AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,27

sur 231 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je ne vais pas dire que je suis mitigée par rapport à ce livre, parce que ce n'est pas le cas. Je ne l'ai pas apprécié du tout au début, j'ai voulu l'arrêter mais voilà, j'ai la règle des 100 pages à appliquer à chaque bouquin. Heureusement ! Vers 120 pages, ce livre m'a avalé complètement, plus moyen de me le retirer des mains par la suite.
Je me suis sentie quelque peu nulle de l'avoir si vite juger et d'avoir dit sur Instagram qu'il était nul, nul et nul... PARDON. C'était juste une pure merveille.

Le soucis avec ce début de livre, c'est que je ne l'ai pas lu comme une lectrice naïve (ce n'est pas une insulte, c'est un mode de lecture. le lecteur naïf, rentrera dans l'histoire en se prenant au jeu de l'auteur. Il prendra du plaisir à lire sans réellement se poser de question. C'est ce que je fais la plupart du temps.) mais je l'ai lu en cherchant directement à comprendre. Chose que j'ai plus ou moins bien réussi mais je ne rentrerais pas plus dans ce sujet afin de ne pas vous spoiler.

L'histoire ne commence pas bien, c'est long. Lors des premiers chapitre, on à droit à la réglementation de vie des citoyens au sein de la cité, ville "futuriste" qui promet aux gens de vivre correctement, sans haine, sans guerre et qui pour ce faire, à éliminer les émotions grâce à une opération pratiquée à la naissance.
On rencontre Evie pour la première fois, jeune fille de 16 ans qui pense avoir un problème car elle rêve et ressent des émotions. Depuis sa plus tendre enfance, on lui fait comprendre que si elle en ressent c'est qu'elle a laissé le mal s'immiscer en elle.
Evie est le genre d'héroïne qui me tape sur le système, jeune fille qui croit tout ce qu'on lui dit, qui n'ose jamais se rebeller, une fille qui subit sa vie au lieu de la vivre. Seulement, dans ce contexte cela ne m'a pas dérangé, vu que c'est logique qu'elle agisse comme ça car c'est ainsi qu'elle et tous les autres enfants de la cité ont été élevés. Au final, elle se révèle être une jeune femme courageuse qui en a simplement marre de se sentir utilisée et manipuler et qui a bien décider de devenir seul maître de son destin.
Le personnage de Lucas est spectaculaire, on ne s'attend à rien le concernant et on va se surprise en surprise, je l'ai plus qu'apprécier et j'aurais aimer en connaître d'avantage sur lui.
Raffy est une pure boule de nerfs, révolutionnaire et rebel, il est un élément important dans la vie d'Evie. Il ne m'a pas marqué plus que ça, c'est un personnage sympathique sans plus.
Par contre si j'ai bien un personnage en ligne de mire c'est la mère d'Evie, quelle horrible bonne femme! J'avais envie de la taper, on ne ressent que de la haine chez elle, je veux bien que les sentiments ont étaient abolis mais tu ne vas pas me dire que tu ne sais pas avoir un peu d'amour pour ton enfant et surtout du respect pour lui?! On dirait qu'elle parle à du bétail à chaque fois qu'elle s'approche d'elle. J'avais envie de la gifler à chacune de ses apparitions. Vilaine va! (Iiiiiiinsuuulte suprêêêêêêême!)

L'histoire, bien qu'au début elle semble plate, se retrouve rapidement riche en rebondissements et en révélations. Il n'y a pas forcément de l'action, mais on laisse prendre au jeu et on veut en découvrir toujours plus sur cette cité et sur le maître des lieux. J'ai aimé la fuite des deux jeunes et l'endroit où cela les a mené, c'était bien réfléchi. Je n'ose pas en dire plus car vous spoiler serait trop bête. J'ai envie que vous aussi vous ayez des yeux aussi grands que des soucoupes et que vous puissiez vous dire "Noooooooooooon! Je l'avais pas vu venir celui-là!" ou "Oooooooooh! ça explique tout!". Donc je suis navrée pour cette critique bâclée mais là, vraiment, je n'en dirais pas plus!

