Proust qui avait retrouvé ce temps perdu. Fallait-il s’isoler, hors du temps et des hommes pour trouver Sa Vérité ? Fallait-il au milieu des hommes, se laisser emporter par le temps, pour entrevoir la Vérité ?
Je ne comprenais pas encore pourquoi elle tenait tant à ce que je témoigne du chemin qu’elle avait parcouru grâce à l’écriture. Elle qui, dès le début de notre rencontre, avait bien précisé qu’elle ne souhaitait pas écrire mais simplement se retrouver, m’avait vite demandé de témoigner. M’autorisait-elle ainsi à prendre des notes quand je rentrais, ce que je ne pouvais m’empêcher de faire ! Était- ce en relation avec cette quête de la Vérité ?
N’étais-je pas en train de devenir le narrateur du livre qu’elle ne souhaitait pas écrire !