bon livre, mais j'y ai vu des similitudes avec la série Uglies
Dans ce roman de science fiction, l'auteur donne vie à une société hiérarchisée sous l'emprise d'un gourou. Dans la cité, la science est au service du bien, du moins c'est ce que pensent ses habitants.Un roman un peu décevant. du même auteur mieux vaut lire "la déclaration : l'histoire d'Anna".
"Sentiment 26" est un roman dystopique qui n'a malheuresement pas été à la hauteur de mes espérances. C'est un peu, un gâteau sans cerise. C'est un bon roman, mais il n'a rien d'exceptionnel, il ne possède pas d'élément qui le distingue, qui le rende unique.
J'ai été d'autant plus déçue, puisque, à mon humble avis, ce roman n'arrive pas à la cheville du roman "La Déclaration" de la même auteure. Je n'ai pas retrouvée cette magie, cette puissance, que j'avais éprouvé en le lisant.
J'ai tout de même été heureuse de constater que l'univers était tout aussi intéressant et original.

De plus, je n'aurais pas pensé que le récit se déroulerait ainsi, certains éléments que je pensais ésentielles se sont avérés , être passés sous silence. Par exemple, "Les Sentiments" , cet ouvrage auquel les citoyens se réfèrent comme à une bible ou à un texte de loi, n'est que brièvement évoqué. Celà n'aurait pas été dérengeant si le titre du livre n'était pas "Sentiment 26" , qui se trouve être un article de cet ouvrage. Ce "Sentiment" n'est d'ailleurs évoqué qu'une seule fois, et n'a pas d'intérêt spécifique.

Le point positif qu'a ce livre, c'est qu'il à une intrigue assez convaincante, même si les révélations sont un peu précipités et à la limite de l'improbable, elles restent plausibles. On ne peut pas réprimer l'envie de savoir.De savoir qui est de quel côté, qu'y a-t-il en dehors de la cité, sur quelle note se finira l'ouvrage...

Qui plus est, l'histoire nous offre une ouverture sur ce que pourrait devenir le Monde, sur les différences entre le monde d'aujourd'hui et celui de demain, les grandes évolutions, de même que les plus infimes détails.
Le concept des étiquettes est également très intéressant, puisque nous l'utilisons bien qu'inconciamment. Car nous, êtres humains, avons l'habitude, pour la pluspart, de juger les gens, de s'appuyer sur leurs actions, leur apparence, sans forcément, chercher plus loin.

J'ai cependant été dérangée par ce qui semble être un manque de vocabulaire évident. le fait que l'auteure utilise plus d'une vingtaine de fois les expressions "arquer les sourcils" ainsi que "se fendre d'un sourire" m'a perturbé, d'autant plus que ces expressions à caractère plutôt puissant, ne sont pas toujours adaptés à la situation.

Pour finir, je vous parlerais brièvemment d'Evie, le personnage principal de ce roman, qui n'est pas un personnage très attachant mais qui néanmoins, est un vrai personnage dystopique. Toute les carctéristiques qui le prouvent sont présentes et sont retranscrites à travers elle. On compte parmis elles, la peur constante, la souffrance, la culpabilité, et bien sur, le désir de révolte.

En conclusion, j'attends le tome 2 que je lirais certainement et qui me permettra de voir si mes critiques sont justifiées.

Lien : http://petillebulleetseslivr..
Un mélange de "Starters" et de "Divergent" ...
La cité sait tout elle voit tout. Si le mal se développe en vous votre étiquette sera changée et il faudra vous ressaisir. Mais si vous faites une erreur trop grave vous passez E et vous disparaissez de la société. Evie aime Raphy, Raphy aime Evie, mais Evie doit épouser Lucas, le frère de Raphy. Elle n'a pas le droit d'avoir de sentiments pour Raphy. Alors quand Raphy commet une erreur et doit fuir la cité sous peine de disparaître elle décide de lacompagner à la recherche d'une autre cité.
Déçue. C'est le mot qui ressort de cette lecture, ça commence vraiment bien. Une superbe mise en place avec les règles de la cité et le classement par les lettres. Finalement la relation entre les deux personnages est floue, leur caractères mal développés. Raphy est toujours énervé souvent pour rien. Evie n'a pas vraiment de personnalité et à part ne jamais croire ce qu'on lui dit, pleurer à tout va et se sentir coupable pour un rien. Elle déteste sa mère mais pas trop, elle aime son père mais pas trop. Mais le plus insupportable c'est les peut être éventuellement triangle amoureux qui est la ou non selon les mots de ventre d'Evie.
Bref, un livre décevant qui explique peut être pourquoi il n'est pas édite chez Naïve (qui avait édité les anciens textes de Gemme Malley) mais chez Michel Lafon qui est un éditeur correct mais propose de moins bon textes que Naïve.
On ne sait même pas si une suite sera faite.
À lire si vous avez aimé l'auteur mais il ne faut pas s'attendre à un texte à la hauteur de la déclaration.