Pour conclure, ne vous arrêtez pas aux premières pages, prenez votre mal en patience vous en serez récompensé. C'est une excellente histoire avec des personnages intéressants et une intrigue très bien amenée. Je suis juste navrée que les deux autres tomes n'aient jamais été traduits, bien que celui-ci pourrait se terminer là, on sent que l'auteur en a gardé dans sa plume pour ses autres tomes. Il y avait encore tant de choses à apprendre.
Lien : http://unchatdanslaville.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Au premier abord j'ai trouvé cette dystopie assez étrange. J'ai trouvé que c'était un peu un mélange de 1984 (la Cité qui sait tout de vous et vous surveille jusque dans vos moindres pensées), de Divergente (la Cité fermée et protégée par des murs) et de la Sélection (Evie et Raphaël qui se retrouve secrètement la nuit dans le creux d'un arbre).

Donc au début j'avais un peu de mal.

Mais au fur et à mesure on comprend l'étendu et le principe de cette Cité et par le billet de l'aventure que va vivre Evie on se prend au jeu de vouloir connaître la suite, d'aimer et de détester toutes les personnes qu'Evie aime ou n'aime pas.

Ce n'est pas la meilleure dystopie qu'il m'ait été donné de lire, mais c'est tout de même un très bon livre. Et, comme la lecture est facile, ça aide quand l'histoire a un petit coup de mou.

Comme je l'ai déjà dis, l'action est un peu longue à venir, mais plus on s'approche de la fin, plus il se passe de chose.

Le livre se fini en pleine action, j'ai donc hâte de lire la suite, car de nombreux mystères planent encore.

Moi qui pensais ne pas aimé après plusieurs chapitres lus, je me suis bien faite avoir.
Lien : http://unlivrepeutencacherun..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai bien aimé, l'histoire est originale et on a envie de connaître la fin. Ce n'est pas le meilleur de mes lectures mais c'était intéressant.
Commenter  J’apprécie          00
"Sentiment 26" tombait plutôt bien: j'étais très intriguée par cette nouvelle vague de dystopies jeunesse, et j'avais envie de découvrir à quoi ça pouvait ressembler. En l'occurence, ce n'est pas mauvais... mais ça ne casse pas trois pattes à un canard non plus.

Je n'ai rien à redire sur les personnages: ils sont crédibles, et la plume de l'auteur nous permet de les cerner en quelques descriptions efficaces. Au centre de l'histoire, nous trouvons donc un trio d'adolescents: Evie la jeune fille en plein doute, Raffy le jeune rebelle badass, et Lucas le jeune homme bien sous tous rapports. La personne qui a rédigé la quatrième de couverture ci-dessus n'a apparemment pas lu le bouquin: personne ne demande à Evie de modifier le statut de Raffy. En fait, elle est plutôt ballotée par les événements, et forcée à prendre des décisions brutales alors que sa nature semble plus réfléchie. C'est vraiment une héroïne très réussie et une adolescente bien décrite, pleine de doutes, de colères et d'angoisse, mais aussi pleine d'espoirs et d'envie d'être aimée. Je l'ai beaucoup appréciée.

Contrairement à Raffy, qui me faisait lever les yeux au ciel à chacune de ses interventions. Mais quel crétin, celui-là! Ado en colère, d'accord, tant qu'on veut; ado en colère, borné et puant la mauvaise foi, non. ll mérite juste une bonne paire de claques, et d'être envoyé dans sa chambre sans manger. Il est censé être séduisant, je suppose, puisque notre petite Evie est amoureuse de lui, mais il a le pouvoir de réflexion d'une huître, l'ouverture d'esprit d'un bulot et les capacités de communication d'une palourde. Il passe son temps à maltraiter Evie, à en vouloir à son frère et à la Cité, et à tirer la tronche. On n'est pas gâtés.

Chérie, si je puis me permettre de te donner un conseil dans ta vie amoureuse: lâche le beau ténébreux abruti, et concentre-toi sur son frère, ce brave garçon courageux, volontaire et intelligent. C'est un homme de valeur, lui, au moins!

Du côté de la dystopie, honnêtement, ce n'est pas mal. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi fouillé que "1984", évidemment, mais c'est quand même bien réfléchi, bien écrit et bien développé! On n'échappe pas à quelques alertes clichés dans la construction de l'intrigue et à des retournements de situation qu'on avait vu venir à trois kilomètres, mais c'est suffisamment complet pour entamer une réflexion sur le libre-arbitre et le rôle de la société face à l'individu. Je le confierais sans hésiter à ma petite soeur. Un excellent premier pas pour entamer ce genre!
Lien : http://cequejenlis.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00
Depuis l'ouverture de mon blog, j'ai découvert un genre tout nouveau que j'adore : les dystopies ! Et en voilà une de plus !

Dans Sentiment 26, Evie, 16 ans, est étiquetée B. Elle travaille pour le gouvernement et étiquette d'une lettre, jour après jour, l'ensemble des habitants. Elle est fiancée à Lucas, un garçon froid et distant, parfait A et futur haut dirigeant. En vrai, elle est amoureuse de son frère, Raffy, étiqueté d'et donc pas fréquentable du tout.

Je commence donc par la seule chose qui m'a dérangé : ça pue le triangle amoureux à 100 kilomètres à la ronde !!!!! C'est tellement cliché et "twilightesque" que j'en ai eu des boutons (oui, depuis ma lecture de Twilight (oui et alors ?), je fais une allergie aux triangles amoureux) ! Et pour couronner le tout, tout se joue entre deux frères totalement aux antipodes l'un de l'autre, que ce soit physiquement et psychologiquement...

Les personnages sont plaisants sans être révolutionnaires non plus... Evie est un peu gauche et doute de tout. Elle est très attachante car elle a contamment l'impression d'être le mal car elle n'arrive pas à se plier aux entraves de la société. Raffy est un écorché un peu rebelle sur les bord mais son comportement est parfois un peu énervant. Leur histoire d'amour est mignonne tout plein et m'a beaucoup touchée ! Lucas est le plus difficile à cerner au départ puis il va se révéler plein de surprises ! Un personnage m'a totalement choqué : Delphine, la mère d'Evie. Elle est extrêmement dure avec sa fille ! On dirait qu'elle la déteste et ça m'a fait assez bizarre !

La société en place est très intéressante. Elle est extrêmement régulée avec une vérification de l'étiquetage toutes les semaines ! C'est également une société très hypocrite ! Selon elle, il faut accepter son étiquette et celle des autres. Mais d'un autre côté, les individus sont très violents, physiquement et psychologiquement, avec les individus Déviants.

Sentiment 26 est une bonne dystopie. Elle ne révolutionne pas le genre, certes, mais j'ai passé un excellent moment de lecture ! J'ai complètement accroché à l'histoire et à ses personnages. Et j'ai hâte de découvrir la suite !
Lien : http://deslivresenpagaille.e..
Commenter  J’apprécie          00
Gemma Malley confirme avec ce roman son talent. Elle renouvelle la thématique de la dystopie, déjà présent dans ses précédents livres. Action et suspens sont également au rendez-vous. Un livre à recommander ! Les adolescents et même les adultes se délecteront avec ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Acheté par hasard et lu d'une traite… ce qui est plutôt prometteur. J'ai trouvé cette nouvelle dystopie plutôt prenante dans l'ensemble avec une histoire bien menée et des personnages complexes et attachants. Un coup de coeur pour la première partie qui met en place l'univers et nous explique la structure de cette société où aucun sentiment n'est vraiment permis et où l'individu se voit résumé à une étiquette donnée de façon arbitraire par le système. le but étant pour chacun de rentrer dans le moule et d'être un bon petit soldat qui obéit sans se poser de questions. Rien de bien original mais l'écriture est très agréable à lire et je me suis tout de suite intéressée aux personnages qui semblent bien plus complexes qu'il n'y paraît au premier abord et qui laisse la porte ouverte à de nouveaux développements et rebondissements. La deuxième partie du récit m'a un peu moins emballée, j'ai trouvé que ça manquait un peu de fond, les personnages m'ont semblés trop passifs par rapport au début du livre et j'aurai aimé en découvrir un peu plus sur la mise en place du système et sur la jeunesse et la psychologie des personnages principaux. Heureusement la fin a rattrapé l'essoufflement de cette partie et je découvrirai la suite avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (683) Voir plus



Quiz Voir plus

La déclaration : l’histoire d’Anna, de Gemma Malley

Quelles initiales sont marquées sur la chevalière de Peter ?

AF
PM
BX
NF

10 questions
206 lecteurs ont répondu
Thème : La Déclaration : L'Histoire d'Anna de Gemma MalleyCréer un quiz sur ce livre

{* *